Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Placement immobilier

Placement immobilier

Un placement immobilier consiste à mobiliser des fonds pour investir dans la pierre. Quelle que soit la méthode choisie, les placements immobiliers sont effectués dans le but de développer son patrimoine tout en se constituant un capital et des revenus complémentaires.

Le placement immobilier locatif

Le placement immobilier locatif est souvent réalisé avec le soutien d’un emprunt bancaire à plus ou moins long terme pour financer l’achat d’un bien. Ce dernier peut concerner un logement, un terrain, un parking, etc. Par définition, le placement immobilier locatif permet de générer des rentrées d’argent à partir des loyers perçus. Il faudra néanmoins prendre en compte les mensualités de remboursement de l’emprunt ainsi que les frais annexes : réparations, mise aux normes, impôts, etc.

Les Placements immobiliers collectifs avec gestion du patrimoine

La société civile de placement immobilier est un produit financier qui fonctionne à partir de fonds gérés collectivement. Le gestionnaire pourra ainsi réinvestir ces capitaux dans l’achat d’immeubles, industriels ou non, et développer son patrimoine. Les investisseurs privés acquièrent des parts et perçoivent des revenus provenant des loyers grâce à la location de ces biens. Ils seront alors proportionnels à leur niveau d’investissement.

Les différences entre les outils de placement

Un OPCI est un organisme de placement collectif immobilier. Cet instrument financier se distingue d’une SCPI, dont le fonctionnement repose uniquement sur des biens immobiliers. Il est composé d’au maximum 90 % d’immobilier et le reste comprend notamment des valeurs mobilières. Le gestionnaire d’un OPCI est nécessairement agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

La fiscalité liée aux investissements

Certaines structures de placements spécialisées dans des produits d’épargne sont soutenues par l’État. En effet, des lois ont été mises en place pour inciter les particuliers à investir, comme les lois Pinel et Robien. Elles peuvent permettre à l’acquéreur d’un bien de bénéficier d’une réduction d’impôts mais sous certaines conditions.