SCPI
Fonds obligataire
Assurance vie

Fraude à l’investissement : nos conseils pour vous en protéger

Bien qu’elles soient rares, les tentatives de fraude à l’investissement sont une réalité. Nous vous recommandons de faire preuve de la plus grande vigilance lorsque vous recevez des offres très alléchantes à propos d’investissements dans les SCPI, même si elles semblent avoir été envoyées par une entreprise sérieuse et reconnue. Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez être victime d’une escroquerie.  

CORUM L’Épargne, en tant que distributeur, comme CORUM Asset Management, en tant que société de gestion, font partie des professionnels dont le nom peut être usurpé à des fins frauduleuses. Pour savoir quels sont les éléments dont vous devez vous méfier, ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, et surtout comment réagir, faisons ensemble le tour des éléments essentiels à garder en tête : 

Nous ne procédons au démarchage de clients potentiels que dans de rares cas.  Si vous recevez un e-mail émanant de CORUM L’Épargne ou de l’un de nos conseillers en particulier, faites attention car il peut s’agir d’une tentative de fraude. Vous devez alors prêter une attention particulière à cette prise de contact : les adresses e-mails de nos conseillers se présentent sous la forme [email protected] Notre adresse [email protected] est utilisée pour l’envoi de tout autre document de communication. Les numéros de téléphone destinés à nous joindre sont indiqués sur notre site internet : n’hésitez pas à vérifier qu’ils concordent avec ceux de l’e-mail que vous avez reçu. Vous pouvez également nous appeler directement afin de lever le doute. 

Prenez garde aux offres trop attrayantes pour être honnêtes. Nous ne vous proposerons jamais d’acheter des parts de SCPI en pleine propriété décotées, c’est-à-dire à un prix réduit. Quant à la revente de parts en direct, par exemple à un proche, elle ne s’effectue pas sous notre responsabilité. Le cas échéant, nous nous occuperons seulement du transfert de ces parts. Nous ne vous proposerons donc pas ce service.  

Nous ne faisons aucune opération promotionnelle à durée limitée. Soyez vigilant si votre interlocuteur ou la communication que vous avez reçue vous incite à confirmer votre investissement dans une courte période. 

Dans le cas d’une souscription dans une SCPI distribuée par CORUM L’Epargne, le transfert de vos fonds ne se fait que sur des comptes localisés en France. Pour les reconnaître, vérifiez l’IBAN (International Bank Account Number) qui figure sur le mandat de versement : il doit commencer par FR. Jamais nous ne demandons à un client de CORUM L’Epargne de virer le montant de sa souscription sur un compte situé à l’étranger.  

 

Que faire si vous pensez être victime d’une tentative de fraude ou si vous avez été victime d’une escroquerie ? 

Si vous avez un doute et pensez faire l’objet d’une tentative de fraude, nous vous recommandons de nous contacter directement, à l’aide de l’un des numéros indiqués sur notre site internet www.corum.fr. Cela vous permettra de vérifier rapidement que le conseiller avec lequel vous êtes en contact travaille bien chez CORUM L’Épargne et que c’est bien à lui que vous vous adressez, et non à une personne qui aurait usurpé son identité. Vous pouvez également consulter la liste noire des sociétés frauduleuses mise en ligne par l’AMF (Autorité des marchés financiers). De plus, il existe une page dédiée, développée par l’AMF, visant à prévenir les épargnants : AMF Protect Epargne

Enfin, nous vous recommandons de porter plainte pour une fraude avérée en vous rendant au commissariat de police, ce que nous faisons également de notre côté, en notre nom, puisque nous sommes victime d’usurpation d’identité. Nous sommes à vos côtés pour vous indiquer les démarches à suivre. 

 

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
Photographie de couverture : Andrea Piacquadio / pexels

Partager cet article