Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Assuré (Assurance vie)

À l’issue de la souscription d’un contrat d’assurance auprès d’un assureur, l’assuré devient le bénéficiaire des garanties prévues dans ledit contrat. En général, on souscrit une assurance pour se couvrir d’un risque clairement identifié. Une personne titulaire d’une assurance vie est qualifiée d’assuré

 

Qu’est-ce qu’un assuré au sens large ?

Dans le sens commun, l’assuré fait référence à la personne qui, en échange d’une contribution financière régulière - les cotisations payées selon un échéancier préalablement déterminé - jouit de garanties propres à un contrat d’assurance pour couvrir les risques auxquels il fait face. 

Plus le niveau des garanties est important, plus le prix de la couverture est élevé. À plus forte raison, plus le risque couvert sera jugé conséquent, plus le prix des cotisations sera élevé. 

Pour déterminer ses prix, un assureur réalise des calculs de risque en se basant notamment sur les taux de sinistres constatés et le coût moyen de ceux-ci. C’est ce travail d’analyse qui lui permet d’identifier la qualité et la quantité des garanties qu’il peut proposer à ses souscripteurs. 


À quoi servent habituellement les garanties d’une assurance ?

Les garanties d’une assurance permettent à l’assuré d’accéder à divers avantages - financiers, sociaux, de santé, de service, etc. - en cas de sinistre, c’est-à-dire lors de la survenue d’un fait susceptible d’être pris en charge par un assureur. 

Quand il advient, l’assuré déclare ce sinistre et l’assureur vérifie si l’incident peut ou non donner lieu à une prise en charge, totale ou partielle. 


Le principe de l’assurance vie pour un assuré : objectif et garanties

Une assurance vie est contractée par une personne physique. Cette dernière est donc  juridiquement considérée comme un assuré.

L’objectif de son placement consiste à faire fructifier un capital sur le long terme et/ou de bénéficier de rentes au terme du contrat. En cas de décès, le capital de ce placement financier sera transmis à des bénéficiaires préalablement désignés, dans une optique de valorisation et de protection patrimoniale. 

Les garanties prévues par un contrat d’assurance vie peuvent par exemple concerner les conditions de transmission d’un capital auprès de ses bénéficiaires (en cas de décès) ou le versement de rentes viagères (en cas de vie) si le contrat le prévoit. 

Certaines autres garanties peuvent être la garantie en capital, en fonction du support de placement sélectionné (fonds en euros) ou des conditions contractuelles spécifiques (garantie-plancher, par exemple).

 

Quels sont les risques couverts par l’assurance vie ?

L’intérêt d’une assurance est connu. Il permet de couvrir l'assuré (ou ses ayants-droits) contre des préjudices futurs (encore méconnus), autrement dit : contre les incertitudes de l’avenir.

L’un des risques couverts par l’assurance vie est le risque que peut représenter le décès de l’assuré pour ses bénéficiaires (financièrement, socialement…). 

 

L’assurance vie et la souplesse de gestion de l’assuré

Sous la forme d’unités de compte ou de fonds en euros, en gestion libre, profilée ou pilotée, les modalités de placement au sein de ce contrat sont très importantes. Pour choisir ce type de contrat, l’assuré doit étudier les risques et les performances afin d’atteindre le meilleur équilibre.

Le contrat d’assurance vie permet qu’au moment de la succession, les bénéficiaires effectifs jouissent d’un abattement de 152 000 € pour l’ensemble des versements effectués avant 70 ans (les conjoints bénéficiaires, eux, sont totalement exonérés de droits de succession).