Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Placement argent

Placement argent

Le placement en argent représente la manière la plus courante d’investir son épargne dans différents produits. Le but des placements financiers est d’attendre un retour sur investissement à plus ou moins long terme.

Placement d’argent : quels sont les moyens disponibles ?

Selon les objectifs des investisseurs, plusieurs produits sont disponibles pour réaliser un placement en argent. En fonction du ratio risque-rendement, il existe de nombreuses formes pour son investissement sur le moyen ou le long terme. La plupart se répartissent entre :

  • Les contrats d’assurance-vie.
  • Les plans, comptes et livrets d’épargne.
  • L’investissement dans l’immobilier avec un objectif de location pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires.
  • Les actions, les obligations, les valeurs mobilières.
  • Etc.

Ces solutions peuvent, sous certaines conditions, permettre de diminuer la pression fiscale.

Placements financiers et retour sur investissement

Tout placement d’argent est fait avec une stratégie définie au départ. Il correspond souvent à un projet de vie pour un particulier, ou à un axe de développement pour une entreprise. Les placements en espèces pourront avoir pour objectif de :

  • Faire fructifier son apport. La somme est immobilisée pendant la durée de l’investissement.
  • Entretenir et valoriser un patrimoine familial, pour le transmettre ensuite à ses proches selon la méthode de son choix : succession, démembrement, société civile immobilière, etc.
  • Se constituer un capital à partir d’un placement en argent investit sur une longue durée.

Des professionnels du conseil pour investir

Le placement d’argent peut s’effectuer dans des produits d’épargne, de l’immobilier ou des actifs à court terme. Il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel pour être accompagné. Selon l’investissement souhaité, il est possible de faire appel à :

  • Un notaire : officier de l’état civil, il est en plus expert dans le domaine de l’immobilier. L’une de ses missions est d’assister le propriétaire vendeur ou l’acheteur potentiel dans ses démarches. Il dispose d’un accès à une base de données nationale sur les immeubles à louer et mis en vente.
  • Un conseiller en investissements financiers (CIF) : ce spécialiste a des compétences sur les différents placements ouverts aux investisseurs.

Le placement d’argent encadré pour protéger l’épargnant

La plupart des instruments utilisés lors d’un placement en argent font l’objet d’un contrôle de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet organisme a une mission de protection du consommateur dans sa démarche de placement d’argent et dispose de moyens légaux pour sanctionner d’éventuelles pratiques abusives.