Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Immobilier neuf

Immobilier neuf

Sur le marché de l’immobilier, distinction est faite entre un bien neuf et un autre ancien. Cette différenciation ne concerne pas seulement l’âge de l’immeuble, mais aussi certaines mesures fiscales dont une construction neuve fait l’objet  

Immobilier neuf : quels sont les critères qui définisse ce secteur ?

Tout édifice résidentiel qui a été construit il y a moins de 5 ans est considéré comme un bien immobilier neuf. Trois types différents de biens immobiliers appartiennent à cette catégorie :

  • des bâtiments récents, achevés mais jamais occupés.
  • des logements neufs achetés sur plan : habitation inachevée en vente avec des constructions existantes. Les droits de propriété de ces dernières sont transférés à l’acheteur.
  • des habitations rénovées depuis moins de 5 ans.

Des programmes pour les biens immobiliers en construction

Un programme de construction d’un ensemble immobilier neuf est une opération menée par un promoteur immobilier, sur une durée variable. Ce dernier essayera de commercialiser les logements avant  le démarrage des constructions. La variabilité dans le temps pour la réalisation d’un programme peut dépendre notamment de l’avancement des travaux. Au moment de l’achat, le promoteur s’engage sur la date à respecter.

Le financement pour investir dans des produits immobiliers neufs

En moyenne, le prix des immeubles neufs ou récents est plus élevé que celui de leurs équivalents anciens à surface égale. De plus  le taux effectif global (TEG) du prêt bancaire destiné au financement d’une habitation sera plus élevé dans le neuf que dans l’ancien. En revanche, l’isolation est généralement de meilleure qualité pour des produits immobiliers plus récents, ce qui contribue à obtenir une meilleure performance énergétique. L’immobilier neuf dispose aussi d’équipements plus récents. Ils répondent aux nombreuses obligations légales et donc à des normes comme par exemple la norme BBC 2012 permettant de limiter la consommation d’énergie, l’accessibilité pour les personnes handicapées, l’isolation phonique, les installations électriques, etc.

La défiscalisation dans l’immobilier neuf

L’État encourage l’investissement dans l’immobilier neuf avec des lois incitatives. On distingue tout d’abord les aides purement financières comme le prêt à taux zéro (PTZ). Il peut venir en complément du  crédit principal selon certains critères comme le un plafond de ressources à ne pas dépasser ou encore la zone géographique de la construction. La loi Pinel est une autre mesure fiscale qui concerne l’immobilier neuf. Elle propose à l’investisseur une réduction d’impôt en contrepartie de son engagement de location de son bien immobilier neuf. Ce coup de pouce financier variera en fonction de la situation géographique du bien et de la durée de sa mise en location : initialement elle est de 6 ou 9 ans, mais il sera possible de la prolonger jusqu'à 12 ans.