Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investissement immobilier locatif

Investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier locatif consiste à acquérir, directement ou indirectement, un bien pour le mettre en location. Ce placement a notamment pour but de générer des revenus fonciers réguliers à partir des loyers perçus.

Comment concrétiser un investissement immobilier locatif ?

L’immobilier locatif peut constituer un investissement important sur le plan financier. Plusieurs stratégies d’achat sont possibles selon la situation de l’investisseur. Ce dernier pourra choisir de :

  • Réaliser un achat au comptant d’une propriété foncière ou de parts de société civile de placements immobiliers (SCPI).
  • Recourir au crédit. Cette méthode peut s’avérer avantageuse même si l’acheteur dispose des fonds nécessaires pour effectuer un investissement immobilier locatif. En effet, les intérêtspeuvent être déduits des revenus fonciers dans la déclaration des impôts.

Des loyers pour générer des revenus fonciers

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent motiver un particulier ou un professionnel à réaliser un investissement immobilier locatif. On peut notamment citer :

  • Le fait de disposer de revenus fonciersréguliers en tant que rentrée d’argent complémentaire.
  • La volonté de se constituer un patrimoine à transmettre à ses proches.
  • La préparation de sa retraite
  • Un allègement de sa pression fiscale.
  • Etc.

Investissement immobilier locatif direct ou indirect ?

L’investissement immobilier locatif est disponible sous deux formes qui sont :

  • L’acquisition d’un bien résidentiel neuf ou ancien qui sera mis en location. Le propriétaire pourra s’il le souhaite avoir recours aux services d’un administrateur de biens qui s’occupera de la gestion locative de son logement : recouvrement des loyers, relations avec le locataire, etc.
  • S’adresser à une société de gestion pour acquérir des titres de SCPI. Il s’agit d’un investissement qui permet à des particuliers d’accéder à de l’immobilier locatif professionnel comme des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux, etc. Par ce moyen, l’investisseur n’a pas à gérer les relations avec un locataire.

Quels sont les avantages liés au démembrement ?

La fiscalité est l’un des aspects à prendre en compte avant de réaliser un investissement immobilier locatif. L’achat d’un bien ou de titres de SCPI peut constituer une solution pour transmettre son patrimoine à moindres frais. Ce mécanisme sépare temporairement la propriété en deux parties :   

  • L’usufruit, qui donne le droit d’usage sur le bien, ce qui inclut la perception éventuelle de loyers.
  • La nue-propriété, qui est la propriété dépourvue du droit d’usage.

L’objectif du démembrement est de soustraire un bien du patrimoine qui sera soumis à des droits de succession.