Qu'est-ce qu'un fonds euros ?

Lorsque vous versez de l’argent sur votre contrat d’assurance vie, il peut être distribué entre deux types de supports différents : les fonds euros et les unités de compte. Un contrat d’assurance vie peut être comparé à une enveloppe dans laquelle vous versez de l’argent qui est ensuite distribué entre les deux types de supports mentionnés. Ils ont pour but de générer des gains potentiels qui viennent s’ajouter aux sommes versées. Une fois que le contrat est dénoué, votre capital, constitué par les sommes versées et les potentiels bénéfices qu’elles ont générés, est reversé au bénéficiaire choisi.

Les fonds euros sont les plus sécurisés, car ce sont des fonds dont le capital est garanti, en totalité ou en partie (certains sont garantis à 96 % ou à 98 %) par l’assureur. Les unités de compte, elles, sont plus risquées : dans la mesure où il s’agit de placements immobiliers et boursiers, elles sont soumises aux fluctuations du marché.

>Découvrez tous nos conseils pour souscrire en assurance vie.

Si ces fonds sont plus sécurisés, c’est parce qu’ils sont majoritairement composés d’obligations et d’actifs peu risqués :

  • des bons du trésor émis par un État pour financer des projets publics par exemple ;
  • des obligations d’État, ou OAT pour obligation assimilable du trésor, qui un titre de créance à plus long terme que le précédent ;
  • des obligations d’entreprise qu’elles utilisent pour financer leur activité.

Une obligation est un « morceau » de la dette d’un État, d’une entreprise ou d’une collectivité émise lorsque ces entités ont besoin de se financer. L’épargnant qui les acquiert devient alors le créancier de l’État ou de l’entreprise concernée. Les fonds euros sont constitués de ces obligations qui génèrent des gains potentiels grâce au remboursement de cette dette et du taux d’intérêt qui l’accompagne.

 Souvent, les obligations ne sont pas acquises directement, mais par l’intermédiaire d’un placement financier. Vous avez la possibilité d’investir dans les fonds euros grâce aux investissements suivants :

  • les contrats d’assurance vie ;
  • le plan d’épargne retraite (PER).

Les fonds euros sont avantageux, car ils sont garantis, en partie ou en totalité, par l’assureur et il n’y a quasiment aucun risque de perte. Votre épargne est sécurisée au sein d’un fonds euros. Son rendement ne peut être négatif : vous ne subirez, a priori, pas de perte en capital en investissant uniquement dans un fonds euros. Cela peut néanmoins arriver en cas de faillite de l’assureur.

La garantie associée au fonds euro est procurée par la fiabilité des entreprises ou des institutions qui ont émis les obligations :

  • pour les obligations d’entreprise, les obligations sont émises par des entreprises « triples A », la note maximale attribuée par les agences de notation ;
  • la même logique prévaut pour les obligations d’État : les obligations qui émanent des États les mieux notés sont privilégiées.

Au-delà de sa sécurité, le fonds euros entraîne ce que l’on appelle un effet cliquet : les intérêts qu’il génère vous sont définitivement acquis. Cette somme est ensuite investie dans d’autres obligations et génère donc d’autres intérêts et ainsi de suite.

Les fonds euros peuvent être de différents types, leur composition et leur performance varie alors :

  • Les fonds euros classiques, les plus répandus, sont surtout composés d’obligations, ou d’actifs obligataires, ce qui fait qu’ils sont les plus sécurisés, mais aussi les moins performants. C’est le fonds qui est privilégié pour un investissement totalement dévolu aux fonds euros. En effet, pour les autres fonds euros, ils sont souvent répartis, au sein du contrat, entre ce type de fonds et les unités de compte.
  • Les fonds euros boostés sont plus risqués, car ils sont investis dans des actions et des actifs immobiliers (comme des parts en SCPI). Leur performance est plus élevée, mais ils doivent être accompagnés d’unités de compte, ce qui augmente le risque de perte en capital.
  • Les fonds euro croissance ont pour but d’être plus performants que les autres types de fonds euros. Cependant, ils s’accompagnent de certaines contraintes : ils ne sont garantis qu’après une certaine durée qui peut varier. Ainsi, si vous désirez retirer votre argent avant cette échéance, une perte en capital peut avoir lieu. De même, ils offrent moins de garanties que les autres types de fonds euros.

Le choix du fonds euros se fait en amont lors de votre souscription à un contrat d’assurance vie. Vous pouvez décider d’investir votre épargne dans un placement monosupport, composé exclusivement de fonds euros, ou opter pour le multisupport qui mélange fonds euros et unités de compte. La plupart des assureurs offrent des placements multisupports à leurs assurés. Le risque de perte en capital est alors présent. Le fonds euro dans un contrat d’assurance vie monosupport est moins risqué. Il s’adresse donc plutôt aux épargnants qui veulent prendre le moins de risques possible. En effet, les sommes versées ne pourront jamais être négatives : il n’y a donc, a priori, pas de perte possible. Pour allier sécurité et rendement, les assureurs proposent le plus souvent des formules multisupports. Grâce aux fonds euros, une partie du rendement peut être garantie tout en étant dynamisée par les unités de compte qui investissent dans des actifs plus risqués comme l’immobilier ou les actions. En général, les assureurs proposent surtout cette formule et les contrats monosupports sont plus rares.

