SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

Revue de presse : mai & juin 2021

L’actualité a été riche pour les produits de la gamme CORUM L’Épargne ce printemps, qui ont eu les faveurs de la presse nationale. Retrouvez ici les meilleurs extraits. 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.   

 

Capital | Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat avec l’immobilier ? 

Date de parution : 18 juin 2021  

« Enfin, si vous rechignez à vouloir sélectionner vous-même une SCPI, sachez qu’un acteur de la “pierre papier” a créé en 2020 son propre contrat d’assurance vie : CORUM Life. Une enveloppe qui propose six profils de risque, avec une allocation répartie entre deux SCPI de la société de gestion, CORUM XL et CORUM Origin, et quatre fonds obligataires. Une formule qui fait ses preuves puisqu’en 2020, le profil Équilibre (40% de SCPI, 60% de fonds) a servi un rendement de 5,6% et le profil Immo (55% en SCPI, 45% en obligations) a dégagé une performance de 4,1%. De très belles statistiques pour un contrat qui, à l’exception des frais sur les SCPI (de versements et de gestion), n’en prélève aucun sur le contrat d’assurance vie. » 

 

Se Loger | Titre de l’article : SCPI : une solution d’épargne immobilière qui reste fiable 

Date de parution : 12 juin 2021  

« La jeunesse est souvent pleine de promesses. C’est le cas de certaines SCPI récentes, mais pleines d’atouts, qui investissent sur des marchés immobiliers à fort potentiel locatif. C’est le cas de […] CORUM XL : de la stratégie d'investissement opportuniste sur l'immobilier tertiaire européen et hors zone euro (CORUM). » 

 

 

Le Courrier Financier | High Yield : le fonds Butler Credit Opportunities obtient 5 étoiles Morningstar 

Date de parution : 10 juin 2021  

 

« CORUM Butler — gestionnaire d’actifs européen indépendant — annonce ce jeudi 10 juin que son fonds obligataire « Butler Credit Opportunities » (BCO) vient d’obtenir les 5 étoiles Morningstar, dans une catégorie qui compte environ 340 fonds. Il s’agit de la note maximale. La Notation Morningstar est une évaluation quantitative de la performance passée d’un fonds, mise à jour mensuellement, qui mesure le risque et la performance d’un fonds. 

 ‘‘Ce classement récompense l’engagement des équipes. Nous avons la conviction chez CORUM Butler que le marché High Yield offre encore de très belles opportunités pour les investisseurs. Nous sommes aujourd’hui pleinement engagés à les saisir afin de faire profiter les investisseurs d’un rapport risque/rendement le plus optimal possible’’, déclare Laurent Kenigswald, Directeur des investissements de la gestion obligataire chez CORUM Butler. » 

 

Orange.fr | Titre de l’article : Assurance vie : le fonds en euro, passage obligé pour CORUM 

Date de parution : 10 juin 2021  

« Sur le marché des SCPI, en particulier, CORUM fait référence. En 2020, alors que le rendement moyen de la pierre papier a atteint 4,18%, CORUM Origin, sa SCPI historique, a enregistré 6% de rendement l'année dernière après 6,25% en 2019. CORUM XL, axée sur les investissements internationaux, +5,66% après 6,26%. » 

« Modèle unique du paysage de l’assurance vie – puisque n'investissant ni dans les obligations souveraines, ni dans les actions – les unités de compte de CORUM ne sont pas assorties du coussin de sécurité du fonds euros mais s’accompagnent toutefois d’une garantie plancher sur les sommes investies en cas de décès. Pour leur première année d'existence, ces supports ont su tirer leur épingle du jeu, rapportant de 3,7% à 5,6% selon les formules (et +11,4% pour son profil ISR, commercialisé au printemps 2020). » 

 

Le Courrier Financier | SCPI CORUM XL : le fonds franchit 1 milliard d’euros de capitalisation 

