Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Immeuble

Immeuble

Par définition, un immeuble est une construction composée en règle générale de plusieurs logements. Ce type de bien immobilier est un bâtiment qui peut répondre à plusieurs fonctions. Il peut être dédié à un usage résidentiel, comme une copropriété, ou professionnel, comme une usine ou un centre commercial.

Les caractéristiques d’un immeuble résidentiel

On parle d’immeuble d’habitation lorsque l’édifice est destiné à abriter des résidents. Ce bien est alors découpé en plusieurs unités, les appartements, qui constituent les logements habités par des locataires ou leurs propriétaires. En plus des appartements, un immeuble résidentiel comprend aussi des parties communes, qui sont gérées en copropriété par l’intermédiaire d’un syndic.

Exemple d’un bien immobilier professionnel : l’ensemble de bureaux

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) détiennent dans leur patrimoine un certain nombre d’immeubles commerciaux. Ce type de bâtiment, composé de bureaux, est un bien qui peut faire l’objet d’un investissement locatif. Cette catégorie d’immeuble peut aussi disposer d’espaces réservés à d’autres activités comme des magasins ou des lieux de stockage.

Des immeubles dédiés au secteur industriel

Une usine ou un entrepôt appartient à la catégorie des bâtiments industriels. Ce sont des édifices qui comprennent notamment des outils et des espaces consacrés à une industrie en particulier (ex. : incinérateurs, pièces frigorifiques, etc.). Qu’il soit à usage industriel ou destiné à des activités tertiaires ou des commerces, un immeuble professionnel est loué avec un contrat de bail commercial, qui inclut notamment une clause de plafonnement de loyer et un droit au renouvellement pour le locataire. Il est signé pour une durée minimale de 9 ans, sauf dans le cas d’une location saisonnière de l’immeuble.

Pourquoi et comment investir dans un immeuble ?

L’investissement dans l’immobilier (résidentiel ou professionnel) dépend de la stratégie de placement choisie, et du profil de l’investisseur. Un projet est défini notamment selon des éléments comme les conditions de marché (valeur du bien et tendance d’évolution, etc.), ou encore l’âge et l’état de vétusté éventuel de l’immeuble. Ensuite, les objectifs pour investir dans un immeuble sont principalement :

  • Le besoin personnel de se loger. Devenir propriétaire signifie notamment ne plus avoir à payer de loyers.
  • La préparation de la retraite, avec des revenus qui sont amenés à diminuer.
  • Gagner en indépendance financière, avec des recettes locatives complémentaires
  • Le désir de transmettre un patrimoine à ses proches

Comparativement à un placement dans des actions, l’investissement dans l’immobilier résidentiel ou professionnel présente l’avantage d’être moins volatile (la volatilité étant la mesure de l’écart de prix sur une échelle de temps donnée), ce qui nécessite de mobiliser des fonds sur la durée (en général plusieurs années). Cela signifie également que l’évolution des prix nécessite moins de suivi que des titres en bourse.