CORUM L'Épargne
CORUM L'Épargne
La presse en parle
Six récompenses pour les produits de la gamme CORUM L'Épargne
16.10.2020
Les produits de la gamme CORUM L’Épargne distingués par six prix en octobre.

En cet automne 2020, le fonds BCO* a été distingué à deux reprises et les fonds immobiliers à trois reprises, ainsi que le contrat d’assurance vie pour la première fois ! Ce sont donc désormais 35 prix qui viennent récompenser le travail des équipes du groupe CORUM depuis 9 ans.

Médailles d’or pour la gestion obligataire

Laurent Kenigswaldmedaille


La première récompense a été décernée à BCO et plus particulièrement à son gérant Laurent Kenigswald dans le cadre de la sélection Sauren des meilleurs gérants de fonds 2020. 

Sauren est une société allemande fondée en 1991, qui a pour activité principale d’être l’un des meilleurs sélectionneurs de fonds en Europe, gérant quatorze fonds à niveaux de risque divers.  
C’est par ailleurs un cabinet leader dans la recherche et l’analyse de fonds financiers. Leur approche se concentre sur les individus plutôt que les produits, ce qu’exprime parfaitement leur devise : « Nous n’investissons pas dans des fonds, mais dans des gérants de fonds. » 
Plutôt que d’étudier les performances chiffrées, comme de nombreux autres classements (analyse qui serait donc essentiellement quantitative), le cabinet estime les capacités personnelles des gérants d’un point de vue qualitatif. 
Chaque année, environ 300 entretiens sont conduits par Sauren, qui laissent ensuite place à des conversations et examens dans la durée. De nombreux aspects sont pris en compte pour apprécier l’expertise de chaque gérant, comme la vraisemblance de sa stratégie d’investissement, la cohérence dans sa mise en œuvre, et sa capacité à concevoir de nouvelles idées d’investissement. 
Le classement annuel des gérants de fonds établi par Sauren donne lieu à la distribution de médailles d’or individuelles. Seuls ceux jugés les plus prometteurs en reçoivent une, deux ou trois. Le standard élevé de ce classement en fait une reconnaissance très attendue et respectée par la profession.
Laurent Kenigswald est distingué au sein de BCO par deux médailles d’or dans la catégorie des obligations à haut rendement. 

La deuxième récompense a été attribuée par le magazine britannique Corp Today, dans la catégorie du Meilleur Gérant de Fonds Obligataire 2020. Corp Today est une publication professionnelle à destination des entreprises, qui s’intéresse particulièrement aux acteurs professionnels leaders de leur secteur.

Trois prix pour les trois SCPI !

Le magazine en ligne Tout sur mes Finances a distingué les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et EURION lors de son édition 2020 des TOP SCPI. L’objectif des TOP SCPI est de consacrer la qualité des fonds sur la durée, mais aussi les initiatives au bénéfice des associés notamment en matière d’innovation et de communication. Le jury est composé de personnalités reconnues de l’épargne et de l’immobilier, mais aucun membre ne travaille directement dans le monde des SCPI. Ils s’appuient une analyse des données financières et autres pour décider des lauréats. 

EURION, dernière SCPI de la gamme lancée en 2020, a reçu le TOP d’Or de la Meilleure Innovation. Ce prix met notamment en lumière sa stratégie d’investissement et les services proposés aux associés.

L’avis du jury :  « La SCPI EURION (...) a tout pour plaire au plus grand nombre : accessible dès 200 €, elle permet aux associés d’accéder aux versements programmés dès 50 € par mois ainsi qu’au réinvestissement automatique des dividendes en nouvelles parts. Outre cette accessibilité au grand public, le jury loue le fait que la société de gestion prenne acte de la baisse tendancielle des rendements avec un objectif affiché de TDVM de 4,5%(...). Opportuniste et intervenant sur l’ensemble de la zone euro comme son aînée, EURION a davantage vocation à privilégier la valorisation des parts que la distribution de revenus. »

Les bulletins trimestriels d’information des trois SCPI sont consacrés par un Top d’Argent. Leur design, la transparence et la qualité de l’information sont parmi les éléments examinés par le jury. 

Enfin, CORUM XL reçoit le TOP d’Argent dans catégorie Prix de la Rédaction, décerné aux SCPI répondant aux besoins et aux aspirations des épargnants selon la rédaction du magazine.

Un prix de l’innovation pour la dernière-née : l’assurance vie CORUM Life

CORUM Life, contrat d’assurance vie proposant en exclusivité les produits de la gamme CORUM L’Épargne (trois SCPI et quatre fonds obligataires), a été lancé au mois de mars 2020, et a déjà attiré l’attention de Tout sur mes Finances. Il est également lauréat de cette édition, avec le TOP de Bronze de la Meilleure Innovation. 


*BCO : Butler Credit Opportunities Fund

 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au Livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont les parts de SCPI et des fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité votre contrat CORUM Life. Ces produits présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Contrairement au contrat d’assurance vie en fonds euros qui investit par exemple dans les obligations d’État, CORUM Life n’offre aucune garantie en capital (sauf en cas de décès jusqu’à 65 ans). Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

BCO permet d’investir dans les projets de développement d’entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. BCO n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les investissements constituant le patrimoine de BCO sont soumis aux évolutions et aléas des marchés.