Date de parution : 7 juin 2021

« CORUM L’Épargne — société de gestion, spécialiste des fonds immobiliers et obligataires — annonce ce lundi 7 juin que sa SCPI CORUM XL, premier produit d’épargne immobilière à avoir investi au-delà de la zone euro, a franchi la barre du milliard d’euros de capitalisation en mai 2021. CORUM XL est une SCPI de rendement diversifiée à capital variable. Lancée en 2017 par CORUM Asset Management (CORUM AM), la SCPI CORUM XL possède un patrimoine immobilier diversifié réparti principalement dans l’Union Européenne (UE) hors-France, au Royaume-Uni et au Canada. En 2020, CORUM XL a dépassé pour la quatrième année consécutive ses objectifs de performance (objectif de rendement annuel non garanti de 5 %, objectif de TRI non garanti de 10 % sur 10 ans) avec un rendement (DVM) de 5,66 %. La SCPI compte aujourd’hui près de 24 000 associés. » 

 

Le Courrier Financier | Jonathan Wasserman : « Donner du sens à son contrat d'assurance vie » 

Date de parution : 6 juin 2021

« Le contrat d’assurance vie CORUM Life décroche un prix spécial de l'Innovation du Revenu. CORUM Life ‘‘ donne du sens à votre épargne en investissant vos économies dans l'immobilier et les entreprises françaises ’’, explique Jonathan Wasserman, président de CORUM L’Épargne. En mars 2020, la veille du premier confinement, la société de gestion immobilière CORUM a lancé le contrat d’assurance vie CORUM Life, pour y proposer ses deux SCPI CORUM XL et CORUM Origin ainsi que des fonds obligataires qui financent des entreprises françaises et européennes. Un an après, au printemps 2021, Le Revenu l’a récompensé en lui décernant un Trophée de l’Innovation. » 

Selon lui [Jonathan Wasserman], CORUM Life – qui ne facture ni frais d’entrée, ni même frais de gestion au titre de l’assurance vie et ne se rémunère que sur les frais de gestion des fonds - est un contrat qui applique à l’assurance vie le principe du « producteur au consommateur » et qui ‘‘ donne du sens à son épargne ’’, car facilement compréhensible par l’épargnant. Il revient sur le sort des SCPI et notamment de l'immobilier de bureaux dans cette période de crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes de travail et affiche sa confiance dans l’avenir. » 

 

Investissement Conseils | Des SCPI accessibles via une assurance-vie maison 

Date de parution : 1 juin 2021  

« Depuis dix ans, le groupe CORUM suit une stratégie innovante et performante, qui s'exonère des tendances. Le succès de ses SCPI, désormais accessibles via une assurance-vie « maison », devrait être une nouvelle fois au rendez-vous en 2021. » 

« CORUM L’Épargne se distingue par ailleurs par sa capacité à innover. Nous avons introduit la mensualisation des revenus distribués, le réinvestissement automatique des dividendes... » 

 

Club Patrimoine | La SCPI Eurion rebaptisée CORUM Eurion (CORUM L’Épargne) 

Date de parution : 27 mai 2021  

« Pour la dernière-née des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne, ce changement de nom intervient au terme d’une première année réussie, avec un TDVM de 10,40 % en 2020.  

Lancée en janvier 2020, la SCPI Eurion change de nom et devient CORUM Eurion. Cette SCPI européenne à capital variable complète l’offre en SCPI de CORUM l’Épargne aux côtés de CORUM Origin, lancée en 2012 et investie dans toute la zone euro, et de CORUM XL, commercialisée depuis 2017 et investie également en dehors de la zone euro. (…) 

 

 

Capital – Votre Argent | SCPI - Malgré la crise, les rendements servis par les meilleurs gérants restent très élevés 

Date de parution : 1 mai 2021

 

« Afin de réduire les risques liés aux crises économiques, les SCPI se tournent de plus en plus vers d'autres classes d’actifs que l’immobilier de bureau (avec la montée en puissance du télétravail, ces immeubles ont moins la cote). C’est le cas des produits de notre sélection, qui diversifient leur mise sur des commerces et des locaux d’activité, parfois avec une stratégie précise, à l’image […] de CORUM Origin, qui répartit ses actifs sur 13 pays européens, profitant ainsi d’une fiscalité allégée. Important : pour obtenir les meilleurs résultats sur le long terme, il est conseillé d’investir sur au moins trois SCPI au parc immobilier bien distinct. » 

 

