Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Gestion immobilière

Gestion immobilière

La gestion immobilière est un corps de métier dont la responsabilité réside dans la prise en charge des biens fonciers, qu’ils soient résidentiels ou professionnels. L’essentiel de l’activité est réparti entre l’entretien et la valorisation d’un patrimoine immobilier.

Les différents aspects de la gestion immobilière locative

Les métiers liés à la gestion immobilière couvrent l’ensemble des missions liées à la prise en charge de biens résidentiels, industriels ou commerciaux. Qu’ils soient gérants d’immeubles, administrateurs ou property managers, ces professionnels sont mandatés par un propriétaire pour accomplir certains actes, comme :

  • Assurer l’entretien des immeubles dont il a la charge, en faisant appel à une société de nettoyage ou de réparation (plomberie, électricité, maçonnerie).
  • S’occuper de tâches administratives, comme la tenue de carnets d’entretiens, la signature des baux, etc.
  • Percevoir les loyers pour le compte du mandant.
  • Etc.

La valorisation de patrimoine immobilier

L’un des objectifs de la gestion immobilière est aussi de contribuer à la valorisation du parc foncier du propriétaire. Cette procédure, qui vise à rendre les biens plus attractifs est réalisée dans le but de susciter l’intérêt de nouveaux locataires. La gestion immobilière comprend également l’acquisition et la vente de propriétés. La valorisation de ce patrimoine permet alors de faciliter la transaction entre le vendeur et le futur acquéreur.

L’activité tournée vers les produits d’épargne

Certains produits d’investissement semblent être de plus en plus recherchés par les épargnants, qu’ils soient privés ou institutionnels. La gestion immobilière peut intervenir dans le cadre de la pierre papier avec la société civile de placement immobilier (SCPI). Ce fonds est proposé par une société de gérance qui détient un patrimoine foncier. Une gestion immobilière bien réalisée garantit la bonne tenue de ce fonds d’investissement.

La gestion immobilière et la réglementation en vigueur

Les professionnels de la gestion immobilière sont encadrés par certains textes législatifs. Ces derniers couvrent tous les aspects liés au domaine locatif, par exemple :

  • La loi du 25 mars 2009 dont le but est de favoriser la construction de logements et d’améliorer certaines conditions de location. On peut notamment citer celle du cautionnement qui n’est plus obligatoire si le bailleur a souscrit à une assurance.
  • La loi DALO du 5 mars 2007 qui garantit le droit au logement.
  • Le texte du 2 janvier 1970, modifié le 24 mars 2014 (Hoguet) qui fixe les conditions d’exercice de cette profession, avec un mandat de gestion immobilière locative obligatoire. Celui-ci devra notamment inclure les identités des parties (propriétaire et gérant), le mode de calcul de rémunération du gestionnaire immobilier, sa mission, ses actes autorisés, etc.