Le fonds euro s’adresse à un profil d’épargnant qui privilégie la prudence. Il existe plusieurs types de profils auxquels on associe un type de support. Vous pouvez faire partie des profils défensifs ou prudents, des profils équilibrés ou neutres ou encore des profils dynamiques qui sont plus audacieux. Ces derniers privilégient des supports en unités de compte. Pour les premiers, le choix des fonds euros est plus judicieux. Au-delà de l’appétence au risque qui peut vous faire opter plus facilement pour des fonds euros, ce choix dépend de votre projet. Par exemple, si vous êtes proche de la retraite et que vous avez besoin de revenus complémentaires sécurisés, les fonds euros sont privilégiés par rapport aux unités de compte.

Le taux de rendement du fonds euro est fixé chaque année par l’assureur. Il est décidé en fonction de plusieurs facteurs :

  • les performances réalisées par son fonds au cours de l’année passée ;
  • les réserves dont dispose l’assureur. En effet, celui-ci peut prélever une partie des rendements générés pour se constituer une réserve dans laquelle il peut puiser en cas de difficulté. C’est ce qui est appelé la PPB ou provision pour participation aux bénéfices.

Les assureurs peuvent en effet utiliser une partie des bénéfices dégagés par les supports financiers pour se constituer une réserve en cas de crise ou de baisse des performances. Ce prélèvement est encadré et ne peut pas dépasser 85 % des bénéfices qu’ils ont réalisés.

Ainsi, il n’est pas possible de connaître le rendement en avance. L’assureur le publie chaque année. Ce taux n’inclut pas les frais de gestion et les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2 %.

Vous pouvez connaître le rendement moyen des fonds euros : la FFA (fédération française d’assurance) publie cette valeur chaque année. Si ce taux a pu baisser pendant des années à cause de la crise des subprimes qui a entraîné une baisse des taux des obligations d’États, il a fini par remonter en 2022, année marquée par l’inflation et ses mesures en faveur de la revalorisation des taux d’intérêt. Cependant, les performances passées ne préjugent pas de celles à venir et, même si le contexte actuel est favorable à l’investissement dans les fonds euros, leur rendement peut varier.

Le capital placé dans un support en fonds euro peut être retiré à tout moment pour effectuer un retrait du contrat ou un arbitrage (l’argent est placé sur un autre support). C’est l’une des spécificités de l’assurance vie qui, contrairement au PER par exemple, ne bloque pas votre capital. Ainsi, votre argent est disponible en cas de problème ou de projet comme un achat immobilier ou le financement des études de vos enfants. Des frais de sortie peuvent néanmoins s’appliquer. De même, le rendement, si le retrait est effectué en cours d’année, peut être moindre que s’il avait été fait en fin d’année.

>Découvrez tout sur les supports attendus sur une bonne assurance vie ?

La fiscalité des fonds euro est la même que pour l’assurance vie : elle est avantageuse après 8 ans de détention du contrat et permet alors des abattements fiscaux en cas de retrait ou de dénouement du contrat. La seule différence entre les fonds euros et les unités de compte, en matière de fiscalité, réside dans les prélèvements sociaux. Pour les supports en unités de compte, ils sont prélevés lors du rachat (retrait) du contrat ou lors de son dénouement. Par contre, pour les fonds euros, le prélèvement a lieu chaque année qu’il y ait eu des mouvements sur le contrat ou non. Les prélèvements sociaux s’élèvent à 17,2 %. Ils peuvent être exonérés dans un cas très particulier : quand le rachat ou le dénouement du contrat d’assurance résulte d’une invalidité touchant l’assuré ou son conjoint.

 En ce qui concerne les frais qu’il peut engendrer, certains sont spécifiques aux fonds euros. Les assureurs peuvent parfois en appliquer pour inciter les épargnants à se tourner vers les unités de compte plutôt que les fonds euros.

Le fonds euro, en raison même de la sécurité qu’il procure, a pour effet de proposer des rendements assez faibles. Le fonds euro, composé d’obligations, est également tributaire des taux directeurs établis par la Banque centrale européenne. Ceux-ci ont une influence sur les taux obligataires, ce qui entraîne une hausse du rendement du fonds euro. Quand les taux directeurs baissent, ce qui était le cas ces dernières années, le fonds euro est moins rentable. Cependant, le contexte actuel est favorable : pour lutter contre l’inflation, la BCE a augmenté ses taux. Le rendement du taux euro en 2022 a donc augmenté. Cependant, les performances passées ne préjugent pas de celles à venir et il est impossible de prédire l’évolution du fonds euro.

En ce qui concerne l’inflation, elle doit être prise en compte dans le calcul du rendement des fonds euros : au rendement brut, il faut déduire l’inflation annuelle.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.