Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Parts en attente

Parts en attente

Le nombre de parts en attente est une caractéristique importante à prendre en considération avant d’investir. Dans le cadre d’une SCPI, il représente l’ensemble des titres qui n’ont pu être vendus et qui demeurent à l’échange sur ce marché.

Parts en attente de SCPI : l’offre et la demande

La Société Civile de Placement immobilier (SCPI) est un produit financier qui repose sur un patrimoine foncier détenu par un gestionnaire de biens immobiliers. Elle peut disposer de parts en attente pendant une certaine période. Ce sont les titres de la SCPI qui ne trouvent pas de repreneurs au prix demandé, ou dont la transaction a été annulée.

Les possibilités d’échange pour les titres de SCPI

Il existe une grande variété de SCPI que l’on peut classer en deux familles. Celles-ci peuvent être :

  • À capital fixe. De nouveaux titres sont émis suite à une augmentation du budget alloué par la société de gestion. Le marché secondaireest prévu pour les échanges, avec un prix de la part de SCPI qui varie selon l’offre et la demande. Si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous, les ordres de vente peuvent ne pas être exécutés pendant un certain temps.
  • À capital variable. La revente peut avoir lieu, en théorie, à tout moment. En revanche, il n’y a pas de marché secondaire pour effectuer l’échange. Le gestionnaire de la SCPI ne reprend pas les actifs, mais reverse au vendeur le capital investi si de nouveaux acheteurs se manifestent. Dans le cas contraire, il restera des parts en attente.

L’importance du taux de parts en attente

Le taux de parts en attente représente le ratio des actions non échangées sur la totalité émise par l’entreprise qui gère le parc foncier. Par exemple, si sur 100 parts émises, il y a 10 transactions bloquées, et donc en attente de finalisation, cela signifie que ce taux sera de 10 %. À l’instar de la collecte nette, il fait partie des indicateurs qui permettent d’évaluer l’attrait d’un fonds pour les investisseurs.

L’estimation de la liquidité avec les parts en attente de SCPI

La proportion de parts en attente dans une SCPI reflète des blocages qui peuvent survenir lors d’une transaction. Cela signifie que si ce nombre est important, la liquidité de ce placement est faible. Cette dernière permet de mesurer le potentiel d’échange d’actifs et l’équilibre de l’offre et de la demande sur ce marché.