Pictos/Green/attention2

 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier long terme dont la liquidité est limitée. La durée de placement recommandée est de 10 ans. Ce placement comporte des risques, dont la perte en capital. De plus, la performance et les revenus ne sont pas garantis, et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Le rachat des parts n’est pas garanti. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Gestion locative 

La gestion locative désigne l’ensemble des opérations encadrant l'administration et la gestion au quotidien d’un bien immobilier mis en location. Le propriétaire du bien en question peut choisir d’établir lui-même cette prise en charge ou alors de déléguer complètement la gestion en passant par une société spécialisée. En effet cela prend beaucoup de temps au propriétaire de gérer les questions administratives. La société s’occupant de la gestion du bien mis à la location va alors facturer ses services. C’est avant tout un gain de temps pour le propriétaire, qui ne doit pas se préoccuper de problématiques liées au paiement des loyers et à l’immeuble.  

La gestion locative comprend : 

  • La mise en publicité du bien pour trouver un locataire,  
  • Le choix du locataire en fonction de critères préétablis, dans le but de limiter les risques d’impayés 
  • L'émission des avis d'échéance et de quittances de loyer,  
  • L'encaissement des loyers,  
  • Le paiement des charges,  
  • La gestion des travaux et de la maintenance 
  • Les relations avec le locataire 

Lorsqu’il s’agit d’une SCPI, c’est la société de gestion qui est responsable de la gestion locative afin d’optimiser le taux d’occupation physique et financier du bien, car inévitablement, un immeuble vide ne génère pas de revenus. Certaines sociétés de gestion préfèrent déléguer l'administration locative à des sous-traitants spécialisés et ne s’occuper que de l’investissement immobilier 

Le marché de la pierre-papier est fortement encadré et strict. C’est pourquoi les sociétés de gestion sont dotées d’un mandat de gestion qui est un contrat écrit passé entre le propriétaire du bien et un professionnel. Celui-ci atteste que le propriétaire autorise une personne externe, que ce soit un agent immobilier, un administrateur de biens ou tout autre professionnel à s’occuper en partie ou complètement du bien immobilière et d’un agrément délivré par l’AMF, Autorité des marchés financiers. En effet, les sociétés de gestion ont les compétences nécessaires du point de vue  juridique, comptable et fiscal pour gérer au mieux le patrimoine des associés de SCPI. De ce fait la société peut gérer de A à Z les différentes étapes liées à la mise en location du bien pour le compte des détenteurs de parts de SCPI. La société de gestion n’est donc pas propriétaire des immeubles, elle s’occupe seulement de la gestion.