Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Prix de souscription

Prix de souscription 

Un investissement en pierre papier dépend du prix de souscription d’une part de SCPI. Cette valeur représente la somme dont l’investisseur doit s’acquitter pour acheter un titre, ce qui inclut les différents frais liés à son acquisition.

Les composantes du prix de souscription d’une part

Le montant global d’un investissement effectué dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) correspond au prix de souscription d’une part multiplié par le nombre de titres acquis auprès du gestionnaire de patrimoine. C’est ce dernier qui fixe ce montant en incluant les frais d’entrée pour certaines prestations dont :

  • Les actes notariéspour l’acquisition de nouveaux immeubles.
  • Les prestations liées à la gestion du fonds.

Évolution de la valeur d’un titre selon le type de SCPI

Le prix de souscription d’une part dépend du type de fonds, qui peut être :

  • À capital fixe : dans ce cadre, de nouveaux titres sont émis sur le marché primaire suite à une augmentation de capital. Le prix de souscription d’une part dépend alors de ce qui est disponible sur le marché secondaire, où chaque titre peut être échangé de gré à gré en fonction de l’offre et de la demande.
  • À capital variable: c’est la valorisation d’un patrimoine immobilier qui permet de déterminer l’évolution du prix de souscription d’une part fixé par la société de gestion.

Prix de souscription et prime d’émission d’une part

Dans le cadre d’une SCPI de rendement, la prime d’émission correspond à la différence entre le prix de souscription d’une part et sa valeur nominale, au moment de la création du fonds. Ces frais permettent d’estimer la véritable valeur du parc foncier du gestionnaire. Ils permettent aussi de rétribuer la fidélité des plus anciens sociétaires par rapport aux nouveaux investisseurs.

Acquérir des parts via une assurance-vie

Investir via une assurance-vie présente quelques différences par rapport à l’acquisition de titres auprès d’une société de gestion. En effet, le prix de souscription d’une part sera égal à la valeur de retrait de celle-ci. Cela signifie que les frais d’enregistrement de cette part seront remplacés par ceux qui sont liés au contrat d’assurance-vie, qui sont légèrement moindres. En revanche, dans le calcul de rentabilité d’un titre, il faudra garder en mémoire que l’assureur prélève une partie des loyers versés (15 %) pour rémunérer ses services.