SCPI

CORUM Eurion : la performance réelle devrait dépasser 11% en 2022 !

Ce n’est pas un scoop : le monde a changé. Il est traversé depuis plus deux ans par de grands chamboulements dont le dernier en date est une flambée de l’inflation, accompagnée d’une forte hausse des taux d’intérêt. L’incertitude domine sur les marchés. Pourtant un domaine continue de tirer son épingle du jeu : celui de l’épargne immobilière dont la résistance séduit les épargnants, qui se traduit par une collecte d’épargne importante pour les SCPI.

J’aimerais à cet égard vous remercier pour votre confiance : les SCPI CORUM occupaient au deuxième trimestre 2022 la première marche du podium en termes de collecte d’épargne, avec plus de 315 millions d’euros d’épargne confiés. Un record. Mais un chiffre sans signification à nos yeux. Ce qui compte pour nous, c’est la confiance que vous, et près de 100 000 épargnants, nous accordez. Ce qui nous importe, ce sont le rendement et la performance réelle (somme du rendement et de l'augmentation du prix de part) que nous pouvons vous servir.

 

Une perspective de performance réelle à 2 chiffres pour 2022

Cette performance, nous ne l’atteignons pas en claquant des doigts ! Elle est le fruit de la stratégie opportuniste de CORUM, de son indépendance, de ses choix souvent à contre-courant des tendances.

L’attention portée au locataire est un élément clé de la gestion de votre SCPI. Ses loyers sont indexés sur l’inflation. En France cette indexation est plafonnée. Elle ne l’est pas en revanche dans la plupart des pays où votre SCPI détient des immeubles, par exemple en Espagne, en Finlande ou au Portugal. De plus, dans tous les pays où investit CORUM Eurion, l’inflation est plus élevée qu’en France1 : 21 % en Lettonie et 12 % aux Pays-Bas au 31 août 2022, 9 % en Espagne au 30 septembre…

Conséquence ? Vous toucherez des revenus issus de loyers indexés, pour une bonne partie d’entre eux, sur une inflation nettement plus élevée que celle que vous subissez en France. Voilà une réponse concrète à la flambée des prix ! Cela n’est bien sûr possible qu’à condition d’avoir sélectionné les bons locataires : ils doivent être suffisamment solides financièrement et capables de répercuter l’inflation dans leurs prix de vente pour assumer ces importantes augmentations de loyer. Citons entre autres Google, Aldi, Vodafone… Bien entendu, l’approche pourra être adaptée selon le locataire. Mais globalement, l’inflation plus forte en Europe qu’en France et les hausses de loyer moyenne liées à l’inflation pourraient soutenir positivement le rendement de votre SCPI. Concrètement, pour CORUM Eurion, cela devrait se traduire par un rendement supérieur à son objectif de 4,5 %, avec plus de 6 % attendus en 2022. En tenant compte de l’augmentation de son prix de part le 1 er juillet dernier de +5,4 %, CORUM Eurion devrait délivrer une performance réelle supérieure à 11 % cette année ! A comparer avec les 5,8 % d'inflation estimés par la Banque de France pour l'année 2022. Rappelons que seuls les placements capables de battre l’inflation protègent votre pouvoir d’achat. Or ils ne sont pas légions…

 

Investir en recourant peu à la dette

Pour maintenir ces niveaux de performance cela suppose d’investir correctement l’épargne que vous nous avez confiée. Côté investissements, CORUM Eurion a été particulièrement dynamique ces derniers mois. Votre SCPI a signé 5 acquisitions au 3e trimestre 2022, pour un total de 262 millions d'euros à Madrid (Espagne), Amsterdam et Den Bosch (Pays-Bas), ainsi que deux immeubles à Dublin (Irlande).

Arrêtons-nous sur deux achats représentatifs des conditions aujourd’hui plus favorables pour investir qu’avant la crise de la Covid-19 en 2020. D’abord l’immeuble GoWest à Amsterdam, offrant 6,25 % de rendement2 au moment de l'achat et acheté 66 millions d'euros alors qu’il en valait 74 millions d'euros selon l’expertise réalisée le 13 juillet dernier, soit 12 % de plus. La raison de cette bonne affaire ? Un vendeur trop « gourmand » sur le prix à la mise en vente, qui s’est ensuite trouvé en difficulté et obligé de vendre rapidement, et qui a donc dû décoter…Malgré plusieurs offres supérieures à celle de votre SCPI, c’est finalement la sienne qui a été retenue, car elle a été jugée plus fiable pour son exécution... Seconde belle opportunité : un immeuble en plein centre de Dublin, notamment loué à Google et aux laboratoires Pfizer, et commercialisé plus de 107 milliions d'euros. L’acheteur initialement retenu par le vendeur n’ayant obtenu son financement, CORUM Eurion a finalement pu acquérir ce bien 100 milliions d'euros.

Ces deux opérations illustrent la crédibilité et la puissance de frappe de votre SCPI sur le marché immobilier européen, y compris sur des investissements dépassant 100 millions d'euros. Grâce à vous et à votre épargne, elle est en mesure d’investir en faisant moins appel à la dette que d’autres investisseurs, à un moment où emprunter est de plus en plus cher et difficile, et où beaucoup d’investisseurs peinent par conséquent à conclure leurs acquisitions. Cette position de force tombe à pic dans un contexte de taux élevés. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, épargnants ? Que le moment est peut-être opportun pour renforcer votre épargne dans les SCPI CORUM… !

 

Par

FREDERIC PUZIN

 

1. Source : L’INSEE a annoncé en septembre 2022 une inflation de 5,6 % sur 12 mois glissants.
2. Le rendement au moment de l’achat ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI CORUM Eurion. Il correspond au loyer annuel rapporté au prix
d’acquisition de l’immeuble tous frais inclus (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).