CORUM Butler Smart ESG investit dans des projets d’entreprises répondant
aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
À ce titre, il dispose du label ISR.

Les entreprises du fonds

Les entreprises du fonds CORUM Butler Smart ESG sont sélectionnées au regard de leur capacité à rembourser le capital emprunté et payer un intérêt, tout en respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les partis pris des gérants

Nos gérants considèrent qu'une façon efficace de réaliser une performance positive en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est possible.

Les entreprises du fonds

Les entreprises du fonds CORUM Butler Smart ESG sont sélectionnées au regard de leur capacité à rembourser le capital emprunté et payer un intérêt, tout en respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les partis pris des gérants

Nos gérants considèrent qu'une façon efficace de réaliser une performance positive en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est possible.

La sélection des entreprises

UN FONDS SOCIALEMENT RESPONSABLE

CORUM Butler Smart ESG investit dans des projets d'entreprises répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ce fonds est certifié par le label ISR (investissement socialement responsable), garantissant la sélection rigoureuse des entreprises et la transparence de l’information.

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE DES ENTREPRISES FINANCÉES

Les entreprises qui composent le fonds CORUM Butler Smart ESG sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que de leurs fondamentaux financiers et de leur vision stratégique.

Les critères ESG sont intégrés dans la sélection des émetteurs par l'application de deux règles d'exclusion et d'une approche d'investissement « Best in Universe ».

UNE SÉLECTION DES ENTREPRISES EN TROIS ÉTAPES


Étape 1 - Une approche « Best in Universe » est tout d'abord appliquée sur la base de la méthodologie ESG de l'entreprise indépendante Sustainalytics. Cette approche consiste à exclure les 20 % d'entreprises ayant la notation ESG la plus faible. 


Étape 2 - 
Une seconde sélection des entreprises est effectuée sur la base de leur exposition à des secteurs controversés (armes, pornographie et tabac). Les entreprises concernées par ces activités ne sont pas retenues pour la suite du process de sélection.



Étape 3 -
La dernière étape consiste à exclure les entreprises qui ne respectent pas le Pacte mondial des Nations Unies.


Les entreprises restantes respectent les critères pour être potentiellement financées par le fonds CORUM Butler Smart ESG.

Lors du lancement du fonds, sur 395 émetteurs de notre univers d'investissement initial, 257 ont été considérés comme « investissables » suite à notre approche d'exclusion et de sélection. (Les gérants conservent une part de 10 % d'entreprises en portefeuille non soumises à cette méthodologie de notation ESG afin d'assurer une diversification suffisante au sein du fonds).

 

Pacte ESG CORUM

 

LA MÉTHODOLOGIE DE NOTATION ESG SUSTAINALYTICS

2021-06-notation-esg.jpg

Étape 1 - L'objectif consiste dans un premier temps en la sélection des risques ESG à étudier par rapport au secteur d'activité de l'entreprise (parmi 20 référencés). Un risque est à prendre en compte dès lors qu'il a le potentiel d'impacter la valeur économique de l'entreprise. Cette sélection peut intégrer jusqu'à 10 risques par entreprise.


Étape 
2 -
Les risques déterminés, la première dimension de la notation intègre l'exposition de l'entreprise à chacun des risques sélectionnés, par rapport notamment à son secteur d'activité.


Étape 
3 -
Cette exposition au risque est ensuite mise en perspective avec sa gestion : la deuxième dimension de la notation vise à calculer la part d'un risque qui n'est pas géré par l'entreprise.


Étape 
4 -
Chaque risque étudié se voit attribuer une note ESG. Plus la note est élevée, plus la valeur de l'entreprise est exposée à ce risque 
et à ses conséquences.


Étape 
5 - 
Toutes les notes (par risque étudié) sont ensuite cumulées pour déterminer la notation de risque ESG globale de l'entreprise.

La notation de risque globale est divisée en cinq catégories qui permettent de déterminer la prédisposition d'une entreprise à voir sa valeur négativement impactée par des facteurs ESG. Cette notation permet de comparer l'entreprise par rapport à ses concurrents mais également face à des entreprises appartenant à d'autres secteurs d'activité.

 

Plus la notation d'une entreprise est proche de zéro, plus elle sera en mesure de faire face aux différents risques ESG auxquels elle s'expose.

Echelle de risques ESG

 

LA MÉTHODOLOGIE DE MESURE D'UN RISQUE ESG

Mesure de risques

 

La dimension "d'exposition" au risque ESG

La première étape consiste à connaître la mesure dans laquelle un risque peut avoir un impact sur la valeur financière de l'entreprise.

Cette mesure est matérialisée par un nombre de points, correspondant à l'exposition du secteur de l'activité de l'entreprise à ce risque, pondérée par le positionnement et les caractéristiques individuels de l'entreprise. 

