Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Journée du patrimoine

Journée du patrimoine

La journée du patrimoine est un programme d’activité organisé dans le cadre des journées européennes. Il s’articule autour des différents monuments historiques ou d’évènements culturels d’une ville suivant un calendrier établi.

Journée du patrimoine : les origines du succès

Une journée du patrimoine a lieu une fois par an dans des localités pour les pays participants. À l’origine, cette manifestation a été créée en 1984 par le ministère de la Culture en France. Elle avait alors lieu le 3e dimanche de septembre sous forme de journée portes ouvertes dans les monuments et les immeubles historiques. L’expérience a par la suite été étendue dans de nombreux pays voisins, pour être depuis officialisée comme « Journées européennes du patrimoine ».

Des journées européennes, mais à l’échelle d’une ville

L’objectif des organisateurs de la journée du patrimoine local est de promouvoir la ville qui héberge l’évènement. L’idée est de permettre aux visiteurs de découvrir son patrimoine, culturel et historique. La découverte d’édifices anciens et de bâtiments publics est souvent gratuite. En revanche, il peut se dérouler des spectacles ou des reconstitutions faites par des associations pour lesquelles cet évènement représente une source de financement.

Des thèmes variés pour les journées européennes

Le thème de chaque journée du patrimoine varie en fonction de l’année et du pays organisateur. La Suisse en 2016 avait choisi « Oasis des villes, Oasis des champs » lors des manifestations culturelles du 10 et 11 septembre. Cette thématique avait pour objet de mettre en valeur des enclaves naturelles au sein des grandes cités. Des visites ont été organisées par des historiens et des botanistes dans les espaces verts. Le but était de promouvoir les notions de développement durable liées à l’organisation des villes.

Journée du patrimoine … d’autres manifestations à découvrir

Le ministère français de la Culture a créé et organisé d’autres évènements qui sont proches, d’un point de vue thématique, de la journée du patrimoine. La Fête de la musique a connu depuis sa création un rayonnement international, en se transformant en un rendez-vous incontournable pour les mélomanes du monde entier. D’autres manifestations sont basées des thèmes voisins, comme l’art, la Nuit des musées, les Fêtes de la lecture ou encore celles du cinéma.