Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Valeur de réalisation des actifs

Valeur de réalisation

La valeur de réalisation tient compte à la fois du patrimoine immobilier et de l’ensemble des actifs d’une structure. Cette donnée est définie par un cadre légal précis. Il s’agit d’un indicateur important pour les entreprises.

Valeur de réalisation, mode de calcul pour une SCPI

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un instrument financier avec des valeurs clés, comme la valeur de réalisation. Celle-ci correspond à l’estimation vénale de l’ensemble tous les biens immobiliers détenus par la société de gestion, à laquelle il faut additionner les autres actifs comme la trésorerie disponible.

Ce que dit le code monétaire et financier

La valeur de réalisation, ou actif net, est notamment définie dans l’article L214-109 du code monétaire et financier. Le gestionnaire de patrimoine réalise un inventaire à chaque clôture d’exercice comptable. La valeur de réalisation devra alors être mentionnée aux côtés d’autres données clés dans le rapport de gestion, comme les valeurs comptables et de reconstitution de la structure. Ces valeurs sont confirmées lors de l’assemblée générale annuelle, et le conseil de surveillance peut être amené à les modifier si nécessaire.

L’influence du marché sur la valeur de réalisation

Les SCPI existent sous deux formes :

  • À Capital fixe : c’est après chaque augmentation de budget réalisée par le gestionnaire de patrimoine que de nouvelles parts seront mises en vente. Le prix des parts sera amené à fluctuer sur le marché secondaire, ce qui aura une influence sur l’ensemble des éléments comptables, dont la valeur de réalisation.
  • À Capital variable : sous cette forme, la SCPI peut émettre des titres en fonction de la demande en investissement immobilier. Il n’y a pas de marché secondaire pour ces parts, ce qui fait que l’influence sur l’actif net en est réduite.

Une méthode pour évaluer les entreprises

La valeur de réalisation est un indicateur stratégique, notamment dans la mesure où elle est rendue publique à chaque fin d’exercice. C’est aussi une façon d’estimer la force ou la fragilité d’une entreprise. L’estimation du montant de liquidation du patrimoine immobilier est réalisée tous les ans par un expert indépendant. S’il devait y avoir liquidation de l’entreprise, l’actif net serait égal aux fonds récupérés par les associés.