Les avantages du PER

Depuis qu’il a été créé en 2019 par la loi Pacte, le PER (plan d’épargne retraite) a déjà conquis 7 millions1 d’épargnants français. Ce placement leur permet de préparer leur retraite dans un contexte où cette période est souvent synonyme de perte de revenus. Grâce au PER, qui se décline sous 3 formes (le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire), vous pouvez obtenir des revenus complémentaires après votre départ à la retraite. Le moment venu, vous choisissez entre le retrait de votre capital en une ou plusieurs fois ou sa distribution régulière, jusqu’à votre décès, grâce à une sortie en rente viagère. Cependant, ce n’est pas le seul avantage du PER. On peut citer, entre autres, sa fiscalité, ses possibilités de déblocage anticipé, son fonctionnement qui permet une gestion pilotée et des transferts depuis d’autres solutions d’épargne. Vous pourrez en outre disposer d'un capital en cas d'accident de la vie et du mécanisme de la sortie anticipée et prévue.

 

L’avantage principal du PER : préparer votre retraite

Le PER permet aux épargnants de toucher une somme d’argent grâce à des versements effectués au cours de leur vie active. Ils sont ensuite investis dans des supports et génèrent des gains potentiels. Au moment de la retraite, le capital est disponible en rente ou en capital.

Toucher une somme à la retraite sous forme de capital ou de rente

Contrairement à certains anciens produits d’épargne, qu’il a d’ailleurs pour vocation de remplacer, le PER permet de choisir entre une sortie en rente ou en capital. Le contrat Madelin, par exemple, ne permet qu’une sortie en rente. Le Perp, lui, autorisait seulement 20 % de son épargne à sortir en capital. Ainsi, le PER se démarque par sa flexibilité. Vous pouvez même choisir de retirer une partie en capital et le reste en rente.

Bon à savoir : Le PER individuel et le PER d’entreprise collectif autorisent à la fois une sortie en rente et en capital. Le PER d’entreprise obligatoire ne permet qu’une sortie en rente.

Sortie possible en rente, mais aussi en capital 

La sortie en capital permet à l’épargne de retirer tout l’argent du plan en une seule fois ou d’effectuer plusieurs retraits de façon fractionnée. Ce type de sortie a pour avantage de vous aider à réaliser certains projets de grande ampleur comme un achat immobilier par exemple. Pour éviter une imposition trop lourde, vous pouvez également opter pour une sortie en capital fractionnée. Contrairement à une rente, un capital peut être transmis à des bénéficiaires, ce qui avantage votre succession.

 

Des avantages fiscaux

Le PER vous permet de vous constituer un capital dans des conditions fiscales avantageuses. Cela peut avoir lieu, au choix, entre les deux moments de la vie du PER : lorsque vous effectuez vos versements ou lorsque vous retirez votre argent.

Déduction d’impôt

En effet, une déduction d’impôt est possible sur votre PER, notamment sur la portion qui concerne les versements volontaires. Lorsque vous en effectuez, vous pouvez les déduire de votre montant imposable en respectant un plafond à ne pas dépasser. Votre impôt sur le revenu sera alors moins élevé. Cet avantage est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont une TMI (tranche marginale d’imposition) élevée. Une autre stratégie est de ne pas bénéficier de cette déduction et d’attendre la sortie du plan. À ce moment, l’impôt sur le revenu ne sera pas dû sur la somme qui vous sera versée en rente ou en capital.

Avantage fiscal hors plafonnement des niches fiscales

Un plafonnement des niches fiscal de 10 000 euros par an s’applique par foyer fiscal et limite la déduction octroyée par certains dispositifs comme la loi Pinel ou Denormandie. Cette limitation n’est pas valable pour le PER. D’autres plafonds, qui varient selon votre statut, existent. Pour les salariés, il s’agit du plus élevé des montants suivants :

  • 10 % de vos revenus de l’année précédente dans la limite de 10 % de 8 fois le PASS (plafond de la sécurité sociale) de l’année N-1 ;
  • ou bien 10 % du PASS de l’année précédente.

Les travailleurs non-salariés ont un plafond différent qui s’élève au plus élevé entre :

  • 10 % de leurs bénéfices imposables dans la limite de 80 % du PASS ;
  • ou bien 10 % du PASS de l’année précédente.

 

Des avantages qui s’appliquent dans certaines circonstances

En dehors des avantages fiscaux qui l’accompagnent et du capital qu’il vous permet de constituer, le PER peut s’avérer bénéfique dans certaines circonstances. Elles concernent certains types d’accident de la vie ou l’achat de votre résidence principale. Ces situations sont les suivantes :

  • invalidité de 2e ou 3e catégorie pour vous, votre conjoint ou votre enfant ;
  • décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs ;
  • situation de surendettement ;
  • expiration de vos droits au chômage ;
  • entreprise qui serait liquidée.

Avoir un capital en cas d’accident de la vie

Lorsque vous vous retrouvez confronté aux situations exceptionnelles mentionnées ci-dessus, vous pouvez demander un déblocage anticipé de votre capital. Un retrait s’accompagne néanmoins, sauf dans le cas de l’invalidité, de contraintes fiscales.

Apport pour acheter son logement

Le déblocage en cas d’achat de votre résidence principale concerne le PER individuel et le PER d’entreprise collectif. Le PER d’entreprise obligatoire ne le permet pas. Vous pouvez donc utiliser le capital de votre PER pour acheter votre logement. Cependant, vous devez payer des impôts plus importants qu’en cas de déblocage pour accident de la vie.

Pas de cotisation obligatoire pour les travailleurs non-salariés (TNS)

Les particuliers non-salariés, comme les entrepreneurs, les indépendants ou les personnes exerçant une profession libérale, profitent particulièrement de l’absence de versements obligatoires du PER. Les TNS ont, en effet, généralement des revenus irréguliers. Le PER permet des versements libres que vous pouvez effectuer quand vous le voulez.

 

Un fonctionnement avantageux

Au-delà de ses avantages fiscaux, le PER propose une gestion facile à appréhender et des mécanismes de transfert simplifiés par rapport au fonctionnement des anciens produits d’épargne.

Bénéficier d’une gestion pilotée

Le mode de gestion par défaut du PER est la gestion pilotée à horizon. Cela signifie que votre plan d’épargne retraite est géré par des professionnels qui répartissent vos versements dans les différents actifs disponibles (fonds euro ou unités de compte). Ils s’adaptent à votre profil et choisissent des supports sécurisés si vous préférez la prudence. La gestion pilotée à horizon implique également des répartitions différentes en fonction de votre âge. Plus vous êtes proche de la retraite, plus votre épargne sera investie en fonds euro pour sécuriser votre capital. Au contraire, des investissements plus risqués au début permettent, en général, plus de gains potentiels.

Transfert possible depuis d’autres solutions d’épargne

La loi Pacte, en créant le PER, a également prévu des facilités de transfert depuis les anciens produits d’épargne retraite (Préfon, Perp, Perco, contrat Madelin, article 83…). Vous pouvez demander, auprès de votre assureur, le transfert du capital de l’un de ces produits vers votre PER. L’argent est alors recueilli dans le compartiment qui correspond au type de produit. Ainsi les produits individuels sont intégrés dans le compartiment 1 (individuel), les produits collectifs dans le compartiment 2 et les produits obligatoires dans le 3. Le transfert est également possible depuis d’autres produits d’épargne, comme l’assurance vie, ou depuis un autre type de PER. Un PER individuel peut ainsi recueillir le capital d’un des deux PER d’entreprise si vous en changez. Des frais de transfert peuvent s’appliquer.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.