Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Logement

Logement

Le logement désigne une unité d’habitation pour les locataires comme les propriétaires. Pour ces derniers, il peut aussi s’agir d’un investissement immobilier dont le but est de générer des revenus.

Le logement et ses implications

Un logement désigne le lieu où l’on va vivre et fonder ses projets de vie. Comme tout bien immobilier, ce dernier doit répondre à certains critères économiques, sociaux et juridiques. Des logements peuvent, par exemple, être mis en location selon les termes d’un contrat de bail. En tant que bien juridique, il est également soumis à certaines normes de superficie, et de construction.

Devenir propriétaire : habitation ou source de revenus ?

Le projet d’une majorité de particuliers est celui de devenir propriétaires de leur habitation. Le logement devient alors leur projet de résidence principale, souvent acquis en souscrivant un crédit immobilier. L’autre possibilité est l’investissement locatif. Le bien est alors mis à disposition de locataires, avec la signature d’un contrat de bail qui définira, entre autres, les modalités pour le règlement du loyer.

Acquisition en copropriétés : les intervenants et le fonctionnement

Les possibilités d’investissement immobilier ne s’arrêtent pas à l’acquisition directe d’un logement à mettre en location. Celui-ci peut être vendu comme un lot de copropriété. Le syndic doit être informé de la transaction, sachant que la notification doit contenir les informations de l’acheteur (nom, adresse, etc.). Ce dernier doit également être notifié sur l’organisation de l’immeuble (règlement, état de la division, etc.) ainsi que sur l’état financier de la copropriété.

Le logement et l’environnement : performance énergétique

Certains diagnostics sont devenus obligatoires avant toute vente de biens. En plus des examens de sécurité comme l’électricité, le gaz et l’amiante, d’autres sont venus s’ajouter par rapport aux directives liées à l’environnement et à la sécurité des personnes. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de mesurer la consommation du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Sa durée de validité est de 10 ans.