Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Crédit amortissable

Crédit amortissable

Le crédit amortissable est une forme de financement principalement utilisé pour l’acquisition d’un bien immobilier. Les crédits amortissables font généralement appel à des montants importants ainsi qu’à de longues durées de remboursement.

Comment fonctionne le crédit amortissable ?

Le crédit amortissable est un plan de financement proposé par les banques et autres établissements prêteurs. À chaque mensualité, une partie du montant emprunté et des intérêts sera remboursée. C’est ainsi qu’il y aura une réduction des taux débiteurs et donc du coût total du prêt souscrit.

Le remboursement des crédits amortissables

Amortir un emprunt permet aux emprunteurs de rembourser une partie du capital de départ et des intérêts. Au début des échéances, la part du capital remboursable est moins importante que les intérêts. Au fil des mensualités, ces derniers deviennent moins élevés au profit de la somme empruntée qui elle augmente. Les crédits amortissables peuvent être à taux fixe ou variable, selon le type de contrat souscrit.

Les avantages du crédit amortissable

Les contribuables ont la possibilité avec un crédit amortissable de réaliser leur projet immobilier mais avec certains avantages :

  • L’échelonnement de la somme empruntée
  • Une formuleadaptée aux ménages modestes
  • La réduction du coût des échéances qui sera envisageable

Ceux-ci profiteront aussi aux primo-accédants qui sont pour la plupart des jeunes actifs.

Crédit amortissable, ce que dit la loi

En vertu du Code de la consommation, l’établissement prêteur a pour obligation de fournir un tableau d’amortissement au souscripteur. Celui-ci lui permet d’avoir un aperçu des mensualités à venir. En dehors du domaine de l’immobilier, cette solution financière peut aussi être utilisée pour d’autres dépenses ou services spécifiques comme celui de l’achat d’un véhicule ou la réalisation de travaux de rénovation.