Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

SCPI défiscalisation

SCPI défiscalisation

Une SCPI dite de défiscalisation est un produit financier particulier. En effet, ce type de placement immobilier peut conférer à un investisseur les avantages fiscaux rattachés à une loi en particulier.

SCPI de défiscalisation : réduction d’impôt et mutualisation des risques

Une Société Civile de Placement Immobilier est un produit financier proposé par un gestionnaire de biens fonciers sous forme de parts qui sont vendues à des investisseurs. La possible défiscalisation dépendra de la nature des immeubles détenus. Pour une SCPI dont le principe repose sur la loi Malraux par exemple, celle-ci sera composée d’immobilier résidentiel ancien. Le fait d’investir dans plusieurs immeubles avec une SCPI permet de mutualiser les risques et de bénéficier en plus d’une défiscalisation, contrairement à une acquisition directe d’un bien ancien.

Quels sont les avantages fiscaux de ce placement immobilier ?

Il existe plusieurs catégories de SCPI de défiscalisation. Chacune d’elle repose sur un patrimoine spécifique qui peut permettre l’accès à certains dispositifs fiscaux. Parmi les plus courantes, on peut citer les SCPI :       

  • Pinel, qui propose aux acquéreurs les mêmes réductions d’impôt que le texte du même nom avec l’investissement dans des ensembles résidentiels neufs.
  • Malraux, dont le parc foncier se compose de biens anciens en secteurs sauvegardés. Cette loi encourage la valorisation du patrimoine historique en France. La défiscalisation porte sur le montant des travaux réalisés. Ceux-ci constituent le déficit partagé par l’ensemble des sociétaires du fonds.
  • Besson, qui œuvre pour le droit au logement et encourage l’investissement par des avantages fiscaux sous la forme de déductions sur les revenus imposables.
  • Etc.

Rôle du gestionnaire dans cette catégorie de placement fiscal

L’administrateur de biens qui gère un patrimoine foncier effectue les opérations suivantes :

  • La sélection du parc foncier qui répondra aux critères du dispositif de défiscalisation.
  • La valorisation par la revente et l’achat de nouveaux immeubles.

Suite à un accord de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le gestionnaire proposera des parts d’une SCPI de défiscalisation aux investisseurs, qui bénéficieront d’abattements en fonction de la spécialisation du fonds.

SCPI  de défiscalisation : des avantages fiscaux et des faiblesses

La principale caractéristique de ce genre de SCPI est le fait qu’elle permet une réduction d’impôt en fonction du montant de l’investissement réalisé. Par rapport à un autre produit d’épargne du même type dit de rendement, les revenus perçus seront généralement moindres. De plus, les fonds peuvent être immobilisés plus longtemps, avec une revente des titres qui pourra s’avérer difficile.