Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

IEIF : Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière

L’IEIF, Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, a été créé en 1986. Il s’agit d’un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé dans l’immobilier.  Son rôle est de soutenir les acteurs du secteur (promoteurs, conseils en immobilier mais aussi gérants, banques) dans leurs activités et dans leurs réflexions stratégiques. L’IEIF propose des études, des notes d’analyse, des synthèses et met en place des clubs de réflexion afin d’avoir une meilleure visibilité sur le marché de l’immobilier. 
 
L’IEIF, en collaboration avec l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), publie également, tous les semestres une analyse de la santé financière des SCPI en s’appuyant sur un échantillon représentatif d’une vingtaine de SCPI.  
Elle diffuse également un très attendu classement annuel des SCPI et des OPCI, en s’appuyant sur les performances brutes annuelles ainsi que les performances historiques. En parallèle, l’IEIF réalise un tableau de bord de l’immobilier (d’entreprise et résidentiel) en France et en Europe et publie une analyse synthétique de la rentabilité et volatilité des placements sur une longue période.  
De plus, elle analyse le rôle de l’immobilier dans l’économie Française, en s’appuyant sur une série d’indicateurs, comme par exemple l’emploi. 

Enfin, parmi ses nombreuses missions, l’IEIF produit un certain nombre d’indices qui sont des références pour les acteurs du secteur immobilier.  

Pour le marché français, l’IEIF produit des indices de suivi exhaustif des Sociétés d’Investissements Immobiliers cotées (SIIC). Ils montrent l’évolution du cours de ces sociétés cotées en bourse française. Parmi ces indices, on compte : Euronext IEIF SIIC France, IEIF Activités Immobilières, IEIF Foncières ou encore IEIF Immobilier France. 

Concernant le marché immobilier européen, les indices de l’IEIF montrent l’évolution du marché des sociétés foncières et immobilières européennes. Ils sont calculés en euro et en monnaie locale. Parmi ces indices, figurent notamment IEIF Europe, IEIF Eurozone ou encore IEIF Europe Continentale.