Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Projet immobilier

Projet immobilier

Un projet immobilier est une réalisation à long terme qui a deux objectifs. Le premier est celui de faire l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, l’autre est de réaliser un placement immobilier locatif afin de générer des revenus complémentaires. Dans les deux cas, il est utile de disposer de conseils de spécialistes en investissements immobiliers.

Projet immobilier : résidentiel ou pierre papier ?

Un projet immobilier se déroule en plusieurs étapes, qui vont de la recherche du bien à l’acte final rédigé par un notaire, tout en ayant une solution de financement adaptée. Devenir propriétaire de son logement est un objectif partagé par beaucoup de ménages, pour se constituer un capital. Par ailleurs, le marché des  biens professionnels est également accessible avec un investissement de type pierre papier dans des parts de Société Civile en Placement Immobilier (SCPI).

Suivre les conseils de professionnels avisés

Quelles que soient les orientations voulues pour son projet immobilier, il est recommandé de prendre conseil auprès d’experts qui sauront vous accompagner dans vos démarches. Le choix d’un notaire peut s’avérer judicieux, dans la mesure où c’est un homme de loi (officier public), et qu’il est un des spécialistes des investissements immobiliers. Il dispose d’une base de données, partagée avec l’ensemble de ses confrères en France, qui lui permettra de vous conseiller lors du processus de votre acquisition.

La constitution d’un patrimoine immobilier

Outre le fait de disposer d’une résidence principale ou secondaire pour se constituer un capital ou bénéficier de rentrées d’argent complémentaires, le projet peut revêtir un aspect plus familial. Se constituer un patrimoine à partir d’investissements immobiliers contribue à renforcer certains liens intergénérationnels. Les patrimoines peuvent ensuite être transmis aux proches par donation ou par voie de succession.

Le financement nécessaire pour un projet immobilier

Lorsqu’il s’agit d’investir dans un projet immobilier, le financement est un des éléments à étudier. Il est donc conseillé d’analyser deux éléments  principaux: les prix et les taux d’emprunt, qui varient en fonction des banques. Les notaires de France ou l’INSEE disposent d’outils qui permettent d’analyser ces deux facteurs pour valider ou non son projet immobilier.