Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Vente terrain industriel

Vente terrain industriel

La vente d’un terrain industriel se fait généralement au profit d’une entreprise qui a, par exemple, le besoin d’accroître ses capacités de production ou de stockage. Cette catégorie de terrains est destinée à accueillir des bâtiments industriels.

Les possibilités de vente pour un terrain industriel 

Un terrain industriel mis en vente peut être isolé ou faire partie d’un lotissement dans une zone géographique spécifique. Ces dernières peuvent être situées à l’intérieur ou à la périphérie de certaines agglomérations. Elles se déclinent en plusieurs catégories de zones :

  • Industrielles : les terrains en vente sont réservés aux industries lourdes.
  • Mixtes : elles regroupent les activités industrielles, logistiques, technologiques, commerciales, etc.
  • Spécialisées dans des industriesspécifiques comme la pétrochimie, l’électronique, l’automobile, l’aviation, etc.

Des terrains occupés par des bâtiments industriels

Un terrain industriel mis en vente est en mesure d’héberger la construction pour différents types de bâtiments industriels, parmi lesquels :

  • Des usines dont l’activité concerne la transformation de matières premières ou de matériaux divers en produits finis.
  • Des entrepôts pour répondre aux besoins de stockage de l’entreprise qui fera l’acquisition du terrain industriel mis en vente. Certains d’entre eux pourront disposer d’un espace d’accueil pour la clientèle.

Acquérir une parcelle pour la mettre en location ?

La vente d’un terrain industriel peut également intéresser d’autres acteurs que les industries. En effet, l’achat d’un espace peut aussi se faire dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Une fois la construction d’un bâtiment achevée sur le terrain industriel en vente, le bien pourra, par exemple, intégrer le patrimoine d’une société de gestion qui détient une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). L’intérêt de l’opération est que le taux d’occupation élevé des bâtiments industriels contribue à un meilleur rendement du produit financier.

Obligations liées à la vente d’un terrain industriel

Afin de pouvoir acquérir des terrains professionnels, l’acheteur doit disposer de certaines informations de la part du vendeur, notamment :

  • Sur le plan juridique :
    • La présence de servitudes : passages, écoulement des eaux.
    • D’éventuelles hypothèques et de crédits en cours.
    • De contrats publicitaires.
    • Etc.
  • Au niveau technique : il faudra tenir compte de l’environnement autour du terrain industriel à vendre, et l’acheteur devra être informé d’éventuels risques naturels comme des inondations, des coulées de boue, etc.