Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Investir

Investir

Iinvestir dans un projet a pour objectif  de générer un profit que l’on soit un particulier, une entreprise ou un agent économique.  Pour un investissement financier, l’objectif peut être variable et dépend du risque souhaité. La stratégie d’investissement peut-être spéculative, à court ou à long terme, générer ou non un revenu immédiat, répondre à une problématique fiscale ou patrimoniale.

Investir dans un projet

Que signifie investir ? C’est placer des moyens financiers dans un projet afin d’en retirer un bénéfice. Les placements immobiliers sont les exemples de projet les plus courants. Divers produits et solutions de financement permettent de générer des revenus complémentaires

L’investissement financier et son objectif

Investir, dans un sens économique, est fait dans un but précis, celui de générer un gain. La nature du projet est définie en fonction de cet objectif.  Dans le cas d’un particulier, un investissement financier doit lui permettre de se constituer un capital et des revenus additionnels. Pour réaliser ce projet, cette personne a plusieurs possibilités.

La première est de faire un placement immobilier. La pierre est considérée par beaucoup comme une valeur refuge qui comporte un faible risque. Pour un projet de location, les revenus proviennent alors des loyers versés par les occupants. Il existe d’autres méthodes, comme investir dans des produits financiers spécifiques en passant par une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), ou par une plateforme de financement participatif (crowdfunding).

Investir dans des valeurs mobilières

On désigne par valeur mobilière un titre comme une action ou une obligation. La première représente une part du capital de la société qui émet ces titres. Les obligations sont des emprunts, souvent émis par des organismes officiels ou des états. Ces actifs sont soumis à une certaine volatilité, il est donc nécessaire de se constituer un portefeuille varié pour sécuriser ses avoirs.