Le Figaro | La SCPI Eurion s'appelle désormais CORUM Eurion 

Date de parution : 19 mai 2021  

« Aujourd'hui, CORUM annonce le changement de nom d'Eurion, qui est désormais commercialisée sous le nom de CORUM Eurion. Elle complète l'offre de SCPI de CORUM L'Épargne aux côtés de CORUM Origin, lancée en 2012 et investie dans toute la zone euro, et CORUM XL, commercialisée depuis 2017 et permettant d'investir également en dehors de la zone euro. CORUM Eurion est une SCPI dont la stratégie est d'utiliser les cycles des marchés plutôt que de les subir, en identifiant des opportunités d'investissement. Les immeubles de son patrimoine sont loués à des entreprises aux activités diversifiées (commerce, technologies de l'information, …). » 

 

Abc bourse | Quelles sont les sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI européennes ? 

Date de parution : 18 mai 2021  

« Il faut noter que les cycles immobiliers diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui permet aux sociétés de gestion d’effectuer des arbitrages en périodes de hauts de cycle et d’acheter en périodes de bas de cycle. La société de gestion CORUM Asset Management s’est d’ailleurs spécialisée dans l’étude des cycles immobiliers ce qui a permis à ses trois SCPI de rendement d’être des SCPI opportunistes. Les trois SCPI précitées sont la SCPI CORUM Origin, la SCPI CORUM XL et la SCPI CORUM Eurion. » 

« CORUM Asset Management, qui a été la première société de gestion à acheter des actifs en zone euro avec la SCPI CORUM Origin, a aussi été la première à investir en dehors de la zone euro avec la SCPI CORUM XL. Cette société de gestion a ainsi acquis une longueur d’avance. Sa troisième SCPI, CORUM Eurion a renoué avec la zone euro puisqu’elle s’y est spécialisée. » 

 

Next Finance | Jonathan Wasserman : « Notre expertise se focalise sur les marchés sur lesquels nous pouvons apporter une valeur ajoutée » 

Date de parution : 10 mai 2021  

« Notre conviction depuis 2011 est de proposer des produits d’épargne performants et transparents accompagnés d’un service client aux meilleurs standards. C’est un cercle 

vertueux, si l’épargnant est satisfait de son épargne et du service fourni, il le fait savoir et cela permet à CORUM de grandir. Nous proposons donc une alternative aux produits bancaires parfois plus opaques, et peut-être moins performants, tout en nouant une relation de long terme avec nos épargnants. Notre expertise se focalise sur les marchés sur lesquels nous pouvons apporter une valeur ajoutée et donc de la performance pour l’épargnant. Les marchés immobiliers et obligataires sont déjà des marchés très larges, mais ils sont surtout connectés à l’économie réelle. » 

« Ce risque de devise est en effet un risque supplémentaire et il est clairement expliqué à tous les épargnants voulant investir dans CORUM XL. Si l’épargnant ne souhaite pas prendre ce risque, il peut se tourner vers CORUM Origin ou CORUM Eurion qui sont investies uniquement en zone euro. Toutefois ces investissements en dehors de la zone euro permettent aussi d’aller chercher plus de performances en combinant l’effet immobilier avec celui de la devise. Si une zone géographique permet de bénéficier d’un marché immobilier en bas de cycle, c’est-à-dire intéressant en termes de prix et avec une devise également en bas de cycle, cela contribue à une meilleure performance lorsque le prix de l’immobilier et de la devise augmentera. C’est ce que nous avons fait, en investissant depuis 2017 au Royaume-Uni, en profitant d’un marché immobilier et d’une devise attrayante grâce au Brexit. » 

« Nous sommes la seule compagnie d’assurance vie à n’avoir aucun frais pour l’assuré au niveau de son contrat, pas de frais d’entrée, pas de frais de gestion, pas de frais d’arbitrage. C’est l’avantage d’être concepteur de solution d’épargne, assureur et distributeur, cela évite tout le millefeuille de frais pour les épargnants. Il reste cependant les frais des solutions d’épargne à l’intérieur de votre contrat qui sont les mêmes que si vous investissiez en direct. Par ailleurs le contrat est simple et lisible avec seulement 6 solutions d’épargne créées et gérées par le groupe CORUM. Cerise sur le gâteau, une garantie sur 100% du capital est offerte à tous les assurés en cas de décès jusqu’à 65 ans. » 

