Comprendre les SCPI
Une solution d’épargne immobilière accessible à tous
SCPI : une solution d’épargne immobilière
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure qui permet de réunir des épargnants autour d’un projet immobilier de grande ampleur.
L’épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier diversifié. Les associés confient toute la gestion immobilière à une équipe d’experts qui se charge de tout, de la sélection des immeubles jusqu'à leur revente. Ce service est inclus dans les frais de gestion.
En contrepartie, les associés perçoivent un revenu mensuel potentiel, issu des loyers payés par les locataires des immeubles.
Il existe deux formes de SCPI :
  • SCPI de rendement, qui distribuent des revenus à leurs associés
  • SCPI fiscales, qui investissent dans l’immobilier résidentiel et procurent un avantage fiscal à leurs associés
Chez CORUM L'Épargne, nos solutions d'épargne immobilière sont toutes des SCPI de rendement.
image
Pourquoi investir dans une SCPI ?
icon
Se constituer un patrimoine immobilier diversifié tout en répartissant les risques associés avec d'autres épargnants.
icon
Percevoir un revenu potentiel complémentaire issu des loyers payés par les locataires
icon
Se libérer de la contrainte de la gestion locative en la confiant à des experts (service inclus dans les frais de gestion)
icon
Accéder à un patrimoine immobilier quel que soit votre budget

image
...et pourquoi choisir des SCPI de la gamme CORUM L'Épargne ?
 

En faisant l'acquisition de parts de nos SCPI, vous accédez à un patrimoine immobilier diversifié de 170 immeubles de tous types, situés dans 16 pays d'Europe.

Vous profitez également de notre expertise dans l’immobilier locatif professionnel, comme l'illustrent les performances de nos solutions. Les SCPI CORUM L’Épargne sont depuis 2012 les seules solutions d’épargne immobilière à afficher clairement depuis leur création un objectif de rendement et à le tenir, grâce au savoir-faire des équipes et à une maîtrise en interne de toutes les compétences.

Vous profiterez par ailleurs de l'ensemble des innovations CORUM L'Épargne et notamment le versement mensuel des dividendes potentiels.

 


Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir ?

La nature du risque des SCPI correspond à celle d’un placement immobilier. À ce titre, les principaux risques sont liés aux variations des marchés immobiliers ainsi que du cours des devises pour CORUM XL.

Un placement dans la durée

L'investissement dans des parts de SCPI doit être considéré comme un placement à long terme. Il doit être réalisé dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement recommandée par CORUM L'Épargne est de 10 ans.

Revenus et capital non garantis

Les revenus potentiels et la valeur des parts de SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Ils dépendent notamment de l'évolution des marchés immobiliers, l'évolution du cours des devises (pour CORUM XL) et de la conjecture économique dans son ensemble. Ils peuvent également être impactés par d'éventuelles défaillances des locataires des immeubles, des promoteurs et de leurs garants.

La revente de vos parts de SCPI

Vous pouvez demander à tout moment que soit remise en vente une partie ou la totalité de vos parts. Cependant, comme tout investissement immobilier, la revente de vos parts est conditionnée à la présence d’un acheteur. Il est rappelé que la Société de Gestion de Portefeuille ne garantit pas la revente des parts.

Acheter des parts de la SCPI CORUM Origin, de la SCPI CORUM XL & de la SCPI EURION est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La fiscalité des SCPI
Les revenus potentiels qui vous sont versés par les SCPI CORUM L'Épargne sont issus de loyers de source étrangère et de source française.
Ces revenus potentiels sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers, au taux correspondant à votre tranche marginale d’imposition.
Les revenus potentiels de source française sont également soumis aux prélèvements sociaux.
Pour les revenus de source étrangère, la SCPI paie l’impôt pour votre compte dans les pays concernés. Lorsque vous percevez le revenu sur votre compte, ce dernier est donc net de l’impôt étranger.
 
image

Vous souhaitez obtenir un complément de revenu ?

Avec CORUM L'Épargne vos revenus potentiels vous sont distribués tous les mois pour vous offrir un réel complément de revenu.

En savoir plus

Vous souhaitez investir sans impacter votre fiscalité ?

Achetez des parts de SCPI en nue-propriété et profitez d'une exonération d'impôts durant toute la période de démembrement.

En savoir plus

Vous souhaitez épargner à votre rythme ?

Vos revenus peuvent être réinvestis automatiquement tous les mois

Vous pouvez réinvestir entre 1 % et 100 % de vos revenus mensuels dans de nouvelles parts de SCPI (à partir d’une part en pleine propriété).

En savoir plus
Vous pouvez mettre en place des versements programmés dès 50€

Le Plan d'Épargne Immobilier (PEI) vous permet d’acquérir des parts ou fractions de parts en planifiant des versements automatiques. Vous pouvez choisir le montant et la fréquence de ces versements en fonction de vos capacités (à partir d’une part en pleine propriété).

En savoir plus

Pensez au crédit pour l'achat de vos parts SCPI

icon

Vous vous constituez un patrimoine immobilier en limitant votre apport personnel

icon

Vous profitez du contexte actuel marqué par les taux bas des prêts bancaires

icon

Vous pouvez payer une partie des mensualités de votre prêt grâce aux revenus potentiels des SCPI

icon

Vous devez rembourser la totalité du crédit quel que soit le revenu de vos parts de SCPI

L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI CORUM Origin, de SCPI CORUM XL ou de SCPI EURION n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale de chaque client. En cas d’investissement à crédit, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt et sur le remboursement du capital en cas de retournement du marché immobilier, ainsi que sur la potentielle déductibilité des intérêts d’emprunt de vos revenus. Si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.