Les frais de gestion du contrat d'assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne qui offre la possibilité de transmettre un patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de disparition de l’assuré. Le contrat d’assurance vie est signé entre un souscripteur et un assureur (qui peut être une société d’assurance, une banque ou un intermédiaire). Le souscripteur s’engage à verser des primes à l’assureur, qui s’engage à payer un capital ou une rente au bénéficiaire désigné par le souscripteur en cas de décès de l’assuré. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou morale, et il peut être changé à tout moment par le souscripteur. Le capital ou la rente peut être transmis au bénéficiaire avec des avantages fiscaux. En effet, si le contrat a été souscrit avant les 70 ans du souscripteur, il n’est pas soumis aux droits de succession. Si le contrat a été souscrit après, il bénéficie d’un abattement important. L’assurance vie est donc un outil de transmission et de prévoyance pour vos proches.

En contrepartie, un contrat d’assurance vie possède un certain nombre de frais. L’assureur, que ce soit une banque, une compagnie d’assurance, ou encore un courtier, propose de nombreux services. Il se rémunère en prélevant une partie des sommes que vous versez sur votre contrat. Ce prélèvement peut avoir lieu à différents moments : lors de sa souscription, annuellement, pour sa gestion, pour des arbitrages potentiels, ou encore au moment de sa sortie. Les frais varient selon les assureurs et certains ne proposent pas de frais de souscription par exemple. Parmi ces possibilités, les frais de gestion sont les plus récurrents. Ils ont, en effet, pour but de rémunérer les actions que fait l’assureur pour administrer votre contrat.

Qu’est-ce que les frais de gestion en assurance vie ?

Les frais de gestion en assurance vie sont des frais récurrents prélevés chaque année sur le montant confié à l’assureur. Ils sont proportionnels au capital de l’assurance vie et représentent en moyenne entre 0,3 % et 1 % de la valeur totale du contrat d’assurance vie. Les frais de gestion d’un contrat d’assurance vie peuvent être des frais récurrents et fixes ou proportionnels au montant confié à l’assureur. Ils sont généralement prélevés chaque année.

 

Quels sont les différents types de frais de gestion ?

Les frais de gestion sont principalement de deux types :

  • Les frais fixes qui sont prélevés selon un montant établi à l’avance qui ne varie pas selon l’épargne placée dans le contrat.
  • Les frais proportionnels qui sont des frais prélevés selon un pourcentage qui varie en fonction du capital du contrat.

Ces frais diffèrent selon les supports dans lesquels le contrat est investi. En effet, les fonds euro et les unités de compte ont des fonctionnements spécifiques par rapport au prélèvement des frais de gestion.

  • Les fonds euro reviennent à l’assureur qui s’occupe de la gestion de ce support. Ils sont prélevés directement sur les gains potentiels qu’il a générés. Voilà pourquoi ils passent, en général, inaperçus. Les assurés ne perçoivent que le rendement net après retrait des frais de gestion. Ce sont les fonds euro dont les frais de gestion sont fixes et décidés en amont par l’assureur. Ils peuvent s’élever à environ 0,30 % jusqu’à 1 % du contrat. La moyenne des frais de gestion en fonds euro est à 0,7 %.
  • Les unités de compte ont un fonctionnement différent. Ils font souvent l’objet d’un double prélèvement. L’assureur qui les gère se rémunère selon un pourcentage proportionnel à la valeur des différents produits d’investissement. La société de gestion, responsable des supports, se rémunère également. Le pourcentage qu’elle prélève varie selon le type d’investissement. Par exemple, un tracker (ETF) nécessite moins de gestion, ce qui engendre donc moins de frais.

Pour les unités de compte, le prélèvement se fait en nombre de parts. En effet, comme leur nom l’indique, les fonds euro sont libellés en euros alors que les unités de compte le sont en parts. Concrètement, vous détenez 100 parts dans un support qui fait partie des unités de compte par exemple. Les frais de gestion, même s’ils sont chiffrés en pourcentage, sont prélevés dans ces parts que vous détenez. Ainsi, dans le cas où l’assureur prend 1 % de frais de gestion, il prendra 1 part sur les 100 en votre possession.

Bon à savoir

CORUM Life, le contrat d’assurance vie distribué par CORUM L’Épargne, investit dans des fonds euro et des unités de compte. En ce qui concerne le montant des frais de gestion, ils s’élèvent à 0,6 % pour les fonds euro et ne concernent que les frais du support (SCPI ou fonds obligataires) pour les unités de compte. Il n’y a donc pas de double prélèvement pour les unités de compte pour le contrat CORUM Life. 

Comment réduire les frais de gestion ?

Les contrats d’assurance vie, surtout s’ils sont composés d’une majorité d’unités de compte, peuvent donc avoir des frais de gestion conséquents qui peuvent amoindrir leur rentabilité. Différentes stratégies peuvent vous permettre de ne pas vous orienter vers des contrats aux frais de gestion trop lourds.

 

Comparer les contrats d’assurance vie sur le marché

Avant de souscrire votre contrat, vous pouvez passer du temps à comparer les différentes offres des assureurs : banques, courtiers, compagnies d’assurance, sociétés spécialisées… Les choix sont nombreux et chacun possède ses spécificités. Vous pouvez donc vous orienter vers des contrats qui ont des frais de gestion moins élevés.

 

Opter pour les fonds euro

Comme les unités de compte peuvent présenter un double prélèvement, un pour la société de gestion responsable des supports et un pour l’assureur, il peut être intéressant d’investir dans les fonds euro. Ceux-ci possèdent un rendement plus faible qui peut être compensé par les frais de gestion moindres. Vous pouvez ainsi calculer les frais de ces supports par rapport au montant qu'ils sont susceptibles de vous rapporter pour obtenir la meilleure répartition entre les deux.

 

Éviter les options

Certaines options proposées par les assureurs, censées faciliter la gestion de votre contrat, s’avèrent coûteuses. C’est le cas, par exemple, des « arbitrages automatiques » qui optimisent la répartition de vos supports en échange de frais supplémentaires.

De même, l’une des options disponibles est la gestion pilotée. Ce mode de gestion du contrat d’assurance vie consiste à confier ce dernier à un expert qui prend, à votre place, toutes les décisions : répartition des fonds, arbitrages… Le gestionnaire peut vous permettre d’optimiser votre contrat d’assurance vie en contrepartie de frais de gestion. La gestion pilotée s’oppose à la gestion libre où vous disposez d’une liberté totale quant à la gestion de votre contrat. Si vous faites attention aux frais, vous pouvez préférer cette option qui ne s’accompagne pas de prélèvement supplémentaire.

Quels sont les autres frais de mon contrat d’assurance vie ?

Les frais de gestion ne sont pas les seuls que rencontre un contrat d’assurance vie. Il peut en existe d’autres :

  • Les frais d’entrée ou de souscription sont prélevés lors du versement initial de votre prime. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du montant versé.
  • Les frais d’arbitrage sont des frais prélevés lors du transfert d’un support à un autre (par exemple une unité de compte vers une autre, ou un fonds euro vers une unité de compte et inversement).
  • Les frais de versement sont prélevés sur chaque versement que vous effectuez sur votre contrat. Ils peuvent être exprimés en pourcentage du montant versé ou en montant fixe.
  • Les frais de rachat prélevés si vous rachetez votre contrat avant son terme.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.