 

Gestion de Fortune | Oscar de l’innovation CORUM L’Épargne – CORUM Life 

Date de parution : 1 mai 2021  

Mention Spéciale du Jury CORUM L’Épargne - CORUM LIFE  

« A été récompensé ici l'aspect novateur de ce contrat. Il s'agit en effet du premier contrat d'assurance vie composé en totalité de supports d'investissement « maison » (2 SCPI CORUM et 4 fonds obligataires gérés par CORUM Butler). Par ailleurs, il reste l'un des plus accessibles du marché avec un versement initial minimum de 50 euros. » 

 

La Tribune | Immobilier : Investir à l’étranger grâce aux SCPI  

Date de parution : 3 mai 2021  

« Il est vrai qu'acheter des immeubles dans tel ou tel pays, notamment européen, ne diffère pas d'un achat immobilier réalisé en France. Comme pour les SCPI 100 % France, ce sont les sociétés de gestion qui s'occupent de tout. Certaines se sont même spécialisées dans les SCPI européennes. Comme pour toutes les SCPI, les associés porteurs de parts n'ont aucune contrainte de gestion et perçoivent des dividendes mensuels ou trimestriels.  

Mieux, acheter des SCPI en dehors de la France offre une mutualisation accrue. L'aire économique européenne est plus vaste, et est soumise à des cycles immobiliers différents. Que l'immeuble de bureaux soit à Paris ou à Munich, il n'existe que peu de différences, hormis le rendement qui peut être supérieur pour les immeubles allemands. Ainsi, acheter de l'immobilier via des SCPI européennes peut prendre la forme de bureaux, de murs de commerces, de locaux d'activités, d'entrepôts, de murs d'hôtels, d'immobilier en lien avec la santé ou l'éducation... Après avoir acheté du patrimoine en Allemagne et aux Pays-Bas, les sociétés de gestion effectuent leurs achats d'actifs dans presque tous les pays de la zone euro. Il en sera de même s'agissant des autres pays européens.  

Par conséquent, les sociétés de gestion ont commencé à acheter du patrimoine immobilier en zone euro puis ont poursuivi leurs achats en dehors de cette zone économique. Mieux, la SCPI CORUM XL, gérée par CORUM Asset Management, a été la première, après avoir investi en zone euro et en dehors de celle-ci au niveau européen, à acquérir du patrimoine outre-Atlantique, à savoir au Canada.  

Coté rendement, les SCPI investies en dehors de la France n'ont rien à envier à leurs homologues 100 % France. Elles offrent, en revanche, une attractivité fiscale puisque les dividendes ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %). » 

« Du côté des SCPI zone euro, il est intéressant d'acheter des parts des deux SCPI suivantes : la SCPI CORUM Origin et la SCPI Eurion. COUM Origin, gérée par CORUM 

Asset Management, a été la première SCPI zone euro. Elle a acquis progressivement des actifs diversifiés dans 13 états. Preuve de sa résilience, son taux d'occupation financier (TOF) atteignait 96,4 % au 31 mars 2021. Il s'agit en outre d'une SCPI opportuniste qui n'hésite pas à effectuer des arbitrages si nécessaire. La SCPI Eurion, également gérée par CORUM Asset Management, est la dernière SCPI diversifiée de cette société de gestion. Créée début 2020, elle capitalise déjà près de 150 millions d'euros. Eurion a, pour l'instant, acquis des actifs dans cinq pays de la zone euro. Comme pour toutes les SCPI de rendement gérées par CORUM Asset Management, Eurion verse à ses associés porteurs de parts des dividendes mensuels. Ces derniers peuvent être réinvestis partiellement ou totalement. » 

« Enfin, la SCPI Corum XL, SCPI internationale, comme indiqué précédemment, a été la première SCPI de rendement investie en dehors de la zone euro et outre-Atlantique. 

CORUM XL a investi principalement au Royaume-Uni (54 % de sa valeur vénale) et en 

Pologne (24 %). CORUM XL offre aussi la particularité, à l'image des autres SCPI gérées par CORUM Asset Management, de permettre à ses associés de bénéficier d'une épargne programmée et d'en choisir le montant et la fréquence. » 

 

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. 

Partager cet article