SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

Revue de presse Juin, Juillet, Août, Septembre 2022

Le mot est sur toutes les unes de presse : inflation. Dans ce contexte de lutte pour le pouvoir d’achat, l’épargne a son rôle à jouer. Augmentation de prix de part des SCPI, performance réelle vs. performance globale, développement du contrat d’assurance vie… Voici ce qui a attiré l’attention de la presse à propos de notre offre d’épargne.  

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

 

L’Express | Les trois bonnes pistes pour la rentrée 

29/09/22 

« Le renouveau des fonds obligataire à la rentrée »
« Le contexte est historique sur le marché obligataire », estime Olivier Becker, expert obligataire du groupe Corum. Pour une entreprise qui émet des obligations sur le marché, la rémunération à verser aux investisseurs dépend de deux composantes : le taux d’intérêt, qui est lié à la durée de l’emprunt, et la prime de risque, qui est fonction de son état de santé. Or ces deux composantes ont fortement augmenté depuis le début de l’année, du fait de l’inflation et d’un environnement anxiogène (guerre en Ukraine, perspectives économiques dégradées…). 

Résultat, « nous avons atteint un niveau de rendement sur les obligations que nous n’avions pas vu depuis plus de dix ans », poursuit Olivier Becker. Les gérants évoquent une rémunération d’environ 7 % pour de la dette émise par des entreprises de la catégorie dite à haut rendement. » 

 

Le Particulier | A qui confier son épargne en pleine inflation ? 

29/09/22 

« Le choix d’une stratégie opportuniste 

Dans le contexte actuel, seul un placement capable de battre l’inflation permet d’essayer de préserver votre pouvoir d’achat. C’est l’ambition du groupe CORUM. Notre enjeu depuis l’origine : placer le curseur risque/performance au meilleur niveau possible.  
Pour cela, CORUM suit une stratégie opportuniste qui vise à acquérir les immeubles pour leurs qualités intrinsèques, sans tenir compte des tendances mais en anticipant les mouvements de marché. CORUM mise aussi sur la diversification sectorielle et géographique, avec un patrimoine situé dans et hors zone euro, et même outre-Atlantique. Enfin, CORUM ne sélectionne que des locataires particulièrement solides. » 

 

Le Particulier| Notre palmarès des 2022 des meilleures SCPI 

30/09/22 

« 1er CORUM Origin & 4e CORUM XL 

« Nous préférons arbitrer pour prendre la plus-value que d'augmenter la valeur 

de la part, ce qui est plus risqué car moins pérenne pour les associés », complète Frédéric Puzin, fondateur de Corum, qui prévoit quelques arbitrages d’actifs emblématiques dans les prochaines semaines. » 

 

La Tribune | Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ? 

23/09/22 

« La SCPI de rendement se démarque des autres investissements immobiliers par la diversification proposée. Certaines SCPI, à l'image de la SCPI Européenne Corum Origin gérée par Corum Asset Management, pèsent plusieurs milliards d'euros. Cette dernière capitalise en effet plus de 2,4 milliards d'euros et compte, au 30/06/2022, 297 locataires dans son parc immobilier. Une mutualisation et une gestion du risque quasiment inatteignable pour un particulier. D'ailleurs, dans un objectif de pérenniser la distribution des loyers, les locataires des SCPI sont des grands comptes pouvant avoir une envergure internationale. Par exemple, la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management, compte par exemple Google parmi sa liste de locataires. » 

 

Le Guide Indépendant de l’Epargne | Assurance-vie : record historique de répartition des versements en unités de compte (41 %) en 2022, au plus mauvais moment ? 

23/09/22 

« En cette période sombre sur les marchés actions, les SCPI sont évidemment recherchées par les épargnants. Avec un ratio risque/rendement le plus élevé de tous les placements, ces supports immobiliers ont tous les avantages au sein de l’assurance vie. C’est notamment le cas sur le contrat CORUM Life. Il est important de noter que ce contrat restitue 100% des revenus des SCPI éligibles, et que les frais sont strictement les mêmes qu’en achetant les parts de SCPI en direct, coupant ainsi cours toutes les critiques portant sur la détention de parts de SCPI en assurance-vie. C’est donc un cumul des avantages unique sur le marché. Ce contrat ne permet de placer uniquement du capital exposé aux risques (SCPI, fonds obligataires). La partie du capital sans risque devant être placé sur un contrat d’assurance-vie permettant de placer à 100 % sur le fonds euros (il en existe encore !). » 

 

Le Monde | Ces SCPI qui misent sur l’international 
03/09/22 

« Lorsque vous avez un produit performant, il attire une importante collecte que vous devez investir sans dégrader la rentabilité du produit, souligne Frédéric Puzin, président de Corum. C’est pourquoi, dès 2011, avec notre SCPI Corum Origin, nous nous sommes laissé la latitude d’investir à l’international. 

