CORUM L'Épargne & la voile
L'IMOCA CORUM L'Épargne
En 2018, CORUM L'Épargne initie la construction d'un monocoque IMOCA (60 pieds - 18,28m) à la pointe de la technologie, afin de donner à son skipper Nicolas Troussel les meilleures chances de performer lors des différentes courses du calendrier. Pour répondre à cet objectif et gérer un calendrier serré, nous avons fait appel au chantier naval de pointe de Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, et à Juan Kouyoumdjian, l'un des architectes navals mondiaux les plus réputés.
L'objectif : construire un bateau le plus léger possible pour gagner de la vitesse mais assez solide pour résister aux conditions que peut imposer la navigation en haute mer, notamment pendant le Vendée Globe.
Après plus d'un an de construction, le nouveau CORUM L'Épargne a été mis à l'eau le 5 mai 2020 à Port-la-Forêt et réside désormais à Lorient, son port d'attache.
Découvrez la genèse du bateau en images
Découvrez le bateau CORUM L'Épargne en détails
FICHE TECHNIQUE
Longueur : 18,28 m
Largeur : 5,70 m
Mât : 27,30 m
Poids : 7,9 tonnes
Quille : 3,6 tonnes
Grand Voile : 150 m²
2 foils
2 safrans
ÉQUIPE
Skipper : Nicolas Troussel
Manager : Greg Evrard
Maître d'oeuvre : Michel Desjoyeaux
Architecte : Juan Kouyoumdjian
VIDEO 3D DE l'IMOCA
Les foils : une innovation technologique

Qu'est-ce que c'est ?
Les foils sont ces plans porteurs en forme de moustaches de Dali qui sont de chaque côté du bateau. Démocratisés dans la course au large il y a une dizaine d'années, ils marquent une révolution dans l'histoire de la voile.
50% du temps de conception du bateau leur a été consacré. Les efforts dédiés aux foils peuvent faire gagner jusqu'à une semaine sur le temps de course global. Le tour du monde devrait bientôt se boucler en moins de 70 jours.
Comment ça marche ?
Un foil fonctionne comme une aile d'avion dans l'eau. Lorsque le bateau est à l'arrêt il n'a pas d'utilité, mais lorsque ce dernier accélère, le foil commence à opérer. Plus le bateau va vite, mieux le foil fonctionne, moins la coque touche l'eau, plus elle avance facilement et accélère, ce qui permet de stabiliser le bateau hors de l'eau.