Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Taux d’Occupation Financier (TOF)

Taux d’occupation financier (TOF)

Le taux d’occupation physique est l’un des indicateurs qui permettent d’évaluer une SCPI et son potentiel locatif. Il s’appuie notamment sur l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine immobilier détenu par la société de gestion est louée.

La détermination du taux d’occupation financier

Le calcul du taux d’occupation financier se fait sur une période donnée. Il prend en compte plusieurs éléments caractéristiques de la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI dont :

  • L’ensemble des loyers qui peuvent être perçus sur la base du patrimoine détenu par le gestionnaire de biens.
  • Les indemnités compensatrices.

Pour obtenir le taux d’occupation financier, la somme de ces éléments sera divisée par le résultat d’une autre addition qui comprend :

  • Le montant des loyers pour les biens occupés.
  • La valeur locative du marché pour les immeubles vacants estimée par la société de gestion.

TOF ou TOP ? L’évaluation du patrimoine immobilier de la SCPI

Les performances locatives d’un produit d’épargne immobilière peuvent être estimées grâce à deux valeurs de taux d’occupation : physique et financier. Les deux permettent d’estimer la rentabilité d’un produit d’investissement, et donc de sa capacité à générer des revenus locatifs pour l’entreprise de gestion. La valeur physique tient compte de la surface de tous les biens qui composent le patrimoine, tandis que son équivalent financier, qui doit être accessible au public s’appuie sur la valeur locative du parc.

Comment interpréter cet indicateur ?

Qu’il soit financier ou non, le taux d’occupation est le reflet de la confiance des locataires dans le parc immobilier détenu par son gestionnaire. Plus le taux d’occupation financier sera élevé, et plus le gérant de la SCPI pourra assurer la redistribution de revenus à ses clients.

En dehors du taux d’occupation financier, que faut-il examiner ?

Avant d’investir, il est recommandé de comparer les placements immobiliers selon plusieurs indicateurs, en plus du taux d’occupation financier. On distingue notamment :

  • Le report à nouveau : en comptabilité, il s’agit de l’enregistrement du bénéfice non réinvesti dans le compte de résultat. En pratique, c’est , qui témoigne d’une stratégie de prudence de la part du gestionnaire.
  • La distribution interne, qui est le ratio qui mesure la performance du fonds. Il correspond au dividende divisé par le prix d’une part.