Cela nous permet d’avoir une plus grande profondeur de marché et plus de solutions pour répondre à notre stratégie d’investissement. […] 
Autre facteur à prendre en compte : le risque de change. Si le bien n’est pas situé dans la zone euro, la SCPI est exposée au risque de voir la valeur de ses revenus et de ses actifs baisser. Mais, pour qui n’a pas froid aux yeux, les fluctuations de cours peuvent aussi jouer dans l’autre sens. « Au départ, nous avons créé notre SCPI Corum XL pour profiter du Brexit et de son impact négatif sur le marché immobilier et la livre anglaise, expose Frédéric Puzin. 

 

Le Figaro | Les belles promesses des fonds obligataires 

29/08/22 

« Ces nouvelles offres sont à accessibles via l’assurance-vie ou un compte titre, parfois pour quelques centaines d’euros. « C’est un produit simple à comprendre. On prête de l’argent à des entreprises solides et on reçoit un rendement convenu à l’avance. Il n’y a pas de mystère» , indique Olivier Becker, expert obligataire chez CORUM L’Épargne. » 

 

Fonds-eurocroissance.com | Assurance-vie : quels sont les contrats proposant les frais de gestion sur unités de compte les moins élevés du marché ? 26/08/22 

« Les frais de gestion internes au fonds (ETF) sont invariants quel que soit le contrat. Le premier niveau de frais de gestion à étudier est donc bien celui des contrats d’assurance-vie, et non pas celui des frais internes des fonds.  
Frais de gestion des unités de compte à 0 % . 
Vous l’ignoriez encore ? Et pourtant cela existe ! Un contrat d’assurance vie sans frais sur les versements et sans frais de gestion ! C’est le nouvel assureur CORUM Life qui le propose. Certes, ce contrat est particulier car il ne propose que 7 unités de compte, dont les 3 SCPI CORUM. Il ne convient pas à tous les épargnants, puisqu’il faut nécessairement s’exposer aux risques financiers afin de placer sur ce contrat (SCPI et fonds obligataires), mais il a au moins le mérite d’exister. » 

 

Club Patrimoine | Le fonds obligataire CORUM BEHY fête ses 3 ans et se démarque par rapport aux fonds de sa catégorie 17/08/22 

« Le fonds obligataire CORUM BEHY fête ses trois ans. Il avait été lancé pour compléter l’offre obligataire du groupe CORUM, initialement composée du fonds BCO , dont l’objectif est de générer de la performance tout en assurant une gestion proactive du risque afin de mieux résister en cas de baisses de marché. CORUM BEHY cherche notamment à générer une meilleure performance que ce marché et que ses concurrents dans les périodes de hausses mais aussi de baisses de marché grâce à une gestion dynamique et une capacité à réduire la voilure. D’abord appliquée sur un premier fonds obligataire à partir de 2013, cette stratégie est déclinée sur CORUM BEHY depuis 2019. » 

 

Pierrepapier.fr | SCPI Corum Eurion : jamais deux sans trois 27/07/22 

« Après Corum Origin, en avril dernier, et Corum XL, en juin, Eurion, la 3 SCPI de Corum, est à son tour revalorisée. La hausse est significative. Une opération qui « cristallise » la création de valeur pour l'associé, rappelle le gestionnaire. […]  
Revalorisation de 5,4% du prix de la part de Corum Eurion 
La dernière-née du gestionnaire fait donc mieux que ses deux aînées. Mieux que la SCPI originelle, Corum Origin. Dont la valeur progressait de 4,1 % en avril dernier . Et mieux que le deuxième opus, Corum XL. Ses parts s'étaient appréciées de 3,17% en juin. « La jeune SCPI se place déjà dans le sillage de ses aînées avec cette seconde hausse en deux ans. Qui porte la revalorisation à +7,5 % depuis son lancement », se félicite Corum dans son communiqué. Le gestionnaire précise les causes de cette appréciation rapide du patrimoine. Selon lui, Corum Eurion est investie dans des « immeubles prime et bien situés en périphérie de grandes villes ». Une typologie d'actifs « particulièrement attractive depuis la pandémie », estime-t-il. Eurion a également su profiter, lors de sa création, d'opportunités d'acquisition « qui se valorisent rapidement » » 

 

