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Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

BOUTIQUES

Les boutiques jouent un rôle essentiel au niveau du commerce de proximité et de l’attractivité d’un secteur immobilier. Ce sont des locaux d’activité commerciale, généralement de superficie réduite, qui, généralement, accueillent une clientèle.

Quels peuvent être les différents types de boutiques ?

De par leur petite taille structurelle, les boutiques peuvent s’implanter sur de nombreux secteurs. Elles peuvent contribuer au dynamisme d’un quartier, d’un cœur de village, etc. Il existe plusieurs types de boutiques dont la forme et la taille varient en fonction des activités exercées par l’exploitant. Les boutiques peuvent être réparties en deux catégories :

  • Artisanale, où sont vendus différents articles en fonction du savoir-faire de l’artisan.
  • Les commerces de proximité, comme un magasin qui vend certains produits : de l’alimentaire, des vêtements, du parfum, des chaussures, des accessoires, etc.

D’un point de vue immobilier, les locaux d’activité commerciale

Généralement, les boutiques sont des locaux qui sont loués par un exploitant. À ce titre, c’est lui qui aura la responsabilité de la rédaction du contrat de bail commercial, sur lequel devront figurer les éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse des deux parties.
  • Le détail de la répartition des impôts et des charges entre le bailleur et l’occupant.
  • Un état des lieux de la boutique.
  • Etc.

Ce type de bien commercial peut faire partie, dans la logique d’investissement, du patrimoine foncier détenu par un gérant de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). La durée de bail étant plus longue, le taux d’occupation des locaux étant plus élevé que dans le cadre du résidentiel, les commerces peuvent représenter un potentiel attractif pour les sociétés de gestion immobilière.

Différents facteurs peuvent influencer l’investissement sur des magasins

L’activité commerciale des boutiques dépend principalement du contact entretenu avec la clientèle. Ce sont avant tout des entreprises qui doivent tenir compte de certains éléments stratégiques et financiers par rapport à leurs activités, comme :

  • Le montant du loyer en fonction de la valeur foncière du quartier.
  • Le voisinage de la clientèle vis-à-vis des zones résidentielles.
  • La présence d’autres commerces à proximité, ce qui peut contribuer à consolider l’attrait du lieu d’implantation, tout en assurant une veille concurrentielle.
  • Etc.

Les boutiques, la clientèle et la grande distribution

La grande distribution peut avoir un impact négatif sur les boutiques de quartier au niveau de la concurrence. En bénéficiant de circuits de distribution plus importants, elle peut pratiquer des prix sur lesquels les boutiques ne pourront pas s’aligner. Cependant, la plupart des grandes surfaces accueillent désormais des boutiques dans des zones dédiées à l’activité commerciale, notamment en raison du regain d’intérêt des consommateurs pour des surfaces à taille humaine et faciles d’accès.