Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Gestion patrimoine

Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un métier qui concerne plusieurs secteurs et donc demande des compétences spécifiques. Ces domaines, gérés par un gestionnaire spécialisé, pourront par exemple concerner un patrimoine financier ou immobilier. Les placements pourront être encadrés par l'Autorité des marchés financiers (AMF).  

Gestionnaire de patrimoine : une profession aux compétences diversifiées

L’activité de conseil en gestion de patrimoine peut être réalisée par un professionnel, dont le rôle est de guider des clients pour valoriser, ou seulement préserver, la valeur de leurs actifs. C’est un spécialiste de l’investissement qui pourra adapter ses conseils en fonction de la demande de sa clientèle pour la gestion de son patrimoine. Au niveau des statuts juridiques, il peut être salarié d’une entreprise, avec la possibilité de se voir confier un pouvoir décisionnel. Il peut aussi être un intervenant extérieur, qui travaille à son propre compte, avec, par exemple, le statut d’auto-entrepreneur en gestion de patrimoine.

Les grands secteurs concernés par le conseil en gestion d’investissements : finances et immobilier

Le conseiller en gestion de patrimoine peut-être spécialiser sur certains domaines spécifiques, comme par exemple :

  • conseiller en investissements financiers (CIF). C’est un expert de l’épargne, qui peut guider ses clients au niveau de leurs crédits ou de leurs assurances. Il exerce sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
  • Responsable de la gestion immobilière. Il s’occupe de superviser l’ensemble des opérations administratives (perception des loyers par exemple), techniques (maintenance, travaux, etc.) ou commerciales (achat et vente de biens) des immeubles de sa clientèle privée ou professionnelle.

Des produits diversifiés pour investir

Dans le domaine du conseil, la gestion de patrimoine nécessite de connaître des produits d’investissements variés. C’est cette compétence qui permettra au gestionnaire de répondre au mieux aux attentes, et stratégie, de ses clients. En vue de consolider leur patrimoine. Au niveau des placements immobiliers, on distingue notamment deux grands domaines d’action :

  • l’investissement locatif, qui consiste à faire l’acquisition d’un bien pour le mettre en location. Le propriétaire percevra alors percevoir des loyers qui viendront rembourser en partie les charges courantes, les impôts et un éventuel crédit bancaire.
  • les produits d’investissements collectifs, comme les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les plateformes d’investissement participatif (crowdfunding) sur certains programmes immobiliers.

Dans le cadre d’un placement financier, le conseil en gestion de patrimoine concerne les investissements sur des valeurs boursières comme les actions et obligations, la prise de parts dans des organismes de placement en valeurs mobilières (OPCVM), etc.

La régulation de l’activité en gestion de patrimoine

L’accompagnement de particuliers, ou de professionnels, soucieux d’optimiser la gestion de leur patrimoine et de leurs capitaux, fait l’objet d’une régulation par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette profession est donc très encadrée et doit répondre à des règles précises en matière de conseil :

  • Obligation de souscrire une assurance qui doit couvrir les conséquences liées à des éventuelles pertes et dommages subis par les clients par rapport aux décisions prises en termes de gestion.
  • L’enregistrement obligatoire auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS). Il s’agit d’un registre qui recense l'ensemble des intermédiaires en produits bancaires, d'assurance ou financiers.
  • Verser une cotisation auprès de l’AMF