SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

Résultats 2022 : Les SCPI CORUM dépassent encore une fois leurs objectifs. L’assurance vie CORUM Life affiche des performances plus contrastées mais qui résistent

Malgré une année 2022 mouvementée à l’échelle mondiale, les produits de la gamme CORUM L’Épargne affichent leur résistance. Quatre des cinq profils du contrat CORUM Life présentent une performance positive comprise entre 0,70 % et
3,40 %. Les fonds obligataires disponibles dans le contrat accusent une baisse ; ils limitent toutefois leurs pertes à la moitié de celles enregistrées par les fonds comparables (leur indice). En revanche, les SCPI CORUM affichent des performances solides, supérieures aux objectifs. En tenant compte des rendements distribués et des augmentations de prix de part réalisées en 2022, leurs performances réelles1 tutoient, voire dépassent, les 10 %.

Il y a clairement un avant et un après 2022 : guerre en Ukraine, inflation (5,2 % en moyenne en France en 2022 selon l’Insee et près de 10 % en moyenne en Europe selon Eurostat), hausse des taux d’intérêt (le taux d’intérêt d’une obligation à 10 ans émise par l’Etat français, ou OAT, était de 3,1 % au 31/12/22, soit +2,9 % en un an), ralentissement économique, risque de récession… Le monde a changé au terme de cette année mouvementée, avec une guerre en Europe qui a fortement secoué les marchés financiers début 2022 : le marché des actions finit l’année sur une perte de 9,5 % (indice Eurostoxx 50)2, celui des obligations à 10 ans de l’Etat allemand dites « sans risque » sur une perte de 21,6 %2, et celui des obligations européennes à haut rendement sur une perte de 9,4 % (indice IBOXXMJA)2.

 

Assurance vie CORUM Life : positifs pour les profils davantage investis en immobilier, en légère perte pour le profil majoritairement investi en obligataire

Faute d’avoir cru au possible déclenchement d’une guerre en Ukraine, les fonds obligataires du groupe CORUM ont subi la baisse des marchés et terminent l’année en négatif. L’engagement des experts obligataires au service de l’épargne des clients a toutefois permis de limiter cette baisse (-4,6 % pour BCO, -6,9 % pour CORUM BEHY, contre -9,4 % pour l’indice IBOXXMJA). Cette situation impacte néanmoins les performances des formules du contrat d’assurance vie CORUM Life, qui compte notamment cinq fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne. Le profil de gestion contenant la plus grande part d’obligations, CORUM Life Entreprises, termine l’année à -1,4 % et reste le seul profil en zone négative.

Notons que les fonds obligataires ont amorcé un rebond au 4e trimestre et que les experts obligataires du groupe CORUM expriment leur confiance pour 2023. Ils entendent continuer de saisir les opportunités nées grâce à la hausse conjointe des taux d’intérêt et des primes de risque. 

C’est justement pour profiter de ce momentum rare (rendements en forte hausse, prix attractifs, prise de risque bien rémunérée et pas d’augmentation notable envisagée des défauts de paiement de la part des entreprises emprunteuses) que le groupe CORUM a lancé il y a deux mois CORUM Butler Entreprises, un fonds obligataire « daté », c’est-à-dire un fonds dont l’échéance est déterminée à l’avance, assurant une bonne visibilité sur le rendement dans un contexte qui reste très incertain. CORUM Butler Entreprises vise une performance annualisée et nette de frais de 5 % jusqu’en 2029, et rencontre d’ores et déjà un bon accueil des épargnants. Il est disponible dans le contrat d’assurance vie CORUM Life.

L’année 2022 prouve, s’il en était besoin, l’importance pour les épargnants de bien diversifier leur patrimoine comme le permet le contrat CORUM Life. L’immobilier a montré à nouveau l’an dernier sa résistance et la robustesse de ses fondamentaux. La bonne diversification du patrimoine et la sélection de locataires solides a préservé l’épargne des clients et permis aux profils du contrat CORUM Life les plus investis en SCPI de terminer l’année en positif : CORUM Life Essentiel (3,4 %), CORUM Life Immobilier (2,9 %), CORUM Life Équilibre (0,7 %), CORUM Life SMART ISR (0,7 %). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Formules      Performance 2022*       Composition**  
CORUM Life Essentiel      3,4 %   50 % SCPI CORUM Origin / 50 % BCO           
CORUM Life Immobilier      2,9 %   55 % SCPI / 45 % fonds obligataires :     
 - 40 % SCPI CORUM XL
 - 15 % SCPI CORUM Origin
 - 20 % BCO
 - 20 % CORUM BEHY
 - 5 % CORUM BSD
CORUM Life Équilibre      0,7 %   40 % SCPI / 60 % fonds obligataires : 
 - 20 % CORUM Origin
 - 20 % CORUM XL
 - 25 % BCO
 - 20 % CORUM BEHY
 - 10 % CORUM Butler Smart ESG
 - 5 % CORUM BSD
CORUM Life Smart ISR***       0,7 %   50 % SCPI / 50 % fonds obligataires : 
 - 50 % CORUM Eurion
 - 30 % CORUM Butler Smart ESG
 - 10 % BCO
 - 10 % CORUM BEHY
CORUM Life Entreprise      -1,4 %   25 % SCPI / 75 % fonds obligataires : 
 - 25 % CORUM Origin
 - 40 % CORUM BEHY
 - 30 % BCO
 - 5 % CORUM BSD
CORUM Life Horizon****     Objectif de 5 %   50 % SCPI / 50 % fonds obligataires :    
 - 20 % CORUM Origin
 - 15 % CORUM XL
 - 15 % CORUM Eurion
 - 50 % CORUM Butler Entreprises

 

* Performances nettes de frais de gestion calculées du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Les performances présentées ne reflètent pas la performance du contrat qui dépend de la date de la souscription.
** Les fonds composant les unités de compte présentent des risques propres incluant celui de perte en capital, de défaillance des entreprises en cas de rachat, d’arbitrage et de dénouement par décès.
*** La formule CORUM Life SMART ISR a été mise à jour au 1er juin 2022 pour intégrer la SCPI CORUM Eurion.
**** Nouvelle formule : pas de rendement au 31 décembre 2022. Objectif de performance : 5 %.

