La Volatilité en Assurance Vie

Qu’est-ce que la volatilité ?

La volatilité est une notion  essentielle pour l’épargnant qui souhaite investir dans des placements  à capital non garanti, par exemple au travers d’un contrat d’assurance vie multisupports.

Elle signifie la propension des prix d’un actif financier à varier dans le temps, ou encore l’ampleur du mouvement des prix d’un actif financier sur une période donnée. Par extension, elle permet de qualifier son degré de risque et le niveau d’incertitude qui plane sur son rendement.

On la mesure notamment à l’aide de données statistiques comme l'écart-type. Certains indices ont été créés pour mesurer quotidiennement la volatilité d’un marché de référence . C’est le cas du CAC 40 pour le marché des actions par exemple.

Relation entre la volatilité et le risque

Plus un actif est volatil (plus son prix est susceptible de changer soudainement dans un délai très court), plus il est jugé risqué et incertain.

Au contraire, moins un actif est volatil (moins son prix est susceptible de changer soudainement dans un délai court), plus il est jugé sécurisé et sûr (dans une certaine mesure).

Le titulaire d’une assurance vie doit déterminer sa tolérance au risque

Risque et volatilité sont des notions qui souvent se répondent l’une et l’autre.

Pour éviter les déconvenues et optimiser le choix de son contrat d’assurance vie en fonction de son profil, l’assuré et son conseiller peuvent ensemble déterminer la volatilité que l’assuré est capable de tolérer, et donc sa tolérance au risque.

Si l’assuré souhaite la déterminer en autonomie, l’auto-évaluation obligatoire du profil d’investisseur peut l’aider. S’il souhaite jouir d’un accompagnement plus important, il peut solliciter un échange avec un conseiller professionnel.

Savoir classer les actifs du moins volatil au plus volatil dans son assurance vie

Traditionnellement, il existe des classes d’actifs (types de fonds / supports) qui sont plus ou moins volatils que d’autres.

Dans le cas des assurances vie multisupports, les fonds en euros sont certainement les moins volatils. Viennent ensuite, sur des échelles de risque différentes, les fonds obligataires,  les fonds de placement immobilier (SCPI…), certaines unités de compte d’organismes de placement collectif à valeurs mobilières (OPCVM), comme des actions par exemple,  permettant une exposition aux marchés financiers.

Assurance vie multisupports : rapport de la thématique des unités de compte souscrites avec la volatilité

En fonction des thématiques particulières sur lesquelles un fonds se place, il peut être jugé traditionnellement plus volatil qu’un autre.

Mais rappelons qu’en fonction des conditions de marché, les échelles de risques et les niveaux de volatilité peuvent être revus.   On peut retrouver le risque des différentes unités de compte dans le document d'information clé pour l'investisseur, qui présente par ailleurs une note de risque sur une échelle de 1 à 7.

Des raisons multifactorielles à la volatilité : tantôt intrinsèques, tantôt extrinsèques

La volatilité d’un actif peut correspondre à sa nature. Mais il faut garder à l’esprit que le marché est mouvant.

Événements imprévus macroéconomiques, comme des krachs ou des hausses des taux d’intérêt… Géopolitiques comme des guerres ou des tensions commerciales… L’incertitude face à l’avenir et les métamorphoses des conditions de marché concourent à créer de la volatilité, c’est-à-dire à augmenter ou diminuer l’incertitude des acteurs du marché (aussi appelés opérateurs)  au sujet de leurs investissements.

La volatilité d’un actif est donc une conjugaison complexe de raisons à la fois intrinsèques, mais aussi extrinsèques.

L’épargnant doit se méfier de la volatilité : pourquoi diversifier les placements de son assurance vie multisupports ?

Si l’investisseur investit dans des unités de compte, il peut également vouloir diversifier l’exposition géographique et sectorielle (la nature ou la thématique de ses actifs) de son assurance vie.

Cette conception permet d’essayer de créer un portefeuille qui s’adapte aux différentes conditions de marché : lorsque certains actifs sont à la peine, d’autres prennent le relais, ce qui permet de lisser la volatilité générale du portefeuille. Cette gestion permet de diminuer la propension de la valeur liquidative du portefeuille géré à subir des “chocs de volatilité”, et donc à varier trop brusquement.

Pour préserver la confiance dans son assurance vie multisupports, mieux vaut se prémunir avec raison et éviter de s’exposer à ces variations trop brusques.

C’est une des raisons pour laquelle beaucoup d’épargnants préfèrent déléguer la gestion de leur assurance vie à des professionnels via la gestion sous mandat.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.