Expatriés & SCPI

GUIDE SCPI

Quand il s’agit de placer leurs économies et de dynamiser ce patrimoine, les Français montrent un intérêt particulier à l’investissement immobilier. Et cela vaut également pour ceux qui vivent à l’étranger. Or, pour un expatrié, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de gérer un bien immobilier locatif qui se trouve à des milliers de kilomètres. Pour pallier cette contrainte, il peut être intéressant de se tourner vers les Sociétés Civile de Placement Immobilier (SCPI). Pour rappel, une SCPI permet aux particuliers d’acquérir un patrimoine immobilier locatif tout en déléguant sa gestion à une société experte dans ce domaine. Les épargnants financent la SCPI en achetant des parts. Ce financement va permettre l’acquisition et la location d’immeubles (bureaux, commerces, entrepôts, etc). Les loyers perçus sont ensuite redistribués aux épargnants sous forme de dividendes potentiels, au prorata des sommes investies par chacun.  

 

1. Un placement clé en main 

Recherche des biens, négociation du prix, sélection des locataires, gestion locative avec la copropriété selon les cas, réalisation des travaux… Autant de tâches qui incombent à un propriétaire de biens immobiliers locatifs, mais qui peuvent être difficiles à gérer convenablement depuis l’étranger. A contrario, acquérir la propriété de parts de SCPI permet de déléguer ces opérations souvent très chronophages. En effet, la société de gestion prend en charge l’ensemble des opérations visant au bon fonctionnement, et donc au bon rendement, de la SCPI. Voici donc la première raison qui pourrait convaincre un non-résident de se tourner vers cette solution : le gain de temps et d’énergie. La SCPI est d’autant plus intéressante pour les non-résidents que tous les échanges avec les experts, les signatures de contrats et les bilans annuels se font en ligne et ne nécessitent pas de déplacement. Comme pour tout placement financier, les risques liés aux SCPI existent et il est important d’en tenir compte au moment de la souscription. Ceux-ci peuvent concerner la perte en capital, la liquidité ou encore la devise. Néanmoins, ce système facilite grandement la vie des expatriés qui souhaitent placer leur argent en leur épargnant les contraintes le plus souvent rencontrées lors d’un achat locatif en direct.  

 

2. Bien préparer sa retraite

Pour les expatriés, les SCPI présentent un deuxième avantage significatif. En effet, au moment de passer à la retraite, les non-résidents se retrouvent bien souvent avec des ressources limitées en raison de règles différentes dans leur pays d’accueil en termes de cotisation. Pour faire face à cette baisse de revenus à leur retour en France, plusieurs solutions s’offrent à eux. Certains optent pour mettre de l’argent de côté pendant plusieurs années, sur un livret le plus souvent rattaché à une banque classique. Si cela constitue un début de solution, il est possible de mieux anticiper les difficultés financières qui apparaissent à la retraite avec les SCPI. En effet, celles-ci présentent souvent un rendement plus intéressant qu’un placement classique, en affichant des taux de distribution sur la valeur de marché (DVM) - donc net de frais - entre 4 et 6%. Aussi, acquérir des parts de SCPI permet de constituer un patrimoine sur le long terme, qui ne répond pas à un besoin de revenu supplémentaire immédiat. Dans cette optique, deux options existent et peuvent être cumulées : 

  • Le réinvestissement des dividendes, qui consiste à réinjecter les revenus potentiels dans de nouvelles parts de SCPI et ainsi agrandir son patrimoine jusqu’au moment de la retraite, où ce système peut prendre fin et permettre de toucher un revenu complémentaire régulier. Pour les SCPI de la gamme CORUM l’Epargne, les dividendes potentiels sont versés de façon mensuelle, et non trimestrielle comme la plupart des acteurs du marché. 
     
  • Le Plan d’Epargne Immobilier (PEI) qui est une épargne automatique et régulière. Celui proposé par CORUM L'Épargne permet de constituer une épargne de manière progressive, en choisissant la fréquence et le montant des versements les plus adaptés à chaque situation. 

 

3. Les avantages fiscaux  

En termes de fiscalité, un placement en SCPI est également intéressant pour les expatriés. Pour commencer, les démarches administratives liées aux impôts sont largement réduites dans le cadre d’un investissement en SCPI en comparaison avec un investissement immobilier locatif classique. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, à condition d’opter pour une SCPI qui possède des immeubles hors du sol français, les épargnants non-résidents ne sont pas soumis à l’impôt en France sur ces revenus fonciers, qui proviennent de sources étrangères. Les revenus potentiels perçus via la SCPI devront être déclarés dans le pays de résidence, où les taux sont généralement moins élevés que dans l’Hexagone. Au sein de la gamme CORUM l’Epargne, les SCPI CORUM XL et CORUM Eurion ont investi hors de la zone Euro, et même en dehors de l’Europe, et génèrent donc des revenus étrangers qui ne sont pas soumis à la fiscalité française. 

A lire : Comment investir à l'étranger avec la SCPI ?