Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Construction BBC

Construction BBC

La construction BBC est une norme du secteur immobilier qui vise à utiliser au mieux les sources d’énergie en agissant notamment sur les déperditions. En France, cette recherche d’efficacité énergétique pour un bâtiment peut conduire à l’attribution d’un label.

Construction BBC : pour quels biens mobiliers ?

Le Grenelle de l’environnement a eu, en France, des conséquences sur le secteur de la construction avec notamment l’élaboration des bases du « Bâtiment Basse Consommation (BBC) ». La réglementation thermique prévoit son application pour des biens comme :

  • les habitations neuves (maisons, appartements, ensembles résidentiels),
  • les usines et les entrepôts,
  • l’immobilier de bureaux,
  • etc.

Une norme d’efficacité énergétique pour un bâtiment

L’objectif du référentiel BBC est de mieux utiliser les sources qui produisent de la chaleur, de l’éclairage et de l’eau chaude dans un logement ou dans un local professionnel. Ce label est basé sur les valeurs du référentiel défini par l’association Effinergie. Dans cette recherche de rationalisation, les actions peuvent être menée à plusieurs niveaux dont :

  • L’utilisation de nouveaux matériaux de construction avec une proportion de bois accrue. La brique isolante constitue une alternative au parpaing, tout comme les écomatériaux.
  • L’étanchéité des surfaces isolantes. L’efficacité énergétique consiste à réduire les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.
  • Le contrôle de la ventilation.
  • Le choix d’une production d’énergie alternative, non polluante, comme l’énergie solaire, lors de la construction BBC.
  • Etc.

Les avantages de la norme BBC

L’objectif à long terme de la mise en place d’un label vert pour la construction est d’accroître l’efficacité énergétique de l’ensemble du parc immobilier, en divisant la consommation par 4 d’ici 2050. Le respect de ce label apporte des avantages, notamment fiscaux, depuis la loi Scellier 2012. La réduction d’impôt est proportionnelle au prix de revient de l’habitation. De plus, pour les investisseurs immobiliers, une construction « verte » aura une valeur locative supérieure, des charges moindres, avec une plus grande facilité de revente.

Une distinction entre BBC et RT 2012 pour la construction ?

Les deux normes sont proches, la BBC laissant place peu à peu à l’autre :

  • Par définition, la réglementation thermique 2012 englobe désormais les différents aspects de la norme BBC.
  • La BBC préconise qu’un logement neuf ou en construction ne consomme pas plus de 50 kWhEP par an et par mètre carré, la RT 2012 l’impose aussi depuis le 1er janvier 2013.
  • Sur le plan administratif, les deux labels ne sont pas les mêmes : la RT 2012 pour la construction a été mise en place 7 ans après la BBC (2005), faisant suite à la RT 2005.