SCPI
Assurance vie
Fonds obligataire

Résultats 2021 des produits de la gamme CORUM L'Épargne

En 2021, les fonds obligataires et immobiliers du groupe CORUM ont continué à obtenir des performances solides et supérieures au marché*. La stratégie du fonds obligataire BCO poursuit sa trajectoire entamée il y a 12 ans. Elle a permis en 2021 de délivrer une performance** de 3,86 %, positive comme tous les ans depuis 2009. Pour la 10e année consécutive, la SCPI CORUM Origin atteint son objectif de performance*** de 6 % annuel, avec 7,03 % en 2021. 
 

Fonds obligataires : une stratégie une nouvelle fois positive 

L’expertise unique des gérants obligataires du groupe CORUM, basés à Paris et à Londres et spécialistes du marché européen des obligations à haut rendement (high yield), est disponible à travers quatre fonds commercialisés par CORUM L’Épargne. À l’origine réservés aux investisseurs institutionnels, ces fonds obligataires sont accessibles à une clientèle de particuliers depuis mars 2020 via le contrat d’assurance vie CORUM Life.

La stratégie d'investissement des gérants obligataires s’appuie sur :

  • la gestion du couple risque / rendement
  • la capacité à tirer profit des cycles positifs et négatifs du marché obligataire
  • une faible volatilité du capital investi
  • la capacité à limiter les variations négatives


En 2021, le fonds BCO a confirmé sa solidité sur un marché obligataire très volatile en raison de la crise sanitaire. Depuis 12 ans, la stratégie mise en œuvre est positive chaque année. La performance annualisée sur cette période (entre le 01/10/2009 et le 31/12/2021) atteint 6,87 %. 

De son côté, le fonds obligataire CORUM BEHY a comme en 2020 dépassé son indice de référence*, avec une performance de 4,27 % en 2021.
 

Performance*** 2021

Indice de référence*

BCO

3,86 %

3,18 %

CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield)

4,27 %

3,18 %

CORUM Butler Smart ESG

2,65 %

1,30 %

CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration)

2,15 %

0,42 %

 

 

Des SCPI qui dépassent encore une fois leur objectif de performance annuel et qui démontrent leur capacité à tirer parti des cycles immobiliers

Dans la continuité des résultats affichés les années précédentes, les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne ont atteint leur objectif (non garanti) en 2021.
 

Objectif de performance annuel

Rendement*** 2021

Taux de rentabilité interne****

CORUM Origin

6 %

7,03 %

10 ans : 6,60 %

CORUM XL

5 %

5,84 %

Objectif sur 10 ans : 10 %

CORUM Eurion

4,5 %

6,12 %

Objectif sur 10 ans : 4,5 %


Dans un contexte économique encore incertain, le taux d’occupation des immeubles s’est maintenu à un très haut niveau (taux d’occupation financier de plus de 96 % pour CORUM Origin et de plus de 99 % pour CORUM XL et CORUM Eurion). La gestion immobilière interne à CORUM permet d’avoir une approche à la fois globale et précise du patrimoine. La proximité entretenue depuis des années avec les locataires aide à identifier leurs besoins, afin d’éviter les impayés et les immeubles vides. L’attention portée aux tendances de marché contribue à céder les immeubles au moment opportun, afin de générer des plus-values redistribuées aux épargnants. 37 M€ de plus-values ont été générées en 2021 par les SCPI CORUM Origin et CORUM XL, donnant lieu à des distributions de dividendes pour les épargnants.

 

Philippe Cervesi, Directeur de l’immobilier de CORUM déclare :

« Conforme à ses convictions depuis plus de 10 ans, CORUM continue et continuera d’appliquer sa stratégie à contre-courant du marché dans l’intérêt de ses épargnants. Les achats et les ventes réalisées en 2021 en sont l’illustration. Concernant les cessions et les distributions potentielles de dividendes en découlant, notre conviction est forte : elles cristallisent la valeur directement sur le compte bancaire de l’épargnant ! Elles rendent plus robuste la performance d’une SCPI sur le long terme, car la valeur prise n’est plus à prendre. »

 

CORUM Life : un contrat d’assurance vie qui réunit toute l’expertise du groupe CORUM

Lancée en 2020, CORUM Life est la compagnie d’assurance vie du groupe CORUM. Le contrat qu’elle propose permet d’accéder aux fonds obligataires et immobiliers du Groupe, tout en s’appuyant sur la fiscalité attractive de l’assurance vie.

Cette offre, unique sur le marché et qui a déjà reçu 9 distinctions des professionnels du secteur depuis son lancement, se distingue par :

  • Un contrat 100 % en unités de compte
  • L’absence de frais propres au contrat (ni frais de souscription ni frais de gestion ni d’arbitrage ni de sortie). Les seuls frais qui s’appliquent sont ceux liés aux SCPI et fonds obligataires composant le contrat, et sont identiques à ceux d’un placement en direct dans ces fonds.
  • Une garantie de 100 % des sommes investies (hors frais) en cas de décès avant 65 ans, sans coût supplémentaire pour l’épargnant.

CORUM L’Épargne propose ainsi de choisir parmi six formules d’investissement prédéfinies, ou de composer à la carte son portefeuille.
Les résultats 2021 des formules reflètent ainsi les performances des fonds qui les composent.

 

Formules

Performance 2021*****

CORUM Life Essentiel

5 %

CORUM Life Immobilier

5 %

CORUM Life Équilibre

4,6 %

CORUM Life Entreprises

4,5 %

CORUM Life Pur-BCO

3,9 %

CORUM Life Smart-ISR

3,8 %

 

2022-01-fp-annonces-resultats

Pour Frédéric Puzin, président du groupe CORUM :

« Depuis la création du groupe CORUM, nous avons réussi à maintenir une stratégie positive pour nos fonds obligataires malgré les remous et les crises, en limitant la volatilité du  capital investi par nos clients. De même pour les SCPI, nous avons fixé des objectifs clairs depuis leur création, que nous avons tenus année après année. Pas une rentabilité théorique, mais sous forme de dividendes nets de frais, payés mensuellement sur le compte bancaire de nos épargnants. Nous sommes plus que jamais confiants pour notre avenir et celui de nos épargnants, car les recettes de gestion simples qui ont fait son succès resteront les mêmes : être opportunistes sur les marchés, utiliser ces marchés plutôt que les subir, limiter la collecte d’épargne à ce que nous sommes capables d’acheter et de vendre dans les meilleures conditions. » 

 

Chiffres clés et éléments marquants au 31/12/2021

  • Près de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion : 1 milliard pour les fonds obligataires, 4 milliards pour les fonds immobiliers
  • Nombre d’épargnants : plus de 70 000
     

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


* Indices de référence : 
Indice IEIF : estimation de 4,20 % pour les SCPI en 2021
L’indice de BCO est l’IBOXXMJA. Les indices de référence de CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD sont respectivement l’IBOXXMJA, 50 % IBOXXMJA + 50 % EURIBOR 1M et EURIBOR 1M + 1 %.

** La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de sa valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription.

*** Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé) versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % pour CORUM Origin, 0,10 % pour CORUM XL en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part.

**** Le taux de rentabilité interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur. TRI CORUM Origin sur 10 ans : 6,60 %, objectif de TRI CORUM XL sur 10 ans : 10 %, objectif de TRI CORUM Eurion sur 10 ans : 4,5 %.

***** Les performances sont nettes de frais de gestion et ont été calculées du 1er janvier au 31 décembre 2021.

Partager cet article