Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Classement SCPI

Classement SCPI

Établir un classement des différentes Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) fait partie de l’analyse faite par les acquéreurs potentiels de portefeuilles. La sélection parmi ces produits de type pierre papier sera faite selon les critères définis par l’investisseur.

Classement SCPI : trouver sa société de gestion

Une SCPI fait partie des instruments financiers qui peuvent être détenus par un gestionnaire de patrimoine foncier. Établir un classement de ces différents fonds d’investissement revient à déterminer la société de gestion sur laquelle investir selon des critères chiffrés. Un classement pour ce type d’entreprise est donné par des publications destinées à l’investisseur, telles que :

  • Le rapport annuel, sur lequel est indiquée la politique d’investissement du gestionnaire.
  • Le bulletin d’information trimestriel (BTI), qui reprend certaines données intermédiaires.
  • La note d’information dans le cadre d’une modification des statuts, comme une augmentation de capital.

La sélection de produits pierre papier en fonction de l’investisseur

Il existe différentes formes de placements en pierre papier. Un classement objectif ne pourra être fait que pour chaque catégorie de fonds. Le patrimoine détenu par le gestionnaire dépend de la SCPI qui peut être de type :

  • Fiscale : les parts de portefeuille reposent sur un parc essentiellement résidentiel, composé de neuf ou d’ancien en fonction du dispositif recherché : Pinel, Malraux, etc.
  • Rendement : la société de gestion détient des biens immobiliers professionnels comme des bureaux, des usines, des entrepôts, des locaux de commerce, etc. À noter que l’application de normes environnementales tend à augmenter la valeur des immeubles.
  • Plus-value : La stratégie s’appuie sur la capacité d’un bâtiment ou d’un terrain possédé à la seule réalisation de bénéfices à la revente.

Il revient à chaque investisseur d’établir son propre classement en fonction des caractéristiques intrinsèques à chaque catégorie de SCPI.

D’autres critères pour évaluer sa sélection

Le retour sur investissement est une des motivations principales du choix d’une SCPI. En fonction de cela, les particuliers et les entreprises établiront leur propre classement notamment à partir des informations suivantes :

  • La redistribution des dividendes par le gérant du fonds. Certains choisissent de conserver une partie du bénéfice de la SCPI pour « lisser » le montant des gains d’une année sur l’autre par le biais d’un Report À Nouveau (RAN). Ceci pourrait constituer une indication de politique prudente à intégrer au classement.
  • Le ticket d’entrée de la SCPI, ce qui correspond au prix d’achat des parts
  • La valeur de réalisation sur des périodes variables.

La sélection et le classement des SCPI devront aussi prendre compte l’évolution de ces données pour déterminer le potentiel du produit.

Classement de SCPI : les précautions avant d’investir en pierre papier

Comme tous les placements immobiliers, une SCPI constitue un engagement sur plusieurs années afin que celui-ci puisse apporter des bénéfices. Le classement en tiendra compte, sachant que tous ces instruments pierre papier n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il faudra également prendre en compte la question de la liquidité et de la facilité de revente des titres. C’est un paramètre important dans le cadre des SCPI à capital variable qui disposent d’un marché secondaire. L’investisseur effectuera sa sélection selon un classement comparable à celui de plusieurs portefeuilles d’actions.