Voile

24 heures après le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

Ce matin, les premiers concurrents de la Route du Rhum quittent la Bretagne après une nuit sans dormir pour exploiter au mieux les variations du vent et de marées. Greg Evrard, team manager de l’équipe CORUM L’Épargne, raconte comment l’équipe a vécu les heures avant et après le départ. 

 

 

Une joie pour l'équipe d'être au départ !  

Pour l’équipe, après l’année passée, la satisfaction d'être sur la ligne de départ avec un bateau prêt était immense, mais le plaisir procuré par les images de l'IMOCA CORUM L’Épargne, en tête de flotte, diffusées sur des chaines télévisées est significatif pour tout le monde. 

 

Ce jour de départ est vraiment la journée où chaque compétence de chacun est nécessaire. 

Que ce soit pour rejoindre la ligne en toute sécurité, organiser la logistique, préparer le suivi à terre pour pallier à presque toutes les éventualités, analyser les conditions du départ pour élaborer une stratégie claire, minutée depuis le moment où le bateau quitte son mouillage jusqu'à ce qu'il franchisse la ligne de départ, tous les membres de l'équipe sont sollicités. 

Quel plaisir de partager la satisfaction d'un plan quasiment parfaitement réalisé ! 

Après le départ, Gabriel, Hugo et Paul ont pu quitter Saint-Malo avec notre camion spécialement équipé pour et le semi-rigide sur sa remorque avant 16h30 pour assurer ce que nous appelons la "mission littorale" qui consiste à suivre le bateau par la route pour permettre une assistance la plus efficace possible en cas de besoin d'escale technique, qu'autorise le règlement de la Route du Rhum. 

On pourra retenir que lors du départ, un skipper s'est blessé, une collision a eu lieu entre deux concurrents, et 17 bateaux ont volé le départ parmi lesquels des favoris comme l'Ultim Gitana ou des Class40 comme l’Arkea Paprec de Yoann Richomme qui écopent d'une pénalité de 4 heures. 

Cela ne nous réjouit évidemment pas, mais ne fait qu'augmenter la satisfaction d'avoir bien réalisé cette dernière mission avant que le bateau ne prenne le large.  

 

Un début de course tactique et éprouvant !  

Côté course, après ce beau départ, Nico a eu un passage difficile à la porte de Fréhel avec un vent mollissant et un fort courant contraire. Il a ensuite joué toute la nuit au sein d'un peloton qui va de la 8e à la 20e place. 

Le classement de ce matin est très trompeur car il pénalise le peloton de tête qui a choisi de gagner dans le sud en s'écartant de la route directe, pour mieux négocier une rotation du vent à venir. 

Nico est 11e, à une poignée de milles de la 6e place. 
 

La Route du Rhum ne fait que commencer !  

voilerhum2

© Alexis Courcoux #RDR2022

Partager cet article