Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Rendement SCPI

Rendement SCPI

Le rendement d’une SCPI fait partie des critères à analyser avant d’acquérir des titres. Cette valeur reflète le niveau de rentabilité de cet investissement immobilier. D’autres paramètres sont également à prendre en compte pour comparer différents placements.

Rendement d’une SCPI : comment le déterminer ?

Dans le cadre d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), le rendement représente le rapport entre le revenu obtenu et la somme placée par un investisseur. Ce revenu provient de la perception des loyers des biens fonciers administrés par un gestionnaire. Il convient de prendre en compte diverses contributions pour le calcul du rendement, comme les frais liés à l’acquisition ou à la  gestion du patrimoine.

Les indicateurs de rentabilité d’un investissement immobilier

D’autres valeurs clés servent à analyser et à comparer le rendement d’une SCPI. Parmi ces indicateurs de rentabilité, on peut notamment citer :

  • Le taux de rentabilité interne (TRI) : cette valeur mesure la performance de l’investissement. Cet indicateur théorique prend en compte l’actualisation de flux financiers.
  • L’évolution du prix de la souscription d’une part. Cette dernière est égale à sa valeur nominale augmentée de la prime d’émission. La prime d’émission qui est la partie évolutive permet de mesurer la valorisation du patrimoine foncier détenu par le gestionnaire de la SCPI.
  • La valeur vénale du fonds d’investissement.
  • Etc.

Les SCPI dites de rendement

Certaines SCPI, dans la stratégie de l’entreprise de gestion, privilégient la distribution régulière de dividendes pour leurs sociétaires. La base de distribution peut être trimestrielle, voire mensuelle. Le parc foncier lié à ce type de placement est constitué de biens immobiliers professionnels, comme des bureaux, des locaux commerciaux et industriels, des entrepôts, des hôtels, etc.

Choisir sa SCPI en fonction du rendement ou de la fiscalité

Le rendement peut ne pas être la seule stratégie recherchée en investissant dans une SCPI. Certaines d’entre elles sont spécifiquement adaptées à un dispositif fiscal, à l’exemple de :

  • La loi Pinel : avec un parc foncier composé d’ensembles résidentiels neufs, le porteur de parts perçoit les loyers et peut bénéficier d’une réduction d’impôts pendant toute la durée de détention des titres.
  • La loi Malraux, mesure incitative dont l’objectif est de valoriser le patrimoine immobilier historique.
  • Etc.

En contrepartie d’un allégement de la fiscalité, le rendement de ces placements est moindre, avec une durée de détention des parts généralement plus élevée.