MeilleureSCPI.com | Corum XL : retour sur 5 années de performances ! 25/07/22 

« Depuis plus de 5 ans, Corum XL, deuxième SCPI de la gamme de Corum l'Épargne, dépasse ses objectifs de rendement (5 % par an de taux de distribution). Rappelons que cette SCPI rendement est une SCPI qui a la faculté d’investir au-delà de la zone Euro et dans des pays tels que la Pologne, le Royaume-Uni, mais également outre Atlantique. Elle a notamment réalisé un investissement au Canada. Dans l’univers de la SCPI, CORUM XL est synonyme de grande innovation. Cette SCPI a été la première à avoir la faculté d’investir en France, en zone Euro et hors zone Euro. Cette diversification géographique, inédite sur le marché, lui a permis jusqu’à aujourd'hui d’afficher des performances au-dessus de ses objectifs de rendement de 5 %. Corum XL : Une politique d’investissement diversifiée et mondiale » 

 

Actifs | SCPI : non à la performance globale ! 08/07/22 

« Le nouvel indicateur se cantonne à cette fameuse valeur de réalisation du patrimoine, dont l’épargnant n’a que faire car il n’en voit généralement pas la couleur, sauf à ce que le gérant augmente le prix de part… Or pour fixer son prix de part, ce dernier dispose d’une vraie latitude, avec une fourchette comprise entre -10% et +10% de la valeur de reconstitution du patrimoine de la SCPI, soit un delta de 20 %. Ce qui change tout du côté de l’épargnant… » 

 

Capital – Votre argent | Investir hors immobilier d’habitation 01/07/22 

« Pour continuer à offrir de bons rendements, les SCPI se tournent de plus en plus vers d’autres classes d’actifs que le bureau (avec la montée en puissance du télétravail, ces immeubles ont moins la cote). […] Les marchés étrangers font aussi partie des nouvelles cibles. Corum Origin répartit ainsi l’essentiel de sa collecte sur 13 pays européens. Pari gagné pour ces trois SCPI : les résultats sont brillants ! » 

 

Mieux Vivre Votre Argent | 100 contrats à la loupe 01/07/22 

« CORUM L’Epargne / CORUM Life 
Vous voulez un contrat 100 % maison? C'est le cas de Corum Life, du groupe Corum qui a créé sa propre compagnie d'assurances vie. Dans ce contrat, vous n'aurez que sept supports maison, composés de trois SCPI (Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion depuis le 1er juin) et quatre fonds obligataires de la gamme Corum L'Epargne, introuvables par ailleurs. Il s'agit de miser su rla pierre papier via l'assurance vie, sachant qu'il n'est pas possible de placer plus de 55% de son capital en SCPI. Sinon, les six profils d'épargne disponibles comprennent les sept supports. 

Contrat sans frais. Il ne vous en coûtera rien de plus qu'en investissant en direct dans ces fonds. Et pour cause, cette assurance vie est sans frais d'entrée ou de gestion. En somme, vous profitez gratuitement de l'enveloppe juridico-fiscale. Intéressant: sur les SCPI, le dividende peut être versé mensuellement ou réinvesti à 100% sans frais. Attention, aucun fonds en euros n'est proposé. Le ticket d'entrée est de seulement 50 euros.» 

 

Le Particulier | Télétravail, inflation… Les défis des SCPI 01/07/22 

« Certains gérants ont devancé cette possible évolution. « Servir des rendements élevés est un moyen de se prémunir contre la hausse des taux. Pour cela, il faut aller là où les autres ne vont pas, assure Frédéric Puzin, fondateur de Corum L’Épargne. Par exemple, nous avons investi au Royaume-Uni juste après le Brexit et, plus récemment, nous y avons acheté des Ehpad. A contrario, nous revendons progressivement tous nos entrepôts : les prix ont beaucoup progressé et nous préférons donc prendre nos bénéfices. » 

 

Les Echos | Décryptage : le nouvel indicateur de performance globale des SCPI est à lire...avec précaution 17/06/22 

« Déjà 10 SCPI ont augmenté le prix de leurs parts depuis le début de l'année... ce qui gonfle le nouvel indicateur de performance des SCPI instauré par l'association professionnelle. Décryptage : le nouvel indicateur de performance globale des SCPI est à lire... avec précaution […] 
Comme le rappelle CORUM L’Epargne, à partir de la valeur de réalisation fournie par les experts, le gérant détermine la valeur de reconstitution du patrimoine de la SCPI, c'est-à-dire une valeur tenant compte des frais qu'il faudrait engager pour « reconstituer » le patrimoine à l'identique (frais de notaire, honoraires de conseil...). Le gérant de SCPI fixe ensuite la valeur du prix de part, dans une fourchette pouvant fluctuer entre -10% et +10% de la valeur de reconstitution. Autrement dit, l'indicateur de performance globale intègre la valorisation du patrimoine même lorsque celle-ci n'est pas encore répercutée dans le prix des parts. L'épargnant doit donc prendre conscience de cette différence et ne pas se laisser influencer par des indicateurs qui pourraient être trop flatteurs.. » 

