Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Liquidité

Liquidité

La mesure de la liquidité est une indication sur la capacité d’un débiteur à honorer ses créances. Il s’agit de capitaux en numéraire, ou des actifs fongibles qui peuvent être utilisés immédiatement dans le cadre d’un investissement ou pour financer un projet.

La liquidité au sein de l’entreprise

Pour une entreprise, la liquidité correspond au volume de ses fonds disponibles par rapport à l’exercice de son activité. Cela revient à évaluer sa capacité à régler l’ensemble de son passif : fournisseurs à payer, emprunts financiers, frais de fonctionnement, etc. En comptabilité, 3 méthodes de calcul sont utilisées :

  • La liquidité générale, qui est le rapport entre la valeur des actifs circulants sur celle des créances à court terme. Est exclu de ce ratio le patrimoine de la société.
  • La liquidité réduite, représentée par la valeur des mêmes actifs moins celle des stocks divisée par celle du passif exigible à court terme.
  • La liquidité immédiate qui mesure la trésorerie par rapport au même dénominateur que les deux précédentes définitions.

En résumé, la liquidité des entreprises est un indicateur important pour les investisseurs.

Quels sont les actifs et les capitaux concernés ?

Un actif liquide peut également se définir du point de vue des marchés financiers. Il pourra être constitué de capitaux monétaires ou sous la forme de valeurs échangeables dans un laps de temps réduit. Il s’agit donc d’un placement financier qui peut être négocié à tout moment sans engendrer de pertes, et qui constitue une garantie contre l’insolvabilité. Les valeurs mobilières ou les actions sont considérées comme liquides si le volume de titres échangés est suffisant.

Les qualités pour investir dans un placement

Du point de vue des placements financiers, la liquidité est une caractéristique recherchée par les investisseurs. En effet, ces derniers peuvent à tout moment récupérer l’intégralité des capitaux placés. Le caractère liquide de fonds collectifs de type FCP ou SICAV permet, si le marché est favorable, de réaliser des plus-values à court ou à moyen terme. 

L’exemple d’une SCPI à capital fixe ou variable

L’une des grandes différences entre les deux catégories de sociétés civiles de placement immobilier concerne la liquidité des parts. Ces dernières représentent une part du patrimoine détenu par le gestionnaire, transmises aux investisseurs de plusieurs façons différentes :

  • Après une augmentation de budget pour une SCPI à capital fixe. Un certain nombre de titres sont délivrés. La liquidité de ce placement se retrouve sur le marché secondaire, où des échanges ont lieu en fonction de l’offre et de la demande.
  • Auprès du gestionnaire pour une SCPI à capital variable. Dans le cadre d’une cession, celui-ci peut avoir recours à des fonds supplémentaires.