Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Green bonds

Les green bonds, ou obligations vertes, aussi appelées obligations environnementales, sont des emprunts obligataires non bancaires émis sur les marchés financiers auprès d’investisseurs par une entreprise, une organisation, une collectivité locale ou internationale ou encore par l’État. Celles-ci ont pour but de financer un projet de développement ou une activité ayant un impact positif sur la transition écologique ou la lutte contre le réchauffement climatique.  

Les obligations vertes fonctionnent comme des obligations ordinaires mais se différencient par la nature des engagements de l’émetteur et par l’usage des fonds récoltés. Par ailleurs, un rapport détaillé est publié annuellement concernant la nature et le caractère “vert” des projets financés. 

 

Fonctionnement du green bond ou obligation verte 

Il n’existe pas de définition claire des critères de qualification verte des projets financés. Lors de la COP 21 de 2015, dans la “Déclaration de Paris sur les obligations vertes”, des investisseurs ont rappelé la nécessité d’adopter des critères standards universels dans l’optique de servir de base commune pour définir les obligations vertes et favoriser la croissance de ce secteur. Ainsi, le développement de certaines initiatives a vu le jour depuis les années 2010, comme notamment les “Green Bond principles” ou la “Climate Bond Initiative”. Celles-ci établissent, entre autres, les bonnes pratiques et conditions à suivre au niveau écologique et énergétique pour les projets mais aussi le caractère public et la régularité annuelle du reporting de l’évolution du projet.  

La création d’un label pour les green bonds et d’une taxonomie ont été recommandés à la Commission européenne par le groupe d’experts sur la finance durable (HLEG). En France, le label “transition énergétique et écologique pour le climat” a vu le jour en 2015 pour les fonds s’alignant sur les “Green bonds principles”.  

 

Utilisation des fonds  

Les fonds levés à travers les green bonds sont investis afin d'encourager une meilleure efficacité énergétique, notamment au sein d’énergies renouvelables telles que des éoliennes ou des panneaux solaires par exemple. Ils peuvent également financer des bâtiments économes en énergie, des constructions neuves de haute qualité environnementale ou encore des bâtiments rénovés. Enfin, ces fonds peuvent être investis dans des transports “propres” comme des véhicules électriques ou tout projet améliorant l’efficacité énergétique.

Découvrez aussi : Les critères ESG