 

Gestion de Fortune | Les 8e Victoires de la Pierre-Papier 01/06/22 

« Autre temps fort de notre cérémonie des Victoires de la Pierre- Papier » : le meilleur service rendu aux investisseurs. Le jury a salué unanimement Corum AM. Baptiste Bruneau, directeur commercial, a précisé : «la qualité de service nous tient particulièrement à cœur, à commencer par le dividende mensuel et l'épargne programmée grâce à la décimalisation de la part et au réinvestissement du dividende. Nous proposons une assistance personnalisée pour les déclarations fiscales.» 

 

VOILE 

Ouest France | Nicolas Troussel bientôt de retour : « Je ne voulais pas manquer la Route du Rhum ! » 28/08/22 

Interview de Nicolas TROUSSEL 

« Voiles et Voiliers : Quels objectifs te fixes-tu sur la Route du Rhum compte tenu de cette préparation tronquée ? 

Nicolas Troussel : Mon premier souhait est de finir . Ce n'est pas pour autant que je vais naviguer sous-toilé. Je suis confiant sur le fait que notre réparation sera solide , je n'aurai pas d'appréhension à ce sujet. J' ai envie de bien faire mais compte tenu du timing je ne me mets pas de pression de résultat . On verra comment ça se passe, tout dépendra aussi des navigations de reprise . La course n' a malheureusement pas duré longtemps pour moi mais je me suis senti très à l’aaise sur la Guyader Bermudes Race. Il n' y a pas de raison que je fasse une mauvaise Route du Rhum . Le plateau est super , il reflète toute l’émulation du milieu de la course au large et de l’IMOCA en particulier . C'est génial de voir autant de bateaux , de beaux projets , d' incertitude , de vainqueurs potentiels . Je serai content d'être là, ça va être passionnant. Cela aurait été une grosse déception de ne pas participer à cette course, je ne voulais pas manquer ce rendez-vous. » 

 

Le Telegramme | Nicolas Troussel, 48 ans, sur Corum L'épargne est engagé sur la 12ème édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. » 19/07/22 

Interview de Nicolas TROUSSEL 

« Ils seront 138 skippers à parcourir les 3 542 milles nautiques du parcours qui n'a pas changé durant les 12 éditions. 
Après une belle deuxième place en Class40 en 2010, la Route du Rhum n'a pas été tendre avec Nicolas Troussel. Le Finistérien a essuyé deux abandons… douloureux. Et puis, l'éclaircie. Après des années d'attente et de portes fermées, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, qui rêvait de Vendée Globe, a enfin trouvé un partenaire pour son tour du monde en solitaire : Corum L'Epargne a embarqué avec lui pour construire un bateau et participer à cette course mythique. Mais un démâtage lui a coupé les ailes sept jours après le départ. Nouvelle désillusion. Sur la Transat Jacques Vabre, avec Sébastien Josse, ils ont réalisé une belle « remontada » après une erreur tactique à la sortie de Manche. Huitième en Martinique, Troussel a appris le potentiel de son plan Kouyoumdjian à certaines allures mais lors d'une course d'avant saison à Brest, le Plouganiste a dû abandonner ; en juin, son Imoca est reparti pour un long chantier en raison d'un problème structurel. Finir cette Route du Rhum sans le moindre problème technique serait déjà une satisfaction pour Nicolas Troussel.. » 

 

 

Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures. 

Les fonds obligataires à haut rendement comportent un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé) 

1) Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM Origin. 

Le Taux de Rentabilité Interne mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'épargnant. 

CORUM Origin : TRI 6,60 % TRI sur 10 ans. CORUM XL : objectif de TRI 10% sur 10 ans. CORUM Eurion : objectif de TRI 4,5 % à 10 ans. 

La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de la valeur de ses parts sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. Ces parts vous sont proposées avec réinvestissement automatique des intérêts.

CORUM Life est un contrat géré par la compagnie d'assurance CORUM Life, société au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances et agréée auprès de l’ACPR. Il est distribué par CORUM L'Épargne, 1 rue Euler 75008 Paris, agissant en qualité d'agent général d'assurance inscrit à l'ORIAS sous le n° 20002932. 

Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l'AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. 

Butler Credit Opportunities, CORUM Butler European High Yield, CORUM Butler Short Duration et CORUM Butler Smart ESG sont gérés par CORUM Butler Asset Management, domicilié à Dublin, agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176313). BCO et CORUM BEHY sont des compartiments de CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont des compartiments de CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). Les documents d’information de ces fonds sont disponibles sur www.corumbutler.com.