Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Unité de compte

 

Les unités de compte, ou encore “UC” (abréviation communément admise dans l’univers financier) sont des instruments financiers qui donnent accès aux investisseurs à des valeurs mobilières (actions, ETF…), obligations (étatique ou d’entreprise), ou encore des fonds immobiliers (SCPI…).  Elles sont les supports de placement du capital au sein d’un contrat d’assurance vie, au même titre que les fonds en euros par exemple – qui eux, par opposition, permettent de s’appuyer sur une garantie en capital.

Les unités de compte en assurance vie : pour quel profil d’investisseur ?

En général, l’assuré a la possibilité de souscrire à des UC dans le cadre d’une assurance vie multisupport. Il s’agit ainsi de la catégorie de placements dans l’assurance-vie qui peut être la plus volatile, puisqu’elle peut entraîner des plus-values comme des moins-values. Exprimées en unités, et non pas en euros, elles doivent être privilégiées par des personnes qui ont une certaine tolérance au risque. En effet l’assureur s’engage sur le nombre d’unités dans chaque contrat, mais pas sur la valeur de chaque unité. Leur valeur liquidative peut fluctuer en fonction des aléas des marchés financiers, de l’exposition thématique du fonds et de la qualité du travail des gérants qui s’en occupent.  Leur fonctionnement diffère en cela de celui des fonds en euros, où l’assureur s’engage sur le montant du capital investi. Les UC s’adressent ainsi à des assurés qui ont un certain goût pour le risque, et qui ont pour objectif de dynamiser la valorisation d’un capital. Elles sont plus risquées que les fonds en euros mais en contrepartie, jouissent d’un potentiel de performance plus élevé. 

 

Classement des unités de compte sur une échelle de risque

Pour aider l’épargnant dans sa prise de décision, les unités de compte disponibles à la souscription sont classées selon un indicateur de risque synthétique, appelé SRRI pour Synthetic Risk and Reward Indicator. Il permet de se donner une idée de la volatilité et du risque de perte en capital auquel un assuré s’expose lorsqu’il décide d’investir dans telle ou telle unité de compte. Cet indicateur est consultable à partir du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) de chaque fonds auquel l’unité de compte est rattachée.  Cet indicateur accorde un score de risque allant de 1 à 7 à chaque UC. 1 étant le score de risque le plus faible (en contrepartie d’un potentiel de performance plus faible sur le long terme) 7 étant le score de risque le plus élevé (en contrepartie d’un potentiel de performance plus élevé sur le long terme).

 

À quels objectifs peuvent répondre les unités de compte ?

Au sein de l’assurance vie, plusieurs situations peuvent amener un assuré à vouloir souscrire :

  • Il souhaite valoriser au mieux son épargne, et dans ce but est prêt à subir potentiellement plus de volatilité (faire le lien vers la page volatilité). 
  • Il a un horizon de placement sur le long terme (10 ans minimum).
  • La possibilité de perte en capital ne l’effraie pas.
  • Il ne veut pas investir en direct dans l’immobilier, par exemple.

L’utilisation des UC peut correspondre à beaucoup de profils, puisqu’un assuré peut y allouer une faible part de son capital total (selon son profil de risque) et réaliser des arbitrages (faire lien avec la page sur l’arbitrage) adaptés, eu égard à l’évolution de son profil de risque et de ses objectifs. 

 

Pourquoi utiliser des unités de compte ?

L’intérêt de pouvoir souscrire à des unités de compte est multiple pour l’investisseur.  Tout d’abord, les unités de compte sont une voie par laquelle un épargnant peut accéder aux valeurs mobilières : l’investisseur obtient des parts dans un fonds qui gère leur valorisation dans le temps, et il n’a à s’occuper de rien. Ce sont les gérants qui font des corrections d’allocation de capital, opèrent des aménagements stratégiques, etc. 

 

Diversification de son assurance-vie avec des unités de compte

Certaines UC donnent accès aux marchés obligataire ou immobilier.  Cette haute diversification de placement au sein d’un même contrat permet de dynamiser le rendement de l’assuré tout en ne s’exposant pas au même risque lorsqu’il investit ces UC, que lorsqu’il achète par exemple des actions en direct (plus grand risque de faillite, donc de perte en capital).