Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Comparatif SCPI

Comparatif SCPI

Établir un comparatif entre les SCPI revient à les classer en fonction de différents paramètres. Tout dépend de la stratégie de l’investisseur pour rechercher les meilleurs placements immobiliers, en fonction de ses attentes.

Comparatif SCPI, pourquoi les comparer ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un instrument financier détenu par une entreprise de gestion de patrimoine foncier. Un comparatif dans cette catégorie de plateforme d’investissement ne peut se faire qu’entre produits du même type. En effet, une SCPI peut être :

  • De rendement : il s’agit d’un produit qui repose généralement sur un patrimoine professionnel. L’objectif du gestionnaire est de maximiser les revenus pour les sociétaires.
  • De plus-value : le comparatif permet d’étudier les méthodes utilisées pour valoriser le parc foncier.
  • Fiscale : spécialisée dans un dispositif comme la loi Pinel ou Malraux par exemple.

Quels critères pour quels placements immobiliers ?

Il est possible d’établir un comparatif de SCPI en fonction des qualités de leurs gestionnaires. Le classement se fera sur la base de critères, comme :

Tous ces éléments permettent de sélectionner une société de gestion qui propose le meilleur investissement par l’intermédiaire de ses produits.

S’appuyer sur des documents officiels pour faire un choix

L’ensemble des caractéristiques d’une SCPI est disponible auprès de l’organisme de tutelle des produits d’épargne, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). C’est cette entité qui supervise l’ensemble des documents émis dans le cadre des solutions financières. Un comparatif de placements en SCPI pourra être effectué par le biais de documents officiels comme :

  • le Bulletin Trimestriel d’Information (BTI),
  • le rapport annuel.

Ces deux documents présentent l’ensemble des caractéristiques du fonds de placement, ainsi que la politique d’investissements immobiliers du gestionnaire de patrimoine.

Comparatif SCPI : les seuls critères sont ceux de l’épargnant

Le résultat du comparatif dépend de l’objectif du particulier ou de l’entreprise qui investit dans une SCPI. L’investisseur effectuera un comparatif en tenant compte d’éléments tels que :

  • le ticket d’entrée, qui inclut les frais du gestionnaire,
  • la mutualisation du risque locatif, grâce au fait d’investir dans un portefeuille d’immeubles,
  • le type de parc et son développement à venir,
  • la liquidité des placements immobiliers et les conditions liées à la revente,