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Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Agent général d’assurance (AGA)

L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de se constituer un patrimoine financier débloqué à la fin du contrat. Les fonds restent toutefois disponibles à tout moment, permettant à l’épargnant de retirer tout ou une partie de son argent quand il le souhaite. La fiscalité est optimisée après 8 ans de détention du contrat ; il est donc conseillé de ne pas retirer le capital avant.
Tout au long de la durée de vie du contrat, l’assuré est accompagné par un interlocuteur privilégié. Il peut s’agir d’un agent général d’assurance mandaté par l’assureur.

Qu’est-ce qu’un agent général d’assurance ?

L’agent général d’assurance est ce que l’appelle un intermédiaire en assurance. Il vend des produits d’assurance à des particuliers pour le compte d’un assureur donné. Il représente donc cet assureur pour le compte duquel il exerce. Ce professionnel libéral a la possibilité d’exercer son activité via une société de capitaux, une entreprise individuelle ou d’intégrer une association regroupant d’autres agents généraux. Les agents doivent se plier à certaines conditions pour pouvoir intervenir au nom des compagnies d’assurance :

  • disposer d’une garantie financière solide ;
  • répondre à des conditions d’honorabilité ;
  • être couverts par une assurance RC (responsabilité civile) professionnelle ;
  • être immatriculés auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).


L’agent général d’assurance représente un assureur dans le but de placer des contrats. Il exerce en tant que mandataire et est rémunéré grâce aux commissions perçues. Il bénéficie du soutien de l’assureur qui est le propriétaire des produits tels que les contrats d’assurance vie, mais il reste en charge de la relation avec les clients. Il les conseille depuis le choix du contrat jusqu’au dénouement de celui-ci.

En quoi consiste le métier d’agent général d’assurance ? 

Intermédiaire entre une compagnie d’assurance et le souscripteur du contrat d’assurance vie, l’agent général d’assurance mène une activité divisée en plusieurs volets : 

  • Commercial : il vend des produits d’assurance, recherche de nouveaux clients… L’objectif est d’élargir le nombre de clients tout en fidélisant ceux qu’il a acquis. Les besoins de chaque client doivent être identifiés pour que les contrats proposés soient pertinents.
  • Gestion d’entreprise : il coordonne ses équipes s’il travaille avec des collaborateurs, organise le fonctionnement de son agence… En d’autres termes, l’agent général d’assurance tient sa comptabilité à jour et se charge à la fois de l’administration et des ressources humaines ;
  • Gestion des activités : il établit les prévisions nécessaires au développement de son activité, dresse une stratégie de gestion de risques… Il est indispensable de suivre les évolutions du cadre juridique concernant les produits d’assurance distribués.

Dans le cas d’une assurance vie, l’accompagnement de chaque client se fait dès la souscription et jusqu’à l’échéance du contrat.

L’intervention de l’agent général d’assurance s’effectue dans une zone géographique spécifique. En effet, son mandat précise le secteur dans lequel il peut exercer pour le compte de l’assureur . En revanche, il est libre d’organiser son agence à sa convenance, à condition de rester cohérent avec les objectifs et les valeurs de la compagnie d’assurance. 

De manière générale, l’agent travaille depuis son bureau. Il peut toutefois se déplacer si la situation nécessite une rencontre physique avec les clients. Ces déplacements s’effectuent rarement lorsque les assurés sont des particuliers. 

En amont, l’agent s’informe sur les attentes de son client. Des échanges sont de ce fait nécessaires pour dresser le profil de l’assuré, ce qui permet d’identifier les supports financiers dans lesquels il sera judicieux d’investir son capital. L’agent rédige ensuite le contrat d’assurance vie.