Exemple d'exposition d'une entreprise à un risque ESG :
Exposition du secteur d'activité à ce risque (10) x Pondération pour l'entreprise étudiée, car plus exposée que ses concurrents (1,5) = 15 points.

 

La dimension de "management" du risque ESG

La seconde étape consiste à connaître la mesure dans laquelle une entreprise est capable de gérer ce risque.

1/ La part de risque (non gérable) sur laquelle l'entreprise ne peut pas agir est dans un premier temps déterminée.
2/ La part de risque (non géré) sur laquelle l'entreprise n'agit volontairement pas est ensuite calculée.
3/ Ces deux mesures permettent de disposer de la part de risque sur laquelle l'entreprise n'intervient pas (risque non gérable + risque non géré).

Cette part de risque non géré est matérialisée par une note ESG permettant notamment la comparaison avec les concurrents d'une entreprise et servant de base pour le calcul de la note de risque ESG globale d'une entreprise.

Les entreprises du fonds

RÉPARTITION SECTORIELLE DES OBLIGATIONS COMPOSANT CORUM BUTLER SMART ESG
(au 30/09/2021)

 

32 % industrie & services
23 % biens de consommation
14 % Services financiers
11 % Santé
11 % télécommunication & média
9 % Autres

ZOOM SUR UNE ENTREPRISE FINANCÉE PAR CORUM BUTLER SMART ESG

 

Logo faurecia

 

Avec 100 000 employés dans 37 pays, 248 sites industriels et 37 centres de recherche et développement, Faurecia se positionne parmi les dix premiers équipementiers automobiles mondiaux. Le Groupe français se donne notamment pour mission de développer le cockpit du futur et des solutions en faveur de la mobilité durable afin de répondre aux enjeux pour les générations futures.

Taux d'intérêt semi-annuel payé par l'entreprise : 2,375 %

 

Échéance du prêt : 15 juin 2029

 

Chiffre d'affaires 2020 : 14,7 milliards €

Projet financé : Développement d'une technologie hydrogène visant à diminuer l'impact environnemental de la mobilité (électricité décarbonée)

 

EXEMPLES D'AUTRES ENTREPRISES FINANCÉES PAR CORUM Butler Smart ESG (au 30/09/2021)

 

ALGECO : Entreprise référence dans la construction modulaire proposant des réalisations portant l'empreinte Eco-Future, gage de l'implication en faveur des économies d’énergie et de l’environnement.

 

DERICHEBOURG : Entreprise, de dimension internationale, opératrice dans les services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités.

 

DIEBOLD NIXDORF : Entreprise référence dans la fabrication et la distribution d'automates bancaires. Elle propose également des services dans le domaine des logiciels et de la sécurité.

 

SYNTHOMER : Entreprise spécialisée dans le domaine de la chimie à des fins de production de divers matériaux (mousse, revêtements, emballages médicaux...).

2021-07-entreprises-besg

Les partis pris des gérants

NOS GÉRANTS ET LEURS EXPERTISES

 

Laurent Kenigswald Télécom, média, gaming et commerce​​
Olivier de Parceveaux Immobilier, matières premières et chimiques​
Cyril Furtak Papier, emballages, automobile, acier et transports​​
Laurent Very Instruments financiers
Cédric Poivre Environnement, société et gouvernance

ANTICIPER ET AGIR

 

Comme pour nos trois autres fonds obligataires, l'objectif de CORUM Butler Smart ESG est de saisir les opportunités du marché, tout en prenant en compte la réponse aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), véritable tendance de fond.

 

Quatre gérants sont directement impliqués dans les investissements du fonds CORUM Butler Smart ESG. Ils supervisent la sélection, le suivi et le reporting du portefeuille. Ils entretiennent également des contacts réguliers avec les entreprises financées. Un responsable des opérations est également dédié au suivi et au contrôle du processus d'investissement du fonds.

UNE NOUVELLE POLITIQUE D'ENGAGEMENT

 

Nos gérants considèrent qu'il est de leur devoir d'agir au mieux des intérêts à long terme des entreprises financées. Ils privilégient donc un dialogue constructif encourageant les considérations ESG tout en incitant les acteurs du secteur privé à entreprendre des actions concrètes sur ce sujet.

 

Ils s'engagent notamment à soutenir et à encourager les changements positifs dans les sociétés qui composent le fonds CORUM Butler Smart ESG grâce à des échanges avec les équipes de direction au cours desquels ils insistent sur l'importance de ces aspects de gouvernance, de transparence et de responsabilité.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Pictos/Green/attention2

CORUM Butler Smart ESG permet d’investir indirectement dans les projets de développement d’entreprises et de percevoir des intérêts potentiels sur les sommes prêtées. CORUM Butler Smart ESG n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps car les investissements constituant le patrimoine de CORUM Butler Smart ESG sont soumis aux évolutions et aléas des marchés.