Fonds obligataire

Tous les feux sont au vert pour votre épargne obligataire !

Après un bref soubresaut en mars lié aux craintes sur les banques américaines, ce trimestre signe le retour d’une phase de relative stabilité économique. CORUM Butler Entreprises en profite pour sélectionner de nouvelles entreprises, dont les obligations offrent des niveaux de rendement toujours aussi intéressants !

C’est un paysage apaisé qu’a connu ce trimestre votre épargne obligataire. Certains pourraient se plaindre d’une croissance molle des économies. Mais regardons le verre à moitié plein : l’inflation diminue, l’économie résiste mieux qu’attendu, les résultats sont bons pour la majorité des entreprises… Nous sommes loin du climat anxiogène de 2022, marqué par le retour de l’inflation, sur fond de guerre en Ukraine et de pénuries de matières premières ; inflation qui avait poussé les banques centrales (ces institutions chargées de conduire la politique monétaire d’un pays ou d’une zone économique) à relever drastiquement les taux d’intérêt pour freiner la consommation et tenter de juguler la flambée des prix. Pour votre épargne obligataire, cette phase de taux d’intérêt élevés et d’accalmie sur le front économique constitue une bonne nouvelle.

Différents facteurs concourent à cette stabilité : à commencer par une bonne visibilité sur les décisions des banques centrales concernant l’orientation des taux d’intérêt. Autrement dit, nous avions ce trimestre une boussole en poche ! Ainsi, la BCE, la Banque centrale européenne, a prévenu qu’elle poursuivrait la remontée des taux, permettant ainsi aux marchés de l’anticiper. De son côté, la FED, la Réserve fédérale américaine, avait annoncé une pause dans la hausse des taux, et celle-ci a effectivement eu lieu. C’est donc un contexte plutôt rassurant qui a dominé ce trimestre…

Profiter d’une phase d’accalmie

Conséquence de cette meilleure visibilité : la fenêtre demeure grande ouverte pour investir dans l’épargne obligataire. Les rendements des obligations, qui avaient fortement grimpé l’an dernier, restent élevés. De plus, la majorité des entreprises que nous suivons affiche une bonne situation financière. Voilà qui maintient des conditions favorables pour les obligations européennes à haut rendement, la spécialité de votre produit d’épargne obligataire CORUM Butler Entreprises. Et cela se traduit concrètement pour vous : la valeur de vos parts progresse. 
Vous en êtes d’ailleurs conscients puisque vous avez été nombreux ce trimestre à nous faire confiance et à investir une partie de votre épargne dans CORUM Butler Entreprises. Les gérants de votre fonds ont veillé à ce que cet argent soit immédiatement investi dans des obligations sélectionnées avec soin. Quand le marché est porteur comme actuellement, autant gonfler les voiles ! 

Pour cela, vous le savez peut-être, uan fonds obligataire a deux solutions : acheter d’anciennes obligations sur le marché de l’occasion, appelé « marché secondaire », ou acquérir des obligations neuves, fraîchement émises par les entreprises sur ce que l'on nomme le « marché primaire ». Ce trimestre, CORUM Butler Entreprises a joué sur les deux tableaux ! D’une part, en renforçant le poids de certains emprunts d’entreprises figurant déjà dans son portefeuille. D’autre part, en ouvrant son panier à de nouvelles obligations.

Les entreprises se remettent à emprunter 

L’un des faits saillants du premier semestre 2023, c’est justement la reprise du marché « du neuf » resté atone une grande partie de l’année 2022. Les entreprises attendaient une accalmie pour lancer de nouvelles obligations. Car elles n’étaient plus habituées à verser des niveaux d’intérêts aussi élevés. Mais nécessité fait loi ! Et ces entreprises ont elles-mêmes déjà augmenté leurs tarifs... Vous le verrez dans ce Fil d’actualités : elles sont aujourd’hui prêtes à verser des intérêts relativement élevés pour emprunter (les fameux coupons). Je pense notamment à des entreprises comme Engineering, Loxam ou encore Travelodge, qui ont proposé ce trimestre des obligations neuves offrant entre 7 % et 11 % de rendement. Votre fonds a profité de ce marché primaire assez florissant pour intégrer de nouvelles obligations d’entreprise et agrandir son portefeuille. C’est autant d’opportunités pour votre épargne. 

Vous l’aurez compris : le contexte est porteur et ce moment de relative stabilité est d’autant plus propice pour placer son épargne dans les produits obligataires. Toutefois, pas question pour les spécialistes qui s’occupent de votre fonds de se placer en pilote automatique ! Ils restent concentrés et vigilants, continuant de suivre au plus près l’actualité économique et d'analyser les fondamentaux des entreprises afin de saisir les prochaines opportunités !

 

Par
Frédéric PUZIN


Les chiffres sont issus de Bloomberg.

CORUM Butler Entreprises permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). CORUM Butler Entreprises est géré par CORUM Butler Asset Management domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).