Assurance vie

Assurance vie CORUM Life, un an déjà !

Après avoir soufflé sa première bougie, l'assurance vie CORUM Life poursuit un parcours remarqué en ce début d’année.

Lancé le 16 mars 2020, la veille même du premier confinement en France, CORUM Life a fêté son premier anniversaire ! Hasard du calendrier, il n’a jamais été question pour nous de différer le lancement de CORUM Life, tant cette offre était souhaitée par les épargnants en quête d’une réponse à leurs préoccupations patrimoniales. La proposition innovante et différente de CORUM Life rencontre un an après son lancement un écho grandissant dans le monde de l’épargne et de l’assurance vie. 

 

DES SERVICES ET PERFORMANCES RÉCOMPENSÉS 

Depuis le début 2021, trois distinctions sont venues augmenter le palmarès du contrat CORUM Life.  En plus du Prix spécial de l’innovation du magazine Le Revenu, c’est un autre média qui a choisi de le distinguer, ainsi qu’un label indépendant. C’est un signe de reconnaissance envers ce contrat que nous avons voulu différent, tourné vers vous, et envers l’expertise en matière de gestion immobilière et obligataire qui le soutient. 

 

VERS UNE AUTRE ASSURANCE VIE 

L’assurance vie, placement préféré des Français : peut-être ! En tout cas en 2020, ce n’est plus la même assurance vie qui attire les épargnants.  L’assurance vie dite des fonds en euros, qui a fait le bonheur des épargnants pendant des décennies, est délaissée au profit de l’assurance vie dite en unités de compte.  Que s’est-il passé ?  Historiquement, les fonds en euros offraient des rendements élevés, un capital garanti, une fiscalité attrayante et la disponibilité immédiate de votre épargne. Une formule magique obtenue notamment grâce à l’investissement en obligation d’États (les fameuses OAT) : l’épargne servait à financer la dette des États.  Mais les États se sont beaucoup endettés, et comme ils fixent le taux d’intérêt auquel ils empruntent, les taux d’intérêt ont baissé... au bénéfice du contribuable, mais pas de l’épargnant !  Reconnaissons que le citoyen épargnant ne peut pas gagner sur tous les tableaux ! Et c’est ainsi qu’en 2020 l’assurance vie en fonds en euros a délivré en moyenne des rendements de 1,3 %, quand ils étaient encore de 3,4 % il y a 10 ans.

Au cours de la seule année 2020, la part de la collecte de l’assurance vie en unités de compte est passée de 28 % à 34 %.  Pourquoi : les épargnants pour obtenir potentiellement plus de rendement, ont accepté plus de risque.  Avec l’assurance en unités de compte, vous bénéficiez toujours de la fiscalité avantageuse au bout de huit ans, d’une épargne disponible, mais pour chercher à obtenir plus de rendement, votre capital n’est plus garanti. Et il n’y a rien d’illogique ! La magie de l’assurance vie en fonds en euros ne pouvait éternellement durer ! CORUM Life est donc une offre d’épargne de son temps. Chez CORUM nous sommes convaincus que plus de risque peut ne pas être un problème pour l’épargnant. À deux conditions. La première est de l’informer de l’usage qui est fait de son épargne. Il faut pour cela des choses claires et transparentes : deux SCPI et quatre fonds obligataires, pour une épargne investie dans des immeubles ou le financement d’entreprises.  Pas de frais spécifiques au contrat d’assurance vie :  les frais sont identiques à ceux d’une souscription en direct à ces mêmes fonds. La deuxième est, sans pouvoir le promettre, de délivrer en contrepartie de plus de risques, plus de performance... bien entendu ! Si CORUM Life attire l’attention de certains experts et jurys indépendants, c’est parce qu’il n’y a pas de millefeuille de frais, pas de fonds opaques mais six fonds en lien avec l’économie réelle, et c’est tout. Mais au-delà, à l’heure où les entreprises doivent se tourner vers la reprise, le capital des épargnants peut être un rouage concret de la relance économique. C’est aussi l’objectif de CORUM Life en se détournant des actions et de la bourse au profit de l’immobilier et des obligations d’entreprises.

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte. Les unités de compte sont les parts de SCPI et des fonds obligataires de la gamme CORUM L’Épargne qui composent en exclusivité le contrat. Ces produits présentent des risques propres incluant celui de perte en capital. Contrairement au contrat d’assurance vie en fonds euros qui investit par exemple dans les obligations d’État, CORUM Life n’offre aucune garantie en capital (sauf en cas de décès jusqu’à 65 ans). Les montants investis dans le contrat CORUM Life sont donc sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, et présentent des risques dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM Life est un contrat d'assurance vie en unités de compte géré par la compagnie d'assurance CORUM Life, société au capital social de 20 000 000 €, régie par le Code des assurances et agréée auprès de l’ACPR. Il est distribué par CORUM L'Épargne, 1 rue Euler 75008 Paris, agissant en qualité d'agent général d'assurance inscrit à l'ORIAS sous le n° 20002932.