 

SCPI : des performances dynamisées par les plus-values et les augmentations de prix de part réalisées en 2022

L’année est à marquer d’une pierre blanche pour les trois SCPI CORUM qui clôturent 2022 en ayant dépassé leur objectif de performance.

Elles ont en effet pu actionner trois leviers de performance :

  1. La perception régulière de loyers, versés par des locataires solides, et redistribués aux épargnants sous forme de dividendes mensuels.
     
  2. La réalisation de plus-values sur les ventes effectuées par CORUM Origin et CORUM XL. Citons notamment la vente d’un immeuble à Francfort détenu par CORUM Origin depuis 2015, vente ayant dégagé une plus-value de près de 24 millions d’euros, soit près du tiers de son prix d’acquisition.
    Le cumul des dividendes mensuels et des dividendes issus des plus-values permet aux SCPI d’afficher des rendements3
    de
    :
    • 6,88 % pour CORUM Origin, supérieur (ou égal) pour la 11e année consécutive à son objectif de 6 %, avec un TRI4 sur 10 ans de 7,06 % ;
    • 5,97 % pour CORUM XL, supérieur pour la 6e année consécutive à son objectif de 5 %, avec un TRI4 sur 5 ans de 5,34 % et un objectif de TRI sur 10 ans de 10 % ;
    • 6,47 % pour CORUM Eurion, supérieur pour la 3e année consécutive à son objectif de rendement3 et de TRI4 de 4,5 %.
       
  3. L’augmentation de leur prix de part : 
    • +4,13 % le 1er avril pour CORUM Origin ; 
    • +3,17 % le 1er juin pour CORUM XL ; 
    • +5,39 % le 1er juillet pour CORUM Eurion.

Au total, les SCPI affichent donc une performance réelle (dividendes mensuels + plus-values redistribuées + augmentation de prix de part) de :

  • 11,01 % pour CORUM Origin ;
  • 9,14 % pour CORUM XL ;
  • 11,86 % pour CORUM Eurion. 

Cette performance réelle correspond à celle dont bénéficient concrètement les épargnants ayant placé leur épargne dans les SCPI CORUM. La performance réelle ne doit pas être confondue avec la performance globale promue par le marché qui tient compte de l’augmentation de valeur du patrimoine même si celle-ci n’est pas répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. 

Ces chiffres sont à mettre en perspective des 5,2 % d’inflation en moyenne en 2022 en France selon l’Insee. Ils confirment l’intérêt des solutions distribuées par CORUM L’Épargne pour soutenir le pouvoir d’achat des épargnants.

 

  SCPI      Rendement3 2022       Hausse du prix de part       Performance réelle   
 CORUM Origin    6,88 % (Objectif 6 %) 4,13 % (1er avril 2022) 11,01 %
 CORUM XL    5,97 % (Objectif 5 %) 3,17 % (1er juin 2022) 9,14 %
 CORUM Eurion    6,47 % (Objectif 4,5 %)  5,39 % (1er juillet 2022) 11,86 %


 

Côté SCPI, l’année 2022 se distingue également par : 

  • Une augmentation du prix de part pour chacune des SCPI ;
  • Plus de 1,2 milliards d’euros investis pour 45 immeubles achetés (vs 753 millions d’euros pour 28 immeubles acquis en 2021) ;
  • L’acquisition d’un immeuble en Belgique pour 173 millions d’euros avec un bail de 9,5 ans, acheté sans condition de financement ;
  • Près de 24 millions d’euros de plus-values sur la vente d’un immeuble en Allemagne, soit près du tiers de son prix d’achat. 

« Ces chiffres ne doivent pas occulter l’objectif principal de CORUM L’Épargne : faire primer, avant tout, l’intérêt des épargnants… ! 2023 sera l’occasion de poursuivre dans cette voie, avec plusieurs projets d’envergure destinés à étoffer l’offre et les outils proposés aux épargnants. Ils devraient contribuer à dynamiser encore les performances de nos solutions dans un contexte économique toujours relativement complexe mais offrant plus d’opportunités d’investissement. Le marché est revenu entre les mains des acheteurs ! », conclut Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Épargne.
 

Chiffres clés et éléments marquants au 31/12/2022

  • Un acteur international de l’épargne, groupe 100 % indépendant
  • Plus de 100 000 épargnants, soit une augmentation de 25 000 épargnants depuis fin 2021
  • Près de 6,5 milliards d’euros d’épargne gérée
  • 5 fonds obligataires
  • 3 SCPI investies dans 17 pays
  • 1 compagnie et un contrat d’assurance vie, CORUM Life
  • Plus de 250 collaborateurs

1 rendement annuel + augmentation prix de part année en cours
2 Source Bloomberg
3 Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 0,94 % pour CORUM Origin et 0,11 % pour CORUM XL en 2022) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de la SCPI.
4 Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000,00 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. 
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. 
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9.
Les fonds obligataire BCO, CBEHY, BSD, CBESG sont des fonds irlandais agréés par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).

Partager cet article