QUELS SONT LES FONDS PROPOSÉS PAR CORUM L'ÉPARGNE ?

Besoin de plus de renseignements ?
J'en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Quels sont les fonds obligataires proposés par CORUM L'Épargne ?

CORUM L'Épargne distribue quatre fonds obligataires, composées d’obligations à haut rendement (ou « High Yield ») émises en euro. Ces fonds sont gérés par une équipe de spécialistes en investissement sur ce marché du haut rendement européen.

Découvrir les fonds obligataires proposés par CORUM L'Épargne en détail

 

 

Logo BCO

 

 

Butler Credit Opportunities (BCO) 

Butler Credit Opportunities (BCO) finance les projets d’entreprises à travers les marchés obligataires. Ce fonds a pour objectif de réaliser une performance positive tout en minimisant les variations de la valeur de sa part. Une stratégie qui n'a jamais connu de performance annuelle négative depuis 11 ans (sans pour autant que cela ne présage des performances futures). Les gérants peuvent donc décider de revendre des obligations dans le but de limiter les variations négatives.

Découvrir BCO

performances BCO

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le fonds BCO n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant le patrimoine de BCO sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

Pictos/Green/attention2

Octobre 2009 à mai 2017 : performances du fonds WBO (ajustées des frais)
Depuis mai 2017 : performances du fonds BCO

 

 * Performance 2017 du fonds WBO, du 31/12/2016 au 31/05/2017 (clôture)
** Performance 2017 du fonds BCO, du 15/05/2017 au 29/12/2017

 

Les performances de WBO sont celles de la classe EUR Class B depuis son lancement le 01/10/2009 jusqu’au 31/05/2017. 
Les performances de BCO sont celles de la classe EUR Retail Class Pooled (ISIN : IE00BMVX2J49) depuis son lancement le 15/05/2017 jusqu’au 30/04/2021.

Cette stratégie a initialement été utilisée par notre équipe de gestion sur le fonds WBO entre octobre 2009 et mai 2017 (fonds à présent clôturé). Elle est depuis mai 2017 appliquée à la gestion du fonds Butler Credit Opportunities (BCO). 

Le fonds obligataire WBO avait une forme juridique adaptée à des investisseurs professionnels. Son successeur, BCO, a été créé en 2017 sous la forme d'un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), afin de faciliter l'accès à notre expertise obligataire à des particuliers.

Afin de donner un historique représentatif de cette stratégie, les performances des fonds WBO et BCO ont été « chainées » dans un graphique, depuis 2009. Pour ce faire, les frais du fonds WBO ont été retraités sur une base identique à ceux appliqués sur le fonds BCO, afin que les performances annuelles des deux fonds soient comparables.

 

 

BEHY

 

 

CORUM Butler European High Yield (CORUM BEHY)

Ce fonds a pour objectif de saisir des opportunités de marché en accompagnant des projets d’entreprises sur le long terme. La gestion active de ce fonds permet aux gérants d’investir tout ou partie des capitaux en fonction des conditions de marché. Si le marché n'est pas dans un cycle favorable, les gérants peuvent notamment revendre des obligations afin de limiter les variations négatives.

CORUM BEHY offre, en comparaison de BCO, un niveau de risque de perte en capital (et de volatilité) plus important mais également des perspectives de rendements potentiels supérieures.

Découvrir CORUM BEHY

 

 

Logo SMART ESG

 

 

CORUM Butler Smart ESG

Ce fonds investit dans des projets d’entreprises répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il est certifié par le label ISR, garantissant la sélection rigoureuse des entreprises et la transparence de l’information. 


Les entreprises dotées de solides politiques environnementales, sociales et de gouvernance étant notamment moins affectées par les controverses, cela peut induire une meilleure performance financière à long terme.

Découvrir CORUM Butler Smart ESG

 

 

Logo BSD

 

 

CORUM Butler Short Duration (CORUM BSD)

Ce fonds a pour objectif d’investir dans un portefeuille d’obligations d'entreprises diversifiées devant rembourser le capital emprunté sous deux ans. Ce fonds peut donc répondre à un besoin de placement à court terme. Le niveau de risque restant quant à lui inchangé (3 sur une échelle de 7).

Découvrir CORUM BSD

Qu’est-ce que le marché du haut rendement européen ?

Le marché du haut rendement (ou « High Yield ») européen est une sous-catégorie du marché des obligations d’entreprise, correspondant aux obligations à haut rendement (donc de qualité inférieure à celles dites « Investment grade ») émises en euro. 

Si les plus grandes entreprises n’appartiennent généralement pas à cette catégorie (à de notables exceptions près, comme Renault, Casino ou Netflix par exemple), celle-ci regroupe néanmoins des entreprises de taille tout à fait significative puisqu’à fin 2020, le chiffre d’affaires médian de la catégorie était de l’ordre de 1,7 milliard d’euros. À cette même période, le marché du haut rendement européen regroupait près de 300 entreprises ayant émis près de 600 obligations pour un volume d’émission de plus de 330 milliards d’euros (Source : Aggredium).

Des entreprises françaises comme FNAC-Darty, Picard, Alain Afflelou, Elis, Spie, Rexel, Loxam, BUT, Kiloutou, CMACGM ou encore Faurecia appartiennent aujourd’hui et par exemple à cette catégorie. 

Ce marché se distingue également par sa diversification, tant sectorielle (par ordre d’importance croissante : constructeurs et sous-traitants automobiles, opérateurs de télécommunication et internet, fournisseurs de services aux entreprises, sociétés pharmaceutiques, secteur du packaging, chimie, etc…) que géographique (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Benelux, mais également États-Unis dont les entreprises trouvent, sur ce marché du haut rendement, une source de financement pour leurs filiales européennes).

Pictos/Green/attention2

Les fonds obligataires présentés n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.