SCPI

Une épargne en lien avec la vie réelle

Un bon produit d'épargne est un produit performant, en lien avec l’économie réelle : c’est la conviction de Frédéric Puzin, président du groupe CORUM qui bouscule depuis 10 ans le monde de l’épargne !

Pouvez-vous résumer votre parcours ?

Après un début de carrière dans l’audit, et un passage à la tête d’un groupe industriel international, j’ai pris la présidence d’une société de gestion de SCPI (société civile de placement immobilier). Un monde dont je découvrais tout. J’y ai acquis la conviction que l’univers des SCPI méritait d’être dépoussiéré. Ma soif d’indépendance m’a conduit à fonder, en 2011, ma propre société de gestion, CORUM, avec deux idées force : se méfier des tendances et savoir se mettre à la place de l’épargnant.

 

Votre leitmotiv : proposer une nouvelle façon d’épargner. C’est-à-dire ?

Que veulent les épargnants ? Dynamiser leur épargne, mais également comprendre comment elle est investie. Nous avons donc créé des produits de placement différents, connectés à l’économie réelle et dont la recherche de performance est clé : des fonds d’épargne de prêt aux entreprises (fonds obligataires) et des solutions d’épargne immobilière (SCPI). Deux types de solutions concrètes et porteuses de sens. Nous tenons aussi à rendre le monde de l’épargne compréhensible aux épargnants : vidéos, webinaires, fils d’actualités… Le jargon est banni : transparence et clarté sont des valeurs fortes et reconnues du groupe CORUM. 

 

Aujourd’hui, le groupe Corum démocratise les fonds obligataires. Comment ?

Le groupe CORUM est à l’origine de plusieurs inventions, souvent reprises depuis par le marché. Et nous continuons d’innover avec le lancement en 2020 de notre propre compagnie d’assurance, CORUM Life et d’un contrat d’assurance vie en unités de compte original, du même nom. Il donne accès en exclusivité à tous les produits de la gamme CORUM L’Epargne : les fonds obligataires, (auparavant réservés aux investisseurs institutionnels), et les SCPI dans la limite de 55 % du contrat. Sans frais d’entrée, de gestion, d’arbitrage et de sortie autres que ceux des fonds qui le composent, CORUM Life permet de bénéficier de toute la performance des fonds que vous y placez. Des fonds qui font leurs preuves depuis plus d’une décennie pour les plus anciens* et qui constituent une réponse pertinente à l’inflation. 

 

En quoi vos produits sont-ils adaptés aux chefs d'entreprise ?

Un chef d’entreprise a besoin de faire vivre son épargne et celle de son entreprise. Et ce d’autant plus qu’il doit préparer l’après vie professionnelle et manque souvent de temps pour le faire. Les SCPI, par exemple, lui permettent d’investir dans l’immobilier indirect sans souci de gestion - en contrepartie de frais de gestion - pour percevoir des revenus potentiels mensuels, ou d’investir en nue-propriété s’il n’a pas besoin de revenus immédiats. Nous proposons également des solutions spécifiques pour la trésorerie d’entreprise : nous travaillons actuellement sur un futur produit d'épargne adapté aux entreprises qui pourrait voir le jour avant la fin de l'année.

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le contrat CORUM Life est distribué par CORUM L’Epargne, SAS au capital social de 101 304,09 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège situé au 1 rue Euler 75008 PARIS, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de CIF, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de MOBSP, de MIA et d’AGA sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459, 75436 Paris Cedex 9.
CORUM Life est une SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n°852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